Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 15:17
Monomaniaque, moi ? Ce n'est pas parce que je vous ai parlé récemment d'un autre de ses romans qu'il faut forcément conclure que je suis obnubilée par Mme Gerritsen... J'ai juste craqué sur ce dernier roman traduit en français, ayant appris qu'un autre devait sortir bientôt : je l'attends de pied ferme, désormais !


Si le sort réservé aux victimes dans Le Chirurgien était déjà peu charitable, ici, vous allez être servis...

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

C'est un soir de Noël que nous retrouvons l'inspectrice Jane Rizzoli, moins revêche que dans Le Chirurgien puisqu'elle est désormais mariée et maman, accompagnée du Dr Maura Isles, médecin légiste : toutes deux préfèreraient être au chaud chez elle plutôt que de devoir enquêter sur la mort de Lori-Ann Tucker, qui a été retrouvée morte à son domicile, démembrée et décapitée. Fait encore plus étrange, sa tête a été retrouvée dans une autre pièce, au centre d'un cercle entouré de bougies, selon un rituel apparemment satanique. Mais la vérité n'est pas si simple, et les deux femmes, aidées (au départ contre leur gré) par les membres du Méphisto Club, une fondation destinée à combattre les démons, vont devoir combattre le véritable Mal...

Quand je parle de "combattre les démons", je ne parle pas d'une chasse au vampire ou au sataniste du dimanche. Il s'agit dans ce livre d'une lutte hors d'âge contre des hommes qui portent le Mal en eux et se délectent de la souffrance et du massacre... Plus dangereux que n'importe quel psychopathe, ils sont sans d'esprit et tout à fait conscients de leurs actes.

Plus mes lectures de Gerritsen avancent, plus j'adhère à son style tant concis qu'efficace (qui a répété "monomaniaque, si si si" ? Non mais !). J'ai dévoré ce pavé en deux jours, happée et terrifiée à la fois par les courses-poursuites entre Rizzoli et le suspect, entre la Bête et sa proie...
J'adore ces livres qui me tiennent en haleine et m'empêchent de dormir, comme les Stephen King de mes quinze ans... Encore une réussite donc avec ce volume des aventures de Jane Rizzoli, qui s'achève en plus sur un dénouement insoupçonné et insoupçonnable. Vivement la suite !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou vous..<br /> Je viens de lire ce roman que l'on m'a preté. Je ne connaissais pas encore l'auteur. J'ai bien aimé, ça a été une bonne surprise.<br /> Tu peuxlire mon avis sur mon blog..<br /> Je vais lire tes critiques sur les autres romans de l'auteur car je me laisserai bien tenter par un deuxième.<br /> Bises,<br /> Lali Clafoutis.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai vu ça, j'ai vu ça !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai bien aimé le roman de Tess Gerritsen, elle sait maintenir le lecteur en éveil jusqu'au dénouement final. J'aurais toutefois aimé connaître le périple pendant ces douze années de ce fameux cousin, et pourquoi attendre si longtemps avant de se venger? Un suspense psychologique implacable qui fait froid dans le dos, je n'en attendais pas moins de l'excellente Tess Gerritsen, qui c'est vrai se bonifie à chaque fois que paraît son nouveau roman. Comme toi, j'aime beaucoup cette romancière, et félicitations pour ton blog, à bientôt.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! J'ajoute le tien dans la liste de ceux que je suis activement, je crois que je vais y trouver pas mal d'idées lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je l'ai dans ma liste d'achats depuis un bout de temps, parce que le titre m'avait inspirée, mais si je comprends bien, il faut lire le chirurgien avant
Répondre
N
<br /> <br /> C'est préférable, j'imagine, mais je ne pense pas que ce soit absolument indispensable !<br /> <br /> <br /> <br />
É
Très beau résumé, car tu m'as presque donné envie de le lire (depuis quelques temps, j'ai un peu de peine avec ce genre de roman) .. Faut-il les lirent dans l'ordre ?
Répondre
N
<br /> <br /> Ce n'est pas mon cas, et tu pourrais commencer par celui-là, par exemple, mais il y aura quelques incohérences si tu lis ensuite les premiers (l'inspectrice n'est<br /> pas encore mariée, par exemple).<br /> <br /> <br /> <br />
E
Décidément, ce n'est pas pour moi...
Répondre
N
<br /> <br /> Je peux le comprendre, c'est dur !<br /> <br /> <br /> <br />