Papa séparé de la mère de sa fille Maé, Pacco a la garde de celle-ci une semaine sur deux. C'est l'occasion pour lui de partager la vie d'une petite fille dans la lune, perchée dans un monde imaginaire plus que loufoque. Lorsqu'elle n'est pas là, ou qu'il retourne faire un tour à Paris, qu'il a quitté pour le Pays basque, Pacco a l'impression de revivre... mais jamais trop longtemps !
J'avais "fait la connaissance" de Pacco grâce à son ouvrage réalisé à quatre mains avec Margaux Motin, Very Bad Twinz. Dans cet album, c'est le Pacco papa - parfois un peu dépassé par les événements - qui fait son apparition.
Quand la petite Maé pose à son papa des questions enfantines à la fois ingénues et attendues, comme la question "C'est quoi cette bouteille de lait ? Comment on fait les bébés ?", Pacco est un peu pris au dépourvu...
J'ai adoré voir ses grimaces altérant tout au long de l'album entre désespoir et résignation !
J'ai aimé que cette BD soit consacrée à la figure du père, et non centrée uniquement sur la petite Maé. Être un papa solo, ça implique des responsabilités qui dépassent un peu Pacco mais révèlent tout l'humour dont il use au quotidien pour gérer son petit monstre de fille... qui s'en réjouit !
Le second degré qu'il emploie pour s'adresser à elle m'a beaucoup amusée !
Mais Pacco n'est pas qu'un papa : lorsque Maé retrouve sa maman, lui profite de ses copains... et se remet notamment au sport difficile qu'est la drague !
Une Semaine sur deux aura eu le mérite de me faire commencer mes découvertes BD 2014 avec le sourire !