Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 16:29

Alléchée par la programmation annoncée au festival lyonnais Quais du polar, c'est accompagnée de ma BFF Dreamfromnowhere que je suis allée flâner, bien décidée à faire quelques achats orientés policier.

 

04e741a0ff14c498b4035baec8c69622_zoom.jpg

 

Notre première expérience n'eut rien de concluant : ayant reçu pour un partenariat le premier livre de Volker Kutscher, Le Poisson mouillé, j'ai entraîné Dreamfromnowhere à une lecture par l'auteur présent pour l'occasion. Malheureusement, la présentation et la lecture ont eu lieu en allemand, et nous avons passé l'heure la plus looooongue de notre vie, n'en parlant pas un demi-mot. Ne riez pas, nous serions bien parties avant si nous n'avions pas été bloquées entre deux auditeurs germanophones passionnés. No comment.

 

Heureusement, le jour suivant s'est beaucoup mieux présenté avec une visite aux Archives municipales de Lyon, pour y voir l'exposition consacré à Edmond Locard, le père de la Police scientifique. Si nous avons appris des choses, nous avons aussi remarqué des titres de journaux ou des conférences pour le moins amusantes.

 

2010-04-08-15.45.03.jpg

 

2010-04-08-16.13.13.jpg

 

2010-04-08-16.00.03.jpg

 

2010-04-08-16.17.49.jpg

 

Pendant deux jours, nous avons ensuite arpenté les allées du Palais du Commerce pour apercevoir les auteurs tant attendus, flâner au milieu des polars récents ou d'occasion, et prendre encore quelques photos...

 


2010-04-10-16.28.50.jpgLe Palais du Commerce.

 

2010-04-09 17.57.42Les allées quasi désertes du salon vendredi après-midi. Samedi, il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin d'un stand à l'autre.

D'ailleurs, les quinze personnes alignées autour d'un stand sur la gauche attendaient la dédicace de Maxime Chattam : on ne voyait pas la fin de la file samedi...

 

2010-04-09-17.43.43.jpg  Jasper Fforde en plein travail.

 

2010-04-09-17.43.51.jpg Don Winslow et ses lunettes.

 

2010-04-09 17.45.00

Maxime Chattam, qui écoute poliment et d'un air amusé ce qu'on lui dit.

 

2010-04-10-15.53.55.jpg Johan Theorin, l'auteur de L'Echo des morts.

A côté de lui, la moitié d'Aurélien Molas, en pleine dédicace de son premier roman, La Onzième Plaie.

Dans leur dos, Maxime Chattam discute avec Pierre Lemaître.

Jcrois que j'ai assuré, niveau cadrage.

 

2010-04-10-15.27.04.jpg La jolie Mo Hayder.

 

 

Côté achats, je repars avec Green River de Tim Willocks, aux éditions Sonatine, et Les Nombreuses Vies de Nero Wolfe, d'André-François Ruaud, aux éditions Moutons électriques. Vous n'aurez pas de photos, trop timide que j'étais pour dégainer l'appareil alors que je cherchais désespérement quoi dire aux auteurs. Enfin, pas trop avec M. Ruaud, puisqu'il est français (mais nous avons eu une discussion très intéressante sur sa découverte de New-York via l'écriture de son ouvrage, je vous en parle bientôt, photos à l'appui !), mais plutôt avec Tim Willocks qui, comme les auteurs non francophones présents, a du beaucoup rire d'entendre des gens bredouiller à voix basse des mots ressemblant  à "Enchanté...", "Merci beaucoup", "Vous pouvez me le dédicacer au nom de Trucmuche siouplé...".

J'ai également acheté un chouette badge James Bond contre Dr No, et quatre affichettes de films policiers à encadrer.

 

[Aparté spécial "je suis une quiche" : je m'aperçois en rédigeant cet article qu'André-François Ruaud est l'auteur de Cartographie du merveilleux, chroniqué ici il y a moins d'un mois. Et dire que je me demandais où j'avais entendu parler de lui. Honte sur moi. Quand je pense que j'aurais pu aussi lui parler de ça, rhaaa !]

 

Et demain, théâtre avec The Bursar !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Keuwah, je n'ai pas commenté ce post ? Honte sur moi ! L'autre jour je suis repassée devant l'institut Goethe, j'en ai eu des frissons d'horreur... Un guten tag à Volker Coûte-cher !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il faut que je le lise, il faut que je le lise, il faut que je le lise...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ah, ça semblait super comme événement. Et je viens d'apprendre que Mo Hayder est une femme... je sais, mon inculture fait peur!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> En même temps, ce n'est pas évident à deviner !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah, on est soris d'une conférence à 16h30... C'est peut-être pour ça... Tant pis, ta photo me console ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La conférence sur Sherlock Holmes ? Elle me tentait beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Trsè sympa ton billet ! Comme le dit Pickwick sur Livraddict, l'avantage de nos articles c'est qu'ils sont complémentaires !!!<br /> En tout cas je t'envie d'avoir vu Mo Hayder.. Samedi aprèm elle n'était pas là... :(<br /> En tout cas, l'an prochain, je serai à nouveau de la partie !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je l'ai pourtant vue le samedi, moi, vers 15-16h ! Elle était juste à l'entrée, à droite !<br /> <br /> <br /> J'espère y être aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Génial ton article !! Et les photos sont bien meilleures que les miennes :) J'ai l'impression qu'avec Kathel et Soukee, on fait une bonne pub à ce rdv provincial... vivement l'année prochaine, que<br /> l'on accueille tout plein de blogueuses !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oh, elles sont simplement prises au téléphone portable !<br /> <br /> <br /> J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine :)<br /> <br /> <br /> <br />