Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 11:36

Lorsque j'ai publié mon article sur le dernier Agatha Christie que j'ai lu, Le Train de 16h50 , des bloggeurs bien intentionnés m'ont informée qu'il avait été adapté en film dans Le Crime est notre affaire. Ayant envie de le voir depuis bien longtemps, j'ai sauté sur l'occasion pour me le procurer ! Merci, la blogosphère !

 

http://image.toutlecine.com/photos/l/e/0/le-crime-est-notre-affaire-15-10-2008-1-g.jpg

 

L'affiche, qui nous montre les deux acteurs principaux visiblement en train de s'éclater, est déjà réjouissante !


"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

 

Tante Babette, en partance pour une destination lointaine, s'arrête quelques jours chez sa nièce, Prudence Beresford. En chemin, alors qu'elle somnole dans le train, elle surprend ce qui lui semble être un meurtre dans un train qui croise le sien. Elle prévient aussitôt le contrôleur et raconte tout à Prudence dès son arrivée. Celle-ci, qui se plaignait justement à son mari Bélisaire qu'elle s'ennuyait ferme, se lance dans une enquête... Elle profite du départ de son mari pour Glasgow pour se faire engager comme domestique chez les Charpentier, une famille qui réside à l'endroit où la victime aurait pu être cachée...

 

http://www.filmotv.fr/elts/programmes/1339/gallerie/LECRIME_001_w_450.jpg

 

Voilà une adaptation réussie, disons-le tout de suite ! Et pourtant, les différences avec le livre original sont nombreuses : il ne s'agit plus d'une enquête de la délicieuse Ms Marple, mais du couple Beresford ; l'histoire est transposée à la fin du XXème siècle, en France qui plus est !

 

On se régale avec les personnages : Catherine Frot, qui paraît au départ un peu froide, se révèle géniale dans son personnage d'enquêtrice infiltrée ; André Dussolier, que j'apprécie aussi beaucoup, fait rire en époux délaissé et dépassé par les élucubrations de son épouse ; Annie Cordy campe une tante Babette tout à fait crédible (il s'agit de Ms Mc Gillicuddy dans le livre) et amusante : j'ai adoré la réplique de Bélisaire, qui lui propose un petit remontant après les émotions causées par le voyage ("Un petit 5ème, pour la route ?"). Claude Rich est jubilatoire en vieillard aigri et grognon, tandis que j'ai trouvé Chiara Mastroinanni un peu trop froide et distante pour incarner la fille aimante, Emma.

 

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/claude-rich/le-crime-est-notre-affaire-2008/15842978-2-fre-FR/LE-CRIME-EST-NOTRE-AFFAIRE-2008_diaporama.jpg

 

L'atmosphère choisie par le réalisateur (Noël, sous la neige) convient fort bien à l'idée d'un mystère à dévoiler. En revanche, si j'ai trouvé que l'absence d'amour filial et fraternel bien rendu (peut-être même trop, Raphaël étant excessivement glacial envers tous), j'ai regretté que les hommes de la famille soient si impertinents et entreprenants envers Prudence !

 

Le principal reste quand même que l'on rit beaucoup, jusqu'à la scène finale du couple Beresford sous la tente. C'est un film hilarant, et j'ai adoré les scènes où Dussolier s'introduit dans le domaine Charpentier en se faisant passer pour le commissaire Raquette, sa femme ayant choisi l'alibi d'un stage de raquettes pour expliquer son absence du domicile conjugal ! La scène de leurs retrouvailles chez les Chaprentier est mémorable ! Tout comme celle du départ de Dussolier pour Glasgow, vêtu d'un kilt un peu récalcitrant !

 

http://www.linternaute.com/cinema/image_diaporama/540/le-crime-est-notre-affaire-32564.jpg

 

C'est donc un film très amusant, qui reprend bien la teneur générale de l'intrigue initiale, une bonne adaptation et un bon film tout court ; pour bien faire les choses à l'envers, je vais maintenant voir Mon Petit Doigt m'a dit, le premier film mettant en scène le duo Frot/Dussolier en tant qu'époux Beresford !

 

Et il s'agissait là de la deuxième partie du "travail" pour le challenge Lunettes noires sur pages blanches !

 

http://happyfew.hautetfort.com/media/02/01/2083521020.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

Lord Orkan Von Deck 03/05/2010 16:25


Je conseil aussi le premier film, "Mon petit doigt m'a dit", lui aussi très bien. Logiquement, un troisième volet devrait bientot voir le jour ^^


Neph 09/05/2010 19:17



Je l'ai vu aussi, mais bien moins aimé. Attendons donc le troisième, qui ne peut qu'être conçu dans la même veine !



Pando 27/04/2010 10:10


Ah Dussolier en kilt ^^ il est parfait !
Il parait qu'il y aurait une troisième adaptation en route ou à tout le moins en projet, j'ai hâte !!


Neph 02/05/2010 17:32



Oh oh, tu m'appâtes ! Il y a aussi Imogène Mac Carthery qui sort au ciné ces jours-ci, avec Catherine Frot, mais c'est l'adaptation d'un Exbrayat !



maggie 26/04/2010 12:15


J'ai vu mon petit doigt m'a dit (même série) et j'ai bien envie de voir celui-ci...


Neph 02/05/2010 17:23



Je l'ai vu, depuis, mais il m'a bien moins plu !



Isabelle 16/04/2010 15:16


Je n'ai pas vu celui-ci mais j'avais adoré "Mon p'tit doigt m'a dit" avec Frot et Dussollier également. D'ailleurs, Catherine Frot m'avait fait mourrir de rire!


Neph 16/04/2010 15:42



Elle a un talent fou ! Je l'aime beaucoup :)



Géraldine 14/04/2010 22:16


Ah oui, il faudrait aussi que je me procure ce film car je n'ai pas eu l'occasion de les voir. En plus, j'adore Catherine Frot.


Neph 15/04/2010 13:02



Je l'aime beaucoup également ; je la trouve toujours convaincante !