Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 10:33

Petite, Polina passe un concours pour intégrer l'académie Bojinski, une prestigieuse école de danse classique russe. Retenue à l'issue de son passage devant le jury, Polina devient la protégée de Bojinski qui lui porte un intérêt tout particulier et la pousse à devenir une grande danseuse, même si cela passe par le respect d'une discipline rigoureuse. Il lui réserve même l'honneur de danser une pièce de sa composition, créée pour elle ! Mais Polina grandit, noue une histoire d'amour avec un danseur et s'éloigne du chemin tracé par Bojinski...

 

 

polina.jpg

 

Je n'avais jamais participé à un rendez-vous BD du mercredi, mais à force de saliver devant les beaux albums présentés par mes chères et tendres Caroline et  Moka, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et ai craqué pour l'histoire de Polina.


WP_20131125_001.jpg

 

L'oeuvre s'ouvre sur la petite fille en voiture, menée par une maman que l'on n'apercevra guère, et à son arrivée dans la grande salle d'audition pour le concours d'entrée. D'emblée, la rigueur de Bojinski, ce monument de la danse, apparaît aux fillettes.

 

WP_20131125_002.jpg

 

La dureté de ce passage, devant toutes les autres et face à un jury intransigeant, en fait un moment bouleversant. Le petit visage de Polina, qui raconte à sa maman comment s'est passée l'audition, est un crève-coeur.

 

WP_20131125_003.jpg

 

La rigueur de l'enseignement à l'académie Bojinski devient encore plus forte après l'intégration à l'école. Les professeurs et les élèves sont présentés de manière frontale, comme s'ils formaient deux camps irréconciliables.

 

WP_20131125_004.jpg

 

Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est voir Polina grandir et s'affirmer face à ces adultes qui veulent décider à sa place. Elle devient une jeune femme déterminée et, certes malmenée par la vie, mais qui assume des choix parfois difficiles.

 

WP_20131125_007.jpg

 

WP_20131125_008.jpgQuelle grâce, chez cette Polina un peu gauche enfant et devenue une si belle jeune femme !

 

Et puis, danseuse, Polina rencontre des danseurs, et noue des histoires de coeur (jamais simples, mais en existe-t-il qui le soient ?). Là aussi, on voit Polina construire sa vie de jeune femme et son intimité dans un quotidien où les danseurs ne sont jamais vraiment seuls.

 

WP_20131125_006.jpg

 

Et je me permets de conclure avec ce petit encart, qui orne la couverture de mon exemplaire :

 

WP_20131125_005.jpg

 

Il s'agit d'un rendez-vous BD-du-mercredi-noir.jpgproposé par Mango !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il est noté pour la prochaine année :) Je crois que je vais aimer ce récit initiatique !
Répondre
N
<br /> <br /> Ah, un futur cadeau de Noël ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bienvenue dans ce rendez-vous BD ! Tu commences par un titre que j'ai très envie de découvrir !
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Marion ! Je te le conseille vivement !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une BD que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Répondre
N
<br /> <br /> Une convaincue de plus !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une BD que j'avais adorée !
Répondre
N
<br /> <br /> Je le comprends aisément !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ha chouette!!! bienvenue dans les mercredi!!!<br /> Polina... j'ai adoré!! (pas comme la Noukette vilain petit canard! :P)
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Lasardine !<br /> <br /> <br /> Oh, on ne charrie pas les copines !<br /> <br /> <br /> <br />