Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 12:51

Nicole, psychanalyste de métier, n'en peut plus d'entendre à longueur de journée ses patients/clients lui déballer ses névroses. A la maison, son mari de longue date l'ennuie ferme. Bref, elle a besoin de changement ! Elle décide un beau jour, sur un coup de tête, d'aller se mettre au vert en Bourgogne. Et c'est ce même coup de tête qui la fait kidnapper un petit cochon, Foufou, pour lui offrir une vie meilleure... à Paris !

 

les-gens.jpg

 

Ce petit cochon a beau être tout mignon, je me suis demandé quel pourrait bien être l'intérêt de ce livre en le commençant. Mais faire des procès aux livres à cause de leur couverture n'est pas (toujours) une bonne manière de commencer : je dois avouer que je me suis bien amusée avec ce livre, même si je pense qu'il risque d'être aussitôt apprécié, aussitôt oublié.

 

Le personnage de Nicole, que l'on voit ici prendre une indépendance un peu tardive, est aussi attachant que le petit Foufou, même si kidnapper un cochon n'est pas l'idée du siècle. Elle semble transférer sur le petit cochon les aspirations déçues de sa propre vie (oui, je peux moi aussi être fine psychanalyste !) et s'en sert finalement comme un anti-dépresseur plutôt bénin... sauf pour son appartement ! Quant à nous, lecteurs, nous apprécierons la lecture de ce court roman revitalisant en cas de baisse de moral. Mais par pitié, laissons les cochons là où ils doivent être, c'est-à-dire pas dans nos appartements ! (Remarquez, je suis gâtée, moi qui habite le Morvan à l'année !)

 

Merci à Solène, des éditions du Cherche-Midi, qui réussit à tous les coups même avec les titres les plus inattendus !

Keisha et L'Irrégulière ont elles aussi lu ce livre !


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
J'ai eu la même impression que toi, c'est une lecture plaisante mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Répondre
N
<br /> <br /> Voilà, c'est gentillet !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oui voilà, c'est plaisant et mignon, on passe un bon moment !
Répondre
N
<br /> <br /> Avant de passer à autre chose...<br /> <br /> <br /> <br />
A
En effet, une idée de départ saugrenue.
Répondre
N
<br /> <br /> Mais oui ! Pauvre cochon !<br /> <br /> <br /> <br />