Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 13:25

Deux jumeaux, Jad et Claris, s'apprêtent à fêter leur anniversaire : ils vont avoir treize ans ! Mais cela fera dix ans que leur mère, Sierra, a disparu mystérieusement ; Eben, leur père, semble toujours aussi amer et s'est éloigné progressivement d'eux, sans les avoir vus grandir. Heureusement, les enfants sont bien entourés : entre Chandra, leur bien-aimée nourrice, Ugh, le fils de celle-ci et leur meilleur ami, et Blaise, leur précepteur, les jumeaux ne manquent pas d'affection. Bientôt, les enfants font la connaissance de la famille de l'aveugle Bahir : son épouse, Maya, était la meilleure amie de Sierra. Petit à petit, en compagnie des filles de Bahir et Maya, les enfants se découvrent des dons psychologiques insoupçonnés, qui les laissent songeurs... Mais ces dons, dangereux au possible et interdits dans la cité par leur grand-père Jors, vont les mener vers d'étranges découvertes.

 

2581176797_1.jpg

 

Les Eveilleurs est un livre à mi-chemin entre science-fiction et fantasy pour jeunes ados qui ne se contente pas de présenter au lecteur, ado ou non d'ailleurs, un univers merveilleux dans lequel cohabitent des hommes aux coutumes diverses, des animaux étranges et des esprits enchantés : c'est avant tout une histoire de famille, d'abord mise à mal par la perte d'une mère aimée et aimante, qui ré-apprend petit à petit à se découvrir, se comprendre et agir en cohésion. Les bons sentiments sont de rigueur, même si les jeunes héros nous sont montrés en pleine adolescence et, donc, en proie à des sentiments très contradictoires parfois... Il faut croire que la crise de l'adolescent n'épargne pas les héros de fantasy ! Mais ces caprices sont vite réduits à néant par l'incroyable bon fond des enfants, qui semblent avoir un gène de la famille particulièrement développé. Le lecteur s'amusera à constater que de nombreux romans jeunesse à la mode ces dernières années sont devenues des références dans les siècles à venir !

 

Situé à une époque plus avancée de quelques centaines d'années, le livre nous dépeint une société qui ne connaît plus aucune des avancées technologiques de notre temps : tous les objets servant au développement des liens virtuels entre les hommes ont disparu après avoir été la cause d'une disparition quasi-totale de l'humanité, qui s'est entretuée pour le plaisir de ces drogues virtuelles. Roman "à message", Les Eveilleurs nous montrent à quel point l'amitié et l'entente cordiale vaut mieux que le jeu à outrance et les relations virtuelles souvent vaines. Soit : même si l'ouvrage s'adresse aux ados, je dois dire que j'ai trouvé le procédé plutôt simpliste. J'aurais aimé davantage de noirceur, de mystère plutôt que tant de bons sentiments. De là à dire que je me suis ennuyée, non, mais le tome 2 ne m'attire pas !

 

Merci aux éditions Hachette pour m'avoir permis de lire ce livre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou,<br /> j'ai bien aimé ce livre, mais sans plus : je ne pensais pas qu'il serait autant marqué jeunesse et du coup, ça m'a freiné dans ma lecture... Mais bon, par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que ça<br /> se passe dans notre futur !<br /> Bon mercredi :)
Répondre
B
<br /> il est dans ma PAL. j'espère être plus séduite que toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je te le souhaite, c'est un rendez-vous manqué pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'aime bien ton "j'aurais aimé davantage de noirceur" :) Ce n'est pas mon genre mais je crois que je pourrais tenter celui-là...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est trop gentillet, tout ça ; les livres pour ados n'ont pas besoin d'être remplis QUE de bons sentiments !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Les avis sont très mitigés sur ce roman. J'hésite...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aurais du mal à faire mieux pour le conseiller, j'en ai peur !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Aaaah... et moi qui ai vu tant d'avis positifs. Je suis du coup moins déçue de ne pas parvenir à le trouver ici!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je peux te l'envoyer, si tu veux te faire un avis sur la question :)<br /> <br /> <br /> <br />