Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 17:30

Un an après la mort de leur fils aîné Ben, la famille Collingwood retourne passer les vacances dans leur maison familiale, nichée au fond des bois. Mary, la fille cadette du couple, en profite pour passer la soirée avec son amie d'enfance, Paige. Toutes deux sympathisent avec Justin, un ado paumé qui leur offre de partager son herbe. Mais Justin est le fils d'un meurtrier en cavale nommé Krug : aidé de son frère Francis, Krug prend les demoiselles en otage. Battues, humiliées, violée même pour Mary, les deux jeunes filles sont laissées pour mortes dans la forêt. Dans leur périple, les meurtriers trouvent refuge chez les parents de Mary, qui décident de tout mettre en oeuvre pour venger leur fille.

 

la-derniere-maison-sur-la-gauche.jpg

 

Difficile de trouver un adjectif adéquat pour qualifier La Dernière Maison sur la gauche : à la fois drame, thriller, film d'horreur, il mèle toutes les qualités de ces trois genres sans accumuler leurs défauts. L'histoire est pourtant un peu longue à se mettre en place : l'arrivée de la famille dans la maison, les papotages de Mary et Paige, la fumette avec Justin... Mais tous ces développements mettent finalement encore plus en valeur la rapidité du revirement de situation que vont connaître les deux jeunes filles lors de l'arrivée de Krug et de ses acolytes.

 

http://images.nymag.com/images/2/daily/2009/03/20090312_house_560x375.jpg

 

Qui est le héros, dans l'histoire ? Si l'on est tenté de croire que ce sera Mary, la dernière partie du film dément cette impression. Les parents ? C'est l'inverse. Pour le coup, il me semble qu'il s'agit de Justin, ce gamin quasiment muet, complètement traumatisé par un père qui n'a de ce rôle que le nom : Justin saura, plusieurs fois, agir selon sa conscience et non selon le désir perverti de son père.


derniere-maison3.jpg

 

On retrouve parmi les acteurs Riki Lindhome (à droite ci-dessus), déjà repérée dans la très bonne série écourtée Pushing Daisies. Le jeune Justin est incarné par Spencer Treat Clark, le petit Lucius Verus de Gladiator. A noter, la virilité débordante de Garret Dillahunt, Krug.

 

derniere-maison-2.jpg

 

Reprenons. Le film fait habilement monter l'angoisse chez le spectateur, qui ne peut que se trouver en empathie totale avec le couple Collingwood, déterminé à protéger leur unique enfant Mary. L'affiche du film nous le demande déjà : jusqu'où serions-nous prêts à aller pour venger la souffrance d'une personne aimée ? On tremble pour ces parents du début à la fin, qui doivent affronter des psychopathes sans aucun sentiment pour leur prochain. A ce propos, la scène du viol de la jeune Mary est éprouvante au possible : le malaise du spectateur est constant pendant toute sa durée. 

 

dernieremaison1.jpg

 

L'ensemble constitue donc un film angoissant, au scénario intéressant et interrogateur : voilà qui devrait ravir les amateurs du genre. La photographie est splendide mais laisse toutefois place à des scènes d'une violence psychologique et physique rare. Dur dur. Malgré une scène finale en décalage avec l'ambiance du reste, on en ressort... changé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

ulaz 18/10/2010 07:25


Je retiens ce titre. J'ai lu des avis carrément positifs, ton billet confirme cet enthousiasme. Apparemment il s'agit d'un remake de Wes Craven, lui même remake de "La source" de Ingmar Bergman...


Neph 21/10/2010 11:13



Je savais pour Craven mais pas pour Bergman ! Merci du tuyau !



Nelfe 11/10/2010 11:19


Après vérification sur wikipédia, c'est bien lui ^^
Dans "Ghost" c'était le meilleur ami de Swayze, qui en fait était un gros méchant qui fini emporté par les âmes noires à la fin du film ;)


Neph 11/10/2010 11:28



Je me souvenais du personnage mais pas de sa tête :) Merci pour ton efficacité ! Je n'vais en revanche pas oublié Patrick Swayze ^^



eve 01/10/2010 21:13


Il me semble que c'est un remake d'un film de Wes Craven ? En tout cas, il me tente bien car je suis fan de films d'horreur.


Neph 11/10/2010 11:16



Tu as tout juste !



Violette 29/09/2010 11:39


brrrrrrr!!! :-) Pourquoi pas, un jour?


Neph 11/10/2010 11:16



Hihi, j'aime beaucoup ce cri d'effroi !



Nelfe 28/09/2010 11:14


Oh mais! Avec le pic, sur la photo, c'est pas le méchant dans Ghost!!? o_O


Neph 11/10/2010 11:15



Je n'ai pas de souvenirs à ce point précis de Ghost, ça ne me dit rien !