Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 18:43
Depuis que j'ai découvert le rayon des auteurs anglo-saxons à la bibliothèque municipale, je passe des heures à fouiner à la recherche de pépites ou de livres cultes que je n'ai jamais lus. Cette fois, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette pièce de théâtre dont le titre m'a toujours fascinée...

tramway.jpg
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Stella Du Bois a quitté la riche demeure coloniale de sa famille il y a quelques années pour suivre le beau Stanley Kowalsky : tous deux attendent désormais un enfant et vivent dans un quartier populaire de la Nouvelle-Orléans.
La soeur de Stella, Blanche, débarque un jour chez eux et s'y installe pour quelques semaines de vacances. Mais l'appartement, plutôt petit, laisse peu d'intimité à chacun ; Blanche, qui fait preuve d'une bonne éducation, se montre gênée par une telle promiscuité. De plus, c'est l'été, il fait une chaleur étouffante : les esprits s'échauffent vite... Blanche va tout mettre en oeuvre pour décider sa soeur à quitter Stanley, qu'elle trouve grossier et brutal, tandis que celui-ci, qui se laisse peu impressionner par les manières de Blanche, décide de mener l'enquête sur elle...

Voilà une pièce que j'ai lue très vite : avec l'image de Brando en tête incarnant Kowalsky, j'étais sous le charme de cet homme pourtant ultra stéréotypé, brusque, malpoli, impulsif... J'ai trouvé Blanche particulièrement insupportable : à la fois garante des bonnes manières, selon elle, et superficielle au possible, elle passe son temps à minauder et à essayer de séduire. Et ça finit presque par marcher : elle arrive presque à se faire épouser de Mitch, un ami de Stanley. Heureusement, Stanley met au jour sa véritable personnalité : c'est une révélation à laquelle je ne m'attendais pas !
Pourtant, alors que Stella est en train d'accoucher, le faux pas de Stanley et Blanche m'a refroidie : pourquoi Stanley a-t-il craqué ? Quel intérêt à cet acte ? Stanley est redescendu dans mon estime, finalement...
Une dernière remarque sur les didascalies : c'est bien la première fois que j'en vois autant !

Ca tombe bien : avec le nouveau challenge chez Fashion et Stephanie, Lunettes noires et pages blanches, j'ai trouvé là l'occasion de voir le film dans l'année ! J'ai hâte de pouvoir baver sur Marlon Brando, et le choix de Vivien Leigh pour incarner l'insupportable Blanche s'annonce savoureux !

f100strcar.jpg
2083521020
Et c'est également ma deuxième lecture pour le challenge de Bouh !

challenge-100-ans-article-300x225.png
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et par contre, le viol avec préméditation (ou le faux pas comme tu l'appelles), semble attirer beaucoup moins d'antopathie. C'est "la victoire des singes" jusqu'au bout ^^, comme dirait Tennessee<br /> Williams. Comme quoi il développait dans cette histoire de marginalisation des blessés et de tolérance envers les assaillants, quelque chose de toujours très actuel. Doit-on en déduire que ce n'est<br /> pas l'art qui sauvera le monde?
Répondre
L
Tiens, je te trouve particulièrement dure avec Blanche qui est quand même un personnage extrêmement riche.
Répondre
N
<br /> <br /> Je veux bien le concevoir, mais c'est davantage son caractère insupportable qui m'a marquée ! Je me suis arrêtée à cela, faute de pouvoir la comprendre !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'avais moi aussi été plutôt surprise du "faux pas" entre Stanley et Blanche. Mais après coup, j'ai trouvé qu'il illustrait bien la brutalité (voire la bestialité) de Stanley qui reste un homme<br /> impulsif et assez basique. Comme le faisait remarquer Folfaerie, cette scène montre bien que malgré son côté insupportable, Blanche est une victime. Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne reste toujours pas convaincue du rôle de Blanche dans l'affaire... Hum.<br /> <br /> <br /> J'ai appris ce week-end que le couple Will Smith-Jada Pinkett était pressenti pour incarner les héros d'Un Tramway... Je suis dubitative !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> génial, je viens de trouver de quoi rassasier ma fringale de lecture pour la semaine!!! J'adore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ahah, merci Séverine !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Extraordinaire cette pièce ! Le Sud profond et frustre me convient mieux chez Tennessee que chez Faulkner. Stanley est un sale type, et Blanche est plutôt à plaindre je trouve, une pauvre fille en<br /> fait. N'oublions pas l'époque à laquelle la pièce se passe et les traditions sudistes, véritable fardeau pour les femmes...<br /> Comme beaucoup, j'ai moi aussi "bavé" devant Brando (je crois que j'ai dû voir tous ses films :-)<br /> je te conseille aussi 2 autres magnifiques films tirés des pièces de T Williams : la chatte sur un toit brûlant et Doux oiseaux de jeunesse (Aaaaaahhhh Paul Newman...). dispos en DVD.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Après Brando, Newman ? Je ne m'en sortirai pas :) Merci pour ces deux références que je note avec empressement !<br /> <br /> <br /> <br />