Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 20:13

Lara a tout d'une ado parmi tant d'autres : amoureuse du mec le plus canon du lycée, et accessoirement un des meilleurs sportifs de l'équipe de homeball, elle ne supporte pas sa soeur qui le lui rend bien. A ceci près que, lorsque sa soeur tente de la noyer au fond du lagon de leur île perdue dans un coin mal connu du globe, Lara se voit ouvrir les portes d'un monde souterrain insoupçonné, celui des Ecriveurs. Initiée par son mentor, Will, Lara s'entraîne désormais, à son plus grand étonnement, à gérer, guider, aiguiller la vie de personnes diverses et éparpillées sur la planète...

 

Les-Ecriveurs.jpg

 

Frédéric Mars a plus d'une corde à son arc : il nous avait déjà ravis avec  Non Stop, un policier haletant dans lequel les victimes devenaient armes de destruction ; voilà qu'il nous régale avec un ouvrage totalement différent mais tout aussi prenant, Les Ecriveurs ! Moi qui commence à prendre goût à la littérature jeunesse, je suis servie !

 

Lara m'a été d'emblée éminement sympathique : l'auteur évite avec elle tous les clichés du genre ; on est bien loin d'une héroîne écervelée, niaise ou peu dégourdie ! Lara n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à prendre des initiatives dans un monde qu'elle connaît pourtant peu, voire pas du tout ! D'ailleurs, elle va faire trembler son mentor plus d'une fois... Seule sa particularité dans la graphie ne m'a pas vraiment convaincue, d'autant que le système, s'il est maîtrisé par Lara, m'a semblé bien rébarbatif.


Quant au sujet, quelle idée ! Si je n'avais jamais imaginé ma propre vie écrite par d'autres, comme le sous-entend "l'avertissement aux lecteurs sensibles (c'est-à-dire... à tous)" écrit par Lara elle-même, je vous avoue que je m'imagine désormais bien en écriveuse ! Le mythe du démiurge n'est pas loin, et l'intrigue prend de l'ampleur lorsque l'on comprend que Lara risque d'être prise pour cible par une vaste organisation fort louche, et à propos de laquelle il n'est pas difficile de penser qu'elle va essayer de contrôler les vies de manière bien moins éthique que ce qui est enseigné dans le Hometone souterrain !


Voilà donc un roman d'apprentissage version fantasy ; qu'en dire de plus, à part : "La suite, la suite !" ? Croisons les doigts pour que l'auteur poursuive sur sa lancée, en inventant une suite à la fois surprenante et haletante !

 

D'autres avis chez Stephie, Heclea, Lael, L'Irrégulière et Nelfe (je n'ai lu que le premier Harry Potter, alors je n'ai pas été frappée !).

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est noté! :)
Répondre
L
J'ai NON-STOP dans ma pal que je n'ai donc pas encore lu mais j'ai hâte de découvrir l'écriture de cet auteur.
Répondre
N
<br /> <br /> Les deux sont vraiment différents ! Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'ai toujours du mal avec ce genre littéraire mais bon il va bien falloir que je me lance !
Répondre
N
<br /> <br /> J'y étais assez réticente au départ aussi, mais tu verras qu'on s'y fait bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Voici un auteur que j'ai hâte de découvrir, j'avais déjà noté le premier et je crois que je vais me depêcher ;-)
Répondre
N
<br /> <br /> Tu verras si tu lis les deux, ils n'ont pas grand-chose en commun !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pas encore lu "Non Stop" dans ma PAL, alors je vais d'abord lui faire un sort avant d’entamer celui-ci ! :)
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne lecture non stop, alors !<br /> <br /> <br /> <br />