Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à commémorer l'anniversaire tragique de l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center onze ans plus tôt, les villes majeures du pays sont secouées par une vague d'explosions visiblement orchestrées par des kamikazes. Pourtant, grâce aux caméras de vidéosurveillance qui enregistrent par hasard certaines de ces actions apparemment isolées, les enquêteurs découvrent bientôt que les porteurs de bombes ne sont eux aussi que des victimes : tous sont équipés de pacemakers récents, trafiqués pour commander leur explosion à distance ou, plus machiavélique encore, si leur propriétaire s'arrête de marcher plus d'une dizaine de secondes... Comment juguler les centaines de milliers d'explosions possibles afin d'éviter une nouvelle tragédie ? Qui est à la tête d'une machination de si grande ampleur, réfléchie à si long terme ? Le président Stanley Cooper et son équipe, retranchés dans leur bunker de sécurité et aidés sur le terrain par les ex-amants flics Sam Pollack et Liz Mc Geary, vont devoir apporter la réponse la plus rapide possible à ces deux questions, d'autant que la fille de Sam compte parmi les marcheurs...
Non Stop est un thriller français qui devrait faire parler de lui : premier thriller destiné à des lecteurs de tous âges publié chez Black Moon, une maison jusque-là spécialisée dans la littérature adolescente, il dispose d'absolument tous les ingrédients nécessaires pour faire monter la mayonnaise saveur thriller-que-vous-ne-pouvez-pas-lâcher.
Fondée sur une base strictement réelle, l'intrigue rappelle forcément aux lecteurs les tristes heures du 11 septembre 2001, date à laquelle d'aucuns ont pu croire (et moi compris, du haut de mes quinze ans de l'époque) que l'on vivait en direct l'événement déclencheur du troisième conflit d'ordre mondial. Le roman s'ouvre à quelques heures de l'inauguration de la Tour de la Liberté, dont on pourrait justement croire qu'elle marquera la fin d'une période trouble. C'est pourquoi les multiples attaques perpétrées en quelques heures à peine sur l'ensemble du territoire nord-américain viendra au contraire replonger le pays dans un climat de paranoïa et de méfiance à outrance de chacun envers ses concitoyens.
Le sort de ces "marcheurs", qui n'ont pour tort que celui d'avoir eu besoin d'un pacemaker, est particulièrement émouvant : seuls contre tous, ils doivent lutter contre la fatigue et se préserver de la folie des gens qui, ne voulant pas être des victimes collatérales, les harcèlent et pourchassent pour qu'ils s'enfuient au loin. Problème : la route des victimes est déjà toute tracée et chacun doit se rendre en un lieu bien précis... Vous serez vous aussi entraînés en pleine tourmente en compatissant à leur sort ! La détresse du père, Sam, qui ne peut rien faire à sa propre échelle pour sauver sa fille et ne peut qu'essayer de lui éviter tout arrêt fatal, est terriblement émouvante.
Il est inutile que je vous précise que cette lecture a été particulièrement prenante et qu'en parallèle de l'intrigue, qui ne se déroule que sur quelques jours à peine, j'ai eu l'impression de lire et de frémir à un rythme effréné !
Merci aux éditions Black Moon pour ce thriller si bien "ciblé" !
-------------------------------------------
Et pour fêter la sortie (et le succès annoncé !) de ce premier thriller, la maison BlackMoon s'associe à moi pour vous proposer de gagner trois livres en ces lieux ! Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de laisser un commentaire à la suite de cet article ! Vous avez jusqu'au 6 novembre inclus ! Je tirerai ensuite au sort le nom des trois heureux gagnants !
Pour obtenir une chance supplémentaire lors de ce tirage au sort, je vous invite à devenir fan de la page Facebook consacrée à cet ouvrage à paraître début novembre : vous pourrez y participer à un autre concours pour tenter de gagner un des dix livres mis en jeu, mais aussi un Ipad 2 ! Précisez-le-moi dans votre commentaire le cas échéant !
Bonne chance !