Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 18:47

Puisque son père, alcoolique notoire, n'est plus en état d'assurer le travail qu'il doit accomplir, c'est le jeune Harvey Squire qui doit assumer la lourde de tâche de barbier pour les défunts. Ainsi, Harvey est appelé un soir au manoir des Fearnwood pour rendre présentable la dépouille d'un défunt. En rasant l'homme en question, Harvey découvre bien involontairement un secret resté enfoui pendant des siècles et qui a tôt fait d'attiser toutes les convoitises...

 

D-Or-que-landes.jpg

 

C'est seulement le titre, sans même connaître le sujet du roman, qui m'a convaincue de le lire. Pourtant, on s'apercevra que la poétique devise des Fearnwood, "D'Or que landes, mais d'honneur", tirée du latin, ne peut plus guère s'appliquer aux descendants de la lignée, personnages avides, violents et menteurs.

 

Heureusement, le jeune Harvey peut compter sur ses amis, William, qui préfère qu'on l'appelle Julius, et Amélia, qu'il aime en secret. Les trois jeunes amis, confrontés à ce qui semble s'apparenter à une vaste chasse au trésor, vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour prendre de vitesse des adultes prêts à tout pour trouver le butin du défunt Fearnwood.

 

L'ouvrage baigne dans une atmosphère dans laquelle les lecteurs reconnaîtront diverses influences, toutes de qualité. Pour ma part, si j'ai trouvé que les premières pages donnaient au roman un petit goût de Merwyn Peake, c'est bien du Stevenson que j'ai cru lire ensuite : l'aventure vécue par Harvey n'aurait pas été reniée par Jim Hawkins ! Par ailleurs, les nombreuses notes en bas de pages mais surtout les multiples références au mur d'Hadrien, qui encadre le récit comme il sillonne la lande écossaise, sont tout autant d'occasion d'apprendre ou de redécouvrir cet épisode antique.

 

Voilà qui fut donc une lecture jeunesse plus qu'agréable grâce au style de Denis Bretin, comparable ici aux grands noms de l'écriture romanesque !

 

Vous trouverez deux autres avis de lectrices conquises chez Edelwe et Acr0 !

 




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Mais ça m'a l'air très sympa, je ne connaissais pas, je note.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ca a été une jolie découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Contente de voir que tu as aimé! Merci pour le lien!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, c'est une lecture qui m'a vraiment plu !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me rappelle l'avoir noté sur ma LAL dès sa sortie! Aïe aïe je l'avais complètement oublié et ton billet me le rappelle!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est un phénomène fréquent, ça !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La couverture est super jolie en plus je trouve. Je vais voir s'il ne serait pas dans ma bibli de quartier!<br /> <br /> <br />
Répondre