Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 14:24
Cela fait déjà quelque temps que l'équipe du Blog-O-Book m'a fait parvenir ce roman, mais les vacances et leur rythme si particulier m'ont fait prendre du retard dans l'écriture de ce billet : je vais donc vous dire dès à présent ce que j'ai pensé de ma lecture...



"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Le ton est donné dès la couverture : il s'agit d'un roman historique. Celui-ci se déroule à Rome, au VIème après Jésus-Christ : à cette époque, Rome est loin d'égaler la puissance qui fut la sienne quelques siècles auparavant. Seuls les pèlerins chrétiens qui viennent admirer les monuments chrétiens et se recueillir sur les dépouilles ou reliques de divers saints ou martyrs viennent encore en ville. Parmi ces fidèles, on déplore quelques disparitions, dont on s'aperçoit au moment même où l'on déplore des crimes, vols ou dégradations diverses : le climat à Rome se dégrade vite. Trois jeunes garçons, dévoués au dux Romae, mènent l'enquête...

Je n'ai pas eu un instant d'hésitation lorsque le Blog-O-Book a proposé cette lecture : Lettres Classiques dans l'âme, j'ai sauté sur l'occasion de lire un ouvrage de plus ayant pour cadre la si belle ville de Rome. André et Michèle Bonnery, situant leur roman dans une Rome un peu moins connue que lors de sa glorieuse époque impériale, décrivent une cité sur le déclin où les inégalités entre les classes sociales sont flagrantes et propices à faire naître des intrigues comme celle que l'on trouve dans ce livre. Toujours carrefour de civilisations, habitée tant par des juifs que des chrétiens, dont certains regrettent le paganisme de leurs ancêtres, la ville abrite des haines sous-jacentes qui pourraient bien expliquer les actes d'incivilité plus ou moins graves qui y sont commis.

Il y avait donc énormément de matière à faire un livre riche et foisonnant : c'est exactement l'impression que j'en ai eu. L'intrigue est nourrie par les multiples facettes de Rome, et l'enquête n'est pas simple. Si j'ai apprécié que les auteurs profitent de tel ou tel rebondissement ou action pour évoquer des aspects de la vie quotidienne de l'époque, fort intéressants dans tous les cas, je regrette que ces évocations aient parfois pris la forme d'exposés un peu trop développés et à mon sens peu indispensables à l'intrigue. Ainsi, le livre traîne parfois un peu en longueur...

Heureusement, la fin et les derniers soubresauts de l'enquête redonnent au livre une vivacité qui avait pu s'émousser. J'ai dans l'ensemble apprécié cette lecture qui m'a non seulement fait voyager, mais remonter le temps à la rencontre d'une Rome peu connue et pourtant si riche.

Merci au Blog-O-Book et aux éditions Actes Sud. Je vous invite également à aller voir l'article de ma camarade Stephie, également charmée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans B
commenter cet article

commentaires

Lilibook 20/08/2009 13:54

C'est que cette lecture est tentante...

Neph 21/08/2009 09:51



Ce livre fait de l'oeil à bon nombre de bloggeurs !



Philippe D 19/08/2009 14:25

Je n'aime pas lire des livres d'histoire mais j'aime les romans historiques. Le romanesque, l'intrigue font passer les informations historiques.
Mais il arrive souvent que des détails trainent en longueur tout en apportant rien à l'intrigue. Il m'arrive alors de passer des pages ou des paragraphes.

Neph 21/08/2009 09:49



Je comprends tout à fait : il y a longtemps que je procède de la même façon !



pom' 18/08/2009 08:21

j'ai deja noté ce roman qui m'attire.

Neph 18/08/2009 12:09



Alors tu sais ce qu'il te reste à faire !



Karine :) 18/08/2009 01:34

J'ai tellement de mal à m'imaginer l'époque que j'ai peur d'être un peu perdue... c'est un peut-être, donc...

Neph 18/08/2009 12:09



Et c'est un pavé, mieux vaut être sûre d'accrocher un peu ! Tu as raison, donc !



zarline 17/08/2009 16:00

Il me tente beaucoup celui-là et j'étais trop déçue de l'avoir loupé sur BOB. Je pars à Rome en septembre et je sens qu'il va rejoindre ma valise.

Neph 18/08/2009 12:08



Ah oui, c'est l'occasion rêvée ! N'oublie pas de nous raconter ton voyage :)