Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 13:40

Aux abords d'un lac gelé, dans le Nord, Merlin est à la recherche d'un compagnon de longue date, qu'il a rencontré plusieurs centaines d'années plus tôt. Aidé d'Urtha et de Niiv, il réussit à sortir des profondeurs glaciales un certain Jason, accroché au mât de l'Argo... Il s'agit bien du Jason de la mythologie, celui qui se lança dans la quête de la Toison d'or, et il s'agit bien de Merlin, l'enchanteur arthurien... Sept cents ans après leur rencontre, Merlin décide d'aider Jason à retrouver ses fils, envoyés dans le Temps par Médée.

 

http://libre-et-ris.cowblog.fr/images/Couvertures/CodexMerlin.gif

 

Réunir Jason et Merlin dans un même cycle était un pari risqué : si les deux univers ont chacun leur part de merveilleux, la confrontation ou le mélange des deux risquait de virer au ridicule. C'est en tout cas tout l'attrait de l'ouvrage, et ce qui m'a attirée d'emblée.

 

Ce volume a l'avantage de regrouper les trois tomes de la saga publiée par l'auteur : Celtika, Le Graal de fer et les Royaumes brisés. Quitte à plonger dans l'univers de Holdstock, on en prend pour plus de mille pages !

 

Je l'avoue pourtant d'emblée : j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, à dépasser les premiers chapitres. C'est la démarche de Merlin pour arriver auprès du lac dans lequel Jason est emprisonné qui ouvre le livre et, malgré mon envie de voir Merlin évoluer dans un autre monde que celui auquel on peut l'associer généralement, j'ai dû relire plusieurs fois la première partie, "Niiv", pour comprendre la situation initiale. La lecture se fait ensuite plus aisément, sans touet fois couler de source, mais le style de l'auteur ne m'a jamais, tout au long de ma lecture, paru fluide. Les conversations entre les personnages m'ont paru ampoulées ; était-ce une volonté de l'auteur que d'imiter le style épique, en le mêlant au chevaleresque ? L

 

Le personnage de Merlin, pivot de l'histoire, est quant à lui complexe et parfois déroutant : n'allez pas imaginer le Merlin complètement décalé et dans la lune que Kaamelott nous avait présenté ! Merlin est à la fois jeune et très vieux, puissant mais réfléchi : il faut dire que c'est l'usage qu'il fait de sa magie qui décide de sa qualité de vie et de santé... Forcément.

Médée est la plus proche de ce qu'on attend d'elle : tout entière dans sa folie, c'est un personnage inquiétant et en pleine tourmente. Pour démêler le reste des personnages, s'armer d'un carnet n'est pas superflu tant les personnages foisonnent ! En cela encore, on reconnaît une particularité des récits épiques... Cela n'ira pas plus loin : ces trois tomes m'ont paru tourner au ralenti. On est loin de la ferveur des combats et des passions chez Homère ou Virgile : ici, on a presque l'impression d'entendre les rouages tourner dans la tête de nos personnages...

 

Malgré le postulat de départ qui valait le détour, ma lecture a donc été plus ou moins laborieuse, et je n'ai jamais pris un véritable plaisir à avancer dans l'histoire : seuls les personnages ont retenu un intérêt qui n'était pas loin de flancher, je l'avoue, vers la fin. Vous êtes prévenus !

 

Merci aux éditions du Pré aux clercs ainqi qu'à l'équipe de Livraddict pour ce partenariat que, pour toutes les raisons sus-citées, j'ai fait durer plus longuement que prévu...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Vu ton avis, je passe!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Là, pour le coup, j'aurais du mal à convaincre qui que ce soit !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Purée, heureusement que tu en parles, je croyais que c'était un diptyque vois-tu. J'ai lu Celtika seulement :) J'ai bien aimé ce point de vue sur la vie de Merlin. D'ailleurs, on peut lire le tome<br /> 1 sans poursuivre, je trouve qu'il se suffit à lui-même.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est vrai, ça. D'ailleurs, si je m'étais arrêtée là, il m'aurait nettement plus plu.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bon, sans moi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il faut vraiment être courageux !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est vrai que le sujet de départ est tentant, après si c'est trop touffu, ça risque de m'agacer...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Comme pour Stephie, je pense qu'il ne te plairait pas !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est dans ma Pal mais après cet avis, il va y rester encore un peu ^^. Je ne savais même pas qu'il y avait un troisième tome : j'en étais restée à Celtika et Le Graal de fer (que je n'ai pas<br /> acheté... Pour une fois, j'ai peut-être bien fait !!!!).<br /> Merci Neph !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Peut-être qu'il t'enchantera plus que moi ! Seul moyen de le savoir : l'ouvrir !<br /> <br /> <br /> <br />