Prenez un fauteuil, un coussin, une tasse de thé : Neph s'occupe du reste et vous parle sur son blog de livres et de films, au gré de ses découvertes...
Alors que nous aborderons bientôt la dernière ligne droite menant à la fin du Challenge Stephen King, pour lequel je publierai bientôt un récap' des participants courageux et pas effrayés pour deux sous,
Ola d'encouragements pour les vaillants participants !
...alors, donc, disais-je, l'envie me titille de lancer un nouveau challenge ayant pour ambition ambitieuse de renouer avec... la philo !
Mon métier me plaçant dans la position de celle qui amène les élèves à apprendre et/ou (sic) à réfléchir, je regrette de plus en plus régulièrement de m'être éloignée moi-même des bancs de la prépa et de la fac sur lesquels je n'avais qu'à m'asseoir pour recevoir l'enseignement des professeurs. Je retrouve petit à petit d'assimiler des savoirs qui seraient différents de ceux qui me sont nécessaires pour préparer mes cours : la philo, matière étudiée avec plus ou moins de goût pendant trois ans, en fait partie !
Les idées de Nietszche, Schopenhauer, Freud, Sénèque (encore que...), Badiou et tant d'autres ne sont encore que des concepts obscurs : il est temps de les sortir du placard/du rayon caché de la librairie et de leur offrir un sursaut d'intérêt !
J'avais d'abord songé à un logo tiré de la sublime série ABProd La Philo selon Philippe, mais j'ai finalement opté pour une autre idée, trouvée au hasard d'Internet et qui donne ceci :
Puisqu'il s'agit quand même d'une plongée dans un domaine souvent lointain dans nos souvenirs, ne plaçons pas la barre trop haute : avant fin décembre 2011, lisons au moins un ouvrage philosophique au choix !
Le but n'est pas ensuite de rédiger des articles ayant la prétention de critiquer avec légitimité le contenu de l'ouvrage lu, mais de donner notre avis comme à propos de toutes nos lectures. Le plus assidu des lecteurs philosophes se verra récompensé pour ses efforts !
Quels jeunes Padawans apprentis philosophes parmi vous rejoindront les rangs ?
Et voilà qui permettra aussi, pourquoi pas, de remplir une partie du Challenge lancé par Fashion : en 2011, je me tape des auteurs morts !