Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 14:37

 

 

 

Les Lachaunaye n'ont jamais travaillé. Ah ça non, jamais ! Et maintenant que la famille bourgeoise se retrouve ruinée, il est hors de question de travailler pour subsister... Rien que l'idée même du travail leur arrache les hauts cris ! Georges Lachaunaye, très pieux, se rend à l'église, en espérant que le Bon Dieu saura trouver une solution. Rapidement, Georges a une illumination : pourquoi ne pas utiliser l'argent déposé par les fidèles dans les troncs d'église ? Commence alors une tournée bien organisée par toute la famille dans les églises de Paris... Mais l'inspecteur Cucherat, dévoué à la surveillance des églises, veille au grain ; il est bien décidé à mettre le grapin sur les voyous qui pillent l'argent destiné à la réfection des églises.

 

un_drole_de_paroissien11.jpg

 

Il est des acteurs et des réalisateurs dont on connaît peu de choses : mettre l'ignorance de leurs carrières sur le compte de mon jeune âge, voilà qui commence à être difficile... Un dimanche pluvieux m'a donc semblé être l'occasion rêvée pour pallier (un peu) mon inculture en cinéma patrimonial. J'ai commencé ma lourde tâche avec Un Drôle de paroissien, mettant en scène le facétieux Bourvil aux prises avec Francis Blanche, le tout sous la caméra de Jean-Pierre Mocky.

 

Bourvil incarne ici un personnage absolument imbuvable, paresseux au possible et fier de l'être.

Son allure de jeune garçon de bonne famille vient compléter le tableau et, lorsqu'il se tourne vers le vol pour éviter de devoir travailler, il devient une tête à claque de compétition.

 

 18854188_w434_h_q80.jpg

Son épouse Juliette, en plus, est issue d'une famille de fromagers-crémiers qui ont travaillé toute leur vie et qui tentent bien de la raisonner sur la paresse de son époux. Mais, comble de la mauvaise influence des Lachaunaye, Juliette est prête à se servir gratuitement dans le magasin de ses parents pour faire vivre sa belle-famille !


uddp.jpg(La raie au milieu, un choix capillairement discutable)


Le fonctionnement de cette belle-famille est absolument effrayant : tous vivent très la rgement au-dessus de leurs moyens et n'hésitent pas à quémander ou à parasiter leurs amis proches, ce qui leur semble sûrement moins terrible que de travailler. Pire encore, le père, Matthieu, dissimule à sa famille de la nourriture qu'il dévore dès qu'il se trouve seul ! Matthieu est à ce propos incarné par Jean Yonnel, dont j'ignorais tout jusqu'à ce film, et j'ai été scotchée de découvrir sa carrière illustre à la Comédie Française.

 

Georges s'adjoint dans sa filouterie le concours de Raoul, un ami dentiste, incarné par Jean Poiret. Raoul, séduisant, beau parleur, endosse la charge de guetter les apparitions de la police ou de quelque autre fâcheux, qui viendraient entraver la bonne marche de la récolte de fonds illégale de Georges... Raoul non plus n'est donc pas très recommandable : pourtant dentiste, il préfère l'argent facile que peut lui procurer Georges de par ses délits.

 

i_18241_un_drole_de_paroissien_009.jpg

 

Mais le plus drôle, dans ce film, ne réside pas que dans les progrès que font les deux compèers pour moderniser leur attirail du parfait voleur : c'est bien l'enquête maladroite que mène l'inspecteur Cucherat et son équipe pour arrêter les deux hommes. La scène la plus marquante reste d'ailleurs, outre les déguisements fameux qu'endosse chacune des deux équipes pour échapper à la vigilance de l'autre, le moment où Cucherat suit Bourvil déguisé en homme d'église et lui réclame de l'entendre en confession !

 

18854180 w434 h q80

 

Voilà donc un film gentillet, drôle et sympathique pour redécouvrir autrement Bourvil que dans La Grande Vadrouille, Jean Poiret autrement que dans La Cage aux folles et Blanche que dans Les Tontons flingueurs, films qui sont généralement les seuls que nous connaissions, nous enfants des années 80 qui soupiraient de dépit devant les "vieux films" que regardaient parfois nos parents.

 

Pour me faire pardonner, quelques dimanches par mois seront maintenant consacrés au cinéma de papa-et-maman, voire papy-et-mamie, trop vite oublié de ma part et dont je confesse ma trop grande méconnaissance. Aucune contrainte de décennie, aucune contrainte de langue, aucune contrainte que ce soit pour découvrir des films "cultes" (pas sûre que celui sus-cité soit concerné, d'ailleurs !) à côté desquels je suis passée. Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez me rejoindre dans ce nouveau rendez-vous ! Et en prime...

Oh, le joli logo !

 

Mango est la première à me rejoindre avec un Franck Capra cultissime !

Un-drole-de-paroissien.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

Mino 07/12/2011 09:20

Bonjour,
Bienvenue dans la communauté Fantasy et SF. Nous sommes désormais 129 blogs réunis autour de notre passion des cultures de l'imaginaire. Vous pouvez également retrouver la communauté sur
Facebook.
A bientôt,
Mino

Neph 07/12/2011 19:41



Merci pour cet accueil !



keisha 07/12/2011 09:05

Ouch je dois être bien âgée, les filles, j'ai vu et revu ce film absolument génial. Avec Mocky il y a du super givré souvent.
Tiens, je pense à La belle américaine, comme vieux film culte, ça devrait te plaire!
Et je ne suis que dans les films français, tu as les américains, les italiens (Le pigeon de Monicelli, rha;;;!)

keisha 07/12/2011 09:01

Ouch je dois être bien âgée, les filles, j'ai vu et revu ce film absolument génial. Avec Mocky il y a du super givré souvent.
Tiens, je pense à La belle américaine, comme vieux film culte, ça devrait te plaire!
Et je ne suis que dans les films français, tu as les américains, les italiens (Le pigeon de Monicelli, rha;;;!)

Neph 07/12/2011 19:40



Je note "La belle américaine" ! En revanche, d'emblée, le cinéma italien ne m'attire pas... Va savoir pourquoi ! Mais je retiens la référence que tu me donnes
!



Lilibook 05/12/2011 11:50

J'aime bien ces vieux films ;-)

Neph 07/12/2011 19:38



Hihi, moi aussi ! C'est une pause agréable entre des choses plus récentes !



Mango 05/12/2011 10:05

Jamais vu ce film non plus mais je m'inscris volontiers à ton challenge sauf que ce n'est pas systématiquement le dimanche et même pas toutes les semaines non plus que je regarde un film culte.
Tu es déjà passée mais j'ajoute un lien à ma première participation avec Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra
http://liratouva2.blogspot.com/2011/12/arsenic-et-vieilles-dentelles-de-frank.html

Neph 07/12/2011 19:38



J'ajoute ton lien à mon billet ! Merci Mango !