Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 16:11

Dans le cadre du Challenge Stephen King lancé il y a quelques semaines, je vous ai d'ores et déjà parlé du film Simetierre. Aujourd'hui, embrayons avec Stand By Me, sorti en 1986 (comme moi, d'ailleurs), adaptation de la nouvelle Le Corps (parue dans Différentes Saisons).

 

stand.jpg

 

 

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

 

Un été, alors qu'ils sont particulièrement désoeuvrés, quatre amis de Castle Rock, dans l'Oregon, se lancent à la recherche du cadavre d'un cinquième garçon, qui aurait été fauché par un train. Leur but ? Passer dans les journaux ! Tous les quatre partent donc en mission de reconnaissance, en suivant la longue voie ferrée qui passe non loin de là. En parallèle, une bande de jeunes voyous, d'une vingtaine d'années, se lance le même but.

 

On aurait du mal à croire qu'il s'agit d'un Stephen King, parce qu'on s'imagine que l'auteur s'est spécialisé dans les histoires terrifiantes. Pourtant, King a écrit des récits touchants d'amitié entre gosses, et cette nouvelle en est un bel exemple.

Voilà un film qui, en 1h25, aura du mal à vous passionner : c'est amusant parfois, touchant aussi, l'image est belle grâce aux décors (la forêt, les grands espaces...), mais sans plus. J'imagine que, dans quelques mois, je n'aurai plus aucun souvenir particulier de ce film-là...

L'histoire est banale. On y trouve simplement une très jolie histoire d'amitié entre ces quatre gamins, qui se préparent à se séparer avant une rentrée scolaire importante : chacun d'eux, sur le parcours interminable de la voie ferrée, révelera un secret enfoui depuis longtemps ou se dépassera physiquement. Le gros dur, Chambers, quitte sa carapace pour montrer son envie de devenir quelqu'un de bien ; Gordie pleure d'amertume après la mort de son frère et à cause du comportement de son père envers lui... Sur ce plan-là, c'est touchant.

 

Ce qui m'a le plus interpellée, c'est de retrouver au casting des acteurs qui ont bien changé, ou pas tant que ça, finalement !

 

compte-sur-moi-o-connell.jpgCi-dessus, Jerry O'Connell, que l'on connaîtra surtout pour son rôle dans la série Sliders, et qui était un gamin mignon comme tout et bien portant !

 

compte-sur-moi-cusack.jpg

Admirez ma capture d'écran pour vous permettre d'apercevoir le beau John Cusack, la fourchette à la main ! Quelques années plus tard, on le retrouvera dans une autre adaptation du King, Chambre 1408.

 

compte-sur-moi-sutherland2.jpgEt là, autre capture d'écran pour saisir la coiffure ultra-mode de Kiefer Sutherland, incarnant le leader de la bande de gros durs... Je ne saluerai pas vraiment ses talents d'acteurs.

 


Et pour finir, le regretté River Phoenix, en tête d'affiche avec Will Wheaton (maintenant joueur de poker). On se prend à imaginer la belle carrière qu'il aurait pu mener, après des débuts aussi prometteurs...

 

Joli moment, donc, sans plus ! Pour finir, le logo du challenge, et le générique de Ben E. King (lui aussi !)...

 

challenge stephen king

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

lady ada 18/04/2012 18:19

et au casting il y a aussi: Richard Dreyfuss qui fait gordi plus âgé (l’écrivain), qu'on a pue voir dans always, les dents de la mer, silent fall, rencontre du 3eme type... et Corey Feldman qui
joué dans les goonies!!!

beroune 07/05/2010 11:38


Tout comme toi, Neph, je ne connaissais pas ce film ! Je l'ai vu il y a peu (mon avis bientôt en ligne) grâce à ton challenge ! Et j'ai beaucoup aimé...


Neph 09/05/2010 19:30



Tant mieux alors, je suis contente !



Karine :) 21/04/2010 19:29


Oouf, que de souvenirs! J'adooooorais ce film étant petite!!


Neph 21/04/2010 21:17



C'est vrai ? Décidément, je constate qu'il n'y a que moi qui ne le connaissais pas !



LN 14/04/2010 16:56


Un très beau film. C'est vrai qu'il est un peu différent des autres Stephen King. Je l'avais bien aimé aussi pour son casting qui nous permet de voir des acteurs maintenant connus, à leur début.


Neph 15/04/2010 12:58



Dans le même genre, il paraît qu'on voit de bons acteurs dans Un Elève doué.



Hilde 07/04/2010 12:54


J'aimerais bien le voir aussi. :-)


Neph 10/04/2010 00:21



C'est un joli film, je comprends qu'il ait tant plu et qu'il plaise encore !