Dans le cadre du Challenge Stephen King lancé il y a quelques semaines, je vous ai d'ores et déjà parlé du film Simetierre. Aujourd'hui, embrayons avec Stand By Me, sorti en 1986 (comme moi, d'ailleurs), adaptation de la nouvelle Le Corps (parue dans Différentes Saisons).
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Un été, alors qu'ils sont particulièrement désoeuvrés, quatre amis de Castle Rock, dans l'Oregon, se lancent à la recherche du cadavre d'un cinquième garçon, qui aurait été fauché par un train. Leur but ? Passer dans les journaux ! Tous les quatre partent donc en mission de reconnaissance, en suivant la longue voie ferrée qui passe non loin de là. En parallèle, une bande de jeunes voyous, d'une vingtaine d'années, se lance le même but.
On aurait du mal à croire qu'il s'agit d'un Stephen King, parce qu'on s'imagine que l'auteur s'est spécialisé dans les histoires terrifiantes. Pourtant, King a écrit des récits touchants d'amitié entre gosses, et cette nouvelle en est un bel exemple.
Voilà un film qui, en 1h25, aura du mal à vous passionner : c'est amusant parfois, touchant aussi, l'image est belle grâce aux décors (la forêt, les grands espaces...), mais sans plus. J'imagine que, dans quelques mois, je n'aurai plus aucun souvenir particulier de ce film-là...
L'histoire est banale. On y trouve simplement une très jolie histoire d'amitié entre ces quatre gamins, qui se préparent à se séparer avant une rentrée scolaire importante : chacun d'eux, sur le parcours interminable de la voie ferrée, révelera un secret enfoui depuis longtemps ou se dépassera physiquement. Le gros dur, Chambers, quitte sa carapace pour montrer son envie de devenir quelqu'un de bien ; Gordie pleure d'amertume après la mort de son frère et à cause du comportement de son père envers lui... Sur ce plan-là, c'est touchant.
Ce qui m'a le plus interpellée, c'est de retrouver au casting des acteurs qui ont bien changé, ou pas tant que ça, finalement !
Ci-dessus, Jerry O'Connell, que l'on connaîtra surtout pour son rôle dans la série Sliders, et qui était un gamin mignon comme tout et bien portant !
Admirez ma capture d'écran pour vous permettre d'apercevoir le beau John Cusack, la fourchette à la main ! Quelques années plus tard, on le retrouvera dans une autre adaptation du King, Chambre 1408.
Et là, autre capture d'écran pour saisir la coiffure ultra-mode de Kiefer Sutherland, incarnant le leader de la bande de gros durs... Je ne saluerai pas vraiment ses talents d'acteurs.
Et pour finir, le regretté River Phoenix, en tête d'affiche avec Will Wheaton (maintenant joueur de poker). On se prend à imaginer la belle carrière qu'il aurait pu mener, après des débuts aussi prometteurs...
Joli moment, donc, sans plus ! Pour finir, le logo du challenge, et le générique de Ben E. King (lui aussi !)...