Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 17:14

Être détective privé est bien la seule activité professionnelle qu'envisage Isabel Spellman : il faut dire qu'elle baigne dans cet univers depuis son plus jeune âge. Ses parents et son oncle gèrent l'agence Spellman, qui se fait fort de résoudre aussi bien des affaires financières que des affaires de couple. Pourtant, Isabel se rend compte, à vingt-huit ans, que le comportement intrusif de ses proches ruine toutes ses histoires d'amour : elle envisage alors de démissionner. Mais, alors qu'elle planche activement sur sa dernière affaire, sa petite soeur Rae disparaît : Isabel mobilise alors toutes les ressources en sa possession pour la retrouver.

 

spellman-associes-liza-lutz-L-1.jpeg

 

 

Si je ne partage pas l'avis de Lauren Weisberger, qui clame en couverture qu'elle n'a jamais rien lu de si drôle depuis lurette, je dois bien avouer que Spellman & associés m'a réconciliée avec la lecture, que j'ai délaissée depuis un bon mois (depuis, en fait, que j'ai découvert que mes deux mains gauches me permettaient quand même, après entraînement, de me mettre aux travaux manuels. Bref.).

 

Le livre se construit sur une alternance de courts chapitres, tous racontés par Isabel, la narratrice, qui revient sur son expérience de détective et celle de sa soeur Rae, tombée dans la marmite à six ans ! Ces flash-backs, réclamés par l'inspecteur Stone, forment l'interrogatoire auquel est soumise Isabel après la disparition de Rae : parfois, lorsqu'Isabel raconte des événements trop farfelus pour y croire, l'inspecteur Stone intervient et témoigne de son étonnement.

Il faut dire que la vie à la Spellman a de quoi surprendre : les cinq membres de la famille s'aiment à coup sûr, mais d'un amour vache... Tous se surveillent, font du chantage aux uns et aux autres, brisent les feux des voitures familiales pour éviter d'être suivis par l'un d'eux, et s'interrogent en permanence ; autant dire que la notion de liberté individuelle n'a pas cours à la maison !

 

Le lecteur de Spellman & associés n'a donc pas affaire qu'à un simple roman policier, mais l'intrigue policière se double d'une chronique familiale pas piquée des vers : si l'on se réjouit de ne pas faire partie de cette famille de vrais tarés, on se réjouit aussi d'être le témoin embarqué du récit d'Isabel, si bien organisé, à la manière de ses comptes-rendus professionnels, mais en même temps si loufoque ! Entre la liste de ses ex et de leurs dernières paroles, le récit des week-ends trop arrosés de l'oncle Ray et les frayeurs de Daniel, le dentiste amoureux d'Isabel complètement dépassé par les élucubrations familiales, le livre est un régal. D'ailleurs, quelques présomptions se font jour à la fin quant à la probabilité d'une nouvelle histoire d'amour dans les romans suivants, et je vais me faire une joie de continuer à suivre les aventures spellmaniennes !

 

Merci à Armelle de m'avoir prêté ce roman, dévoré en quelques jours et particulièrement apprécié !

Filez donc chez Emma, elle vous dira elle aussi à quel point elle a adoré !


Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans L
commenter cet article

commentaires

paradiseandco 05/11/2012 20:01

J'ai adoré ce livre et le tome 2 également. Je pense faire une relecture avant de me lancer dans le tome 3

Neph 06/11/2012 22:25



Au vu de tous vos conseils, je vais vraiment penser au tome 2 !



patacaisse 03/11/2012 19:56

Et les suites sont génialissimes !!!!! J'adore.

Neph 04/11/2012 16:24



Oh, chouette alors ! Merci patacaisse !



licorne 30/10/2012 12:06

Très sympa, une bonne coupure entre deux policiers plus ardus ! Un livre qui détend !

Neph 04/11/2012 16:22



Tu as raison, parfait pour se détendre !



Alex-Mot-à-Mots 26/10/2012 17:56

Te voilà prise au piège....

Neph 04/11/2012 16:22



Oui, j'ai comme l'impression que la suite me tend les bras !



Jules 26/10/2012 16:41

Vu dans une émission littéraire au Québec, il est noté depuis!

Neph 04/11/2012 16:22



Bonne lecture alors, voilà qui devrait te plaire !