Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 06:00
Ils vont finir par s'en lasser, de lire mes remerciements à tout bout de champ. Encore une fois, je remercie l'équipe d'Ulike pour l'envoi (rapide, qui plus est) de ce livre, lu et chroniqué dans le cadre des Chroniques de la rentrée littéraire.



J'ai reçu cette fois SMS de Laurent Bénégui.


"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Vous avez tous connu des journées où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couché. On ne trouve plus ses clés, on oublie un document important pour le boulot, on cherche désespérément la chaussette semblable à celle qu'on a déjà enfilée... Ce n'est rien à côté de la journée qui commence pour Laurent : sa maison prend l'eau lors d'une tempête, puis son fils lui vomit dessus lorsqu'il le conduit à l'école, puis il reçoit un message destiné à sa femme et comprend que celle-ci le trompe... Là, c'est déjà grave. Mais ce n'est pas tout. Il se fait ensuite voler son portable, son fils disparaît, sa maison brûle, sa femme le quitte, le comptable de la boîte qu'il dirige se fait la belle avec la caisse. Et pire encore, mais je ne vous dirais pas tout !

SMS est le premier roman de la rentrée littéraire à m'avoir enthousiasmée. J'ai beaucoup ri au début des mésaventures de Laurent, puis compati, puis cherché avec lui des solutions plus ou moins catholiques. Mais, si les malheurs s'enchaînent, on ne perd à aucun moment le sourire. Ce livre a la grande force d'allier à la fois situations cocasses et rebondissements multiples, rire et rythme. Laurent, qui subit toutes ces catastrophes en un temps record, passe du rang du type médiocre dans tout ce qu'il entreprend à celui de héros face à des problèmes qu'il n'a jamais souhaités et qu'il n'a surtout pas vus venir.

Laurent m'a été éminement sympathique (sauf dans le cas du vol du téléphone portable, mais je ne peux entrer dans les détails !) : d'un coup tous ceux qui gravitent autour de lui semblent avoir maille à partir avec lui. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait dans son cas. Et aller se recoucher ne résoud rien !

Ce fut un vrai bonheur que cet instant en compagnie de Laurent, qui ne s'étale pas plus longtemps que sur quelques jours : le livre se lit rapidement. Je l'ai dévoré pour savoir comment tout cela allait se terminer, et la fin ne m'a pas déçue. Laurent Bénégui, dont vous constaterez qu'il porte le même prénom que son personnage, a signé là un petit bijou habilement ficelé et fort agréable à lire et sans prise de tête, une vraie parenthèse de bonne humeur malgré les péripéties malheureuses de son héros. Merci, M. Bénégui, de m'avoir réconciliée avec cette rentrée littéraire ! Et, puisque ce n'est pas votre coup d'essai, j'irai très vite faire un tour du côté de vos précédents ouvrages...
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Un vrai bonheur ? Et bien je note, le bonheur Madame, ça ne se refuse pô !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu as entièrement raison :) Si tu me le permets, un jour je citerai cette belle phrase comme étant ma nouvelle référence :D<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne pioche alors même si le titre me ferait plutôt fuir !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, ne surtout pas se fier au titre !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien, ça fait bien envie ton billet!<br /> Il faut vite que j'écoule ma PAL, sinon pas de nouvelles acquisitions! C'est dur.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi non plus, je me retiens !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et là je me dis... Pourquoi pas ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et tu fais bien d'y penser !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il a l'air super. Et vu que tu l'as aimé, je vais le noter!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est un bon moment de lecture :)<br /> <br /> <br /> <br />