Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 07:00
Voici aujourd'hui le premier film que je chroniquerai pour le challenge lancé ici-même il y a quelque temps, j'ai nommé le Challenge Stephen King.

challenge stephen king
C'est en compagnie de Dreamfromnowhere que j'ai visionné cette adaptation, et je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle a eu beaucoup moins peur que moi. Peut-être même pas du tout.

affiche-simetierre
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"


Engagé à l'hôpital universitaire de la ville voisine, Louis Creed vient emménager avec sa petite famille dans un trou perdu au fin fond du Maine. Mais la tranquilité à laquelle il aspirait est vite troublée lorsqu'ils s'aperçoivent que la route située à côté de la maison est empruntée par de nombreux poids lourds qui roulent à une allure dangereuse. Leur voisin, Jud Crandall, leur fait d'ailleurs visiter un cimetière consacré aux animaux que les enfants du voisinage ont perdu sur cette route meurtrière.

simetierre

Bientôt, c'est le chat de la famille qui passe sous les roues d'un camion. Pour épargner à sa fille le chagrin que lui causerait la perte de son animal domestique, Louis suit les conseils de Jud Crandall et enterre le chat dans le cimetière indien jouxtant celui des animaux. Le chat réapparaît alors, ressuscité, ni vu ni connu pour le reste de la famille, mais il fait preuve d'un comportement extrêmement agressif envers Louis.
Lorsque c'est le petit garçon de la famille, Gage, qui est victime d'un chauffeur trop pressé, Louis décide d'aller l'enterrer aussi dans le cimetière indien, dans l'espoir fou qu'il revienne à la vie.
Arriva ce qui devait arriver...

Simetierre-c
Aloooors, que dire de cette première adaptation d'un King à l'écran ? Selon les fans, Simetierre est un des meilleurs King, à l'atmosphère terriblement angoissante. Qu'en est-il en film ?
Moi qui ne suis pas particulièrement bon public en terme de films d'horreur, je dois avouer que les films qui jouent sur nos nerfs, sur l'effet de surprise et sur les non-dits me font bien plus peur.

L'histoire tient la route : si je me fie à mes vieux souvenirs du livre Simetierre, en attendant une éventuelle relecture dans le cadre du challenge, je ne crois pas que Mary Lambert ait dénaturé l'oeuvre de Stephen King. On pourrait même croire qu'il l'a particulièrement apprécié, puisqu'il apparaît en personne dans un cameo lors de l'enterrement de Gage. Signe de qualité ? Je l'imagine.

simetierreking2
Je vous épargnerai volontiers des images effrayantes, que vous trouverez via Google si vous le souhaitez, mais le film offre à plusieurs reprises des images assez marquantes ou traumatisantes. Je pense notamment à la Zelda, la belle-soeur de Louis, morte de maladie il y a quelques années, et dont la représentation à l'écran est terrible. Rien que d'y repenser, j'en frissonne encore.

Pourtant, ce que j'ai trouvé le plus efficace, c'est l'effet d'attente, l'angoisse qui monte tout au long du film. Le début, jusqu'à la mort de Gage, est un peu longuet... On en viendrait à s'ennuyer quand, enfin, on pressent chez le père l'erreur qu'il va commettre en enterrant Gage. C'est à partir de là que le film m'a vraiment convaincue : on attend le retour de Gage, on se méfie de ce qu'il pourrait faire, on a envie de dire aux personnages de prendre garde...
Je crois par ailleurs que ces actes terribles, commis par un enfant en bas âge, me terrifient encore plus que s'ils avaient été commis par un adulte : les films d'horreur impliquant des objets inanimés qui prennent vie, des enfants qui agissent de manière étrange me terrifient bien plus que n'importe quel film de monstre...

En résumé, une adaptation plutôt bien réussie selon moi, qui est déjà un peu datée mais toujours efficace.
A noter, le petit Gage (alias Miko Hughes) incarnera quelques années plus tard, en 1998, l'enfant autiste et surdoué du très bon Code Mercury, avec Bruce Willis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

Antoni 27/10/2010 21:47


Salut Neph, je reviens du cimetière pour animaux. Ne t'en fais pas, je suis toujours vivant !!!
Je viens du publier un article à ce sujet. Je te laisserai venir le découvrir, l'ajouter à ma liste et éventuellement me dire ce que tu en penses, sachant que j'ai eu une petite pensée pour toi
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne soirée et à bientôt.
Je ne sais quel sera mon prochain King. Je suis pour le mois actif pour ce qui est des livres mais pour les films, c'est le néant : je n'ai pas encore visionné la moindre adaptation, il serait
temps pourtant !
Amicalement,


Neph 01/11/2010 22:26



J'y vais de ce pas, tu m'intrigues !


Prends ton temps pour les films, tu as l'embarras du choix ! Je te conseille Dolores Claiborne et Simetierre, pour ceux que j'ai vus pour l'instant
!



ANTONI 07/07/2010 12:51


Je me suis procuré le livre hier. A lire cet été. A part ça, j'avance (pas aussi vite que je voudrais !) dans ma lecture de Christine.
A bientôt Neph.
Amicalement,


Neph 14/07/2010 18:02



Tu ne manques donc pas d'occupations :) Courage !



Pando 17/03/2010 20:56


hihi, c'était mon premier King en livre, gros choc à une douzaine d'années xD et le début d'une longue histoire ^^
Le film par contre je l'ai vu il y a assez peu de temps, un an ou deux peut-être, et je l'ai trouvé pas mal du tout, j'ai trouvé que l'ambiance du livre était bien retranscrite, et comme tu dis, il
y a certaines images qui restent en tête ensuite


Neph 17/03/2010 21:42



C'est avec celui-là que tu as commencé ? En effet, quel choc :)
Je ne sais plus avec quel titre j'ai commencé, mais je me revois ouvrir les livres dès la sortie de la bibliothèque et les lire en marchant jusqu'à chez moi sur le chemin du retour ^^



Hilde 17/03/2010 12:31


Je l'ai vu il y a plusieurs années, après avoir lu le roman (que j'avais adoré). J'avoue que j'appréhendais la mort de Gage et que j'ai eu du mal à m'endormir après le film... ;-)
Je pense aussi que je n'ai pas encore rédigé mon billet pour le challenge et je ne suis pas encore décidée sur ce que je vais voir ou lire. Il faut que je m'active!


Neph 17/03/2010 21:37



Tu n'as pas le couteau sous la gorge, rassure-toi ! A chacun son rythme, je ne fouette personne !



The Bursar 14/03/2010 11:30


C'est chez moi : http://happydriedfrogs.over-blog.com/article-36728419.html tu as juste à choisir une team, bien que ce ne soit pas obligatoire mais tu peux attendre d'avoir fini le livre pour te
décider ou je pourrais te rechanger quand tu changeras d'avis. Cachou s'occupe de tenir à jour les liens quand ça ne bug pas, ce qui fait qu'en ce moment il y a un gros retard.

Moi, je vais aller rajouter ton logo à ma longue liste de challenge ^^, quoique je suis assez contente, je pense avoir trouvé un livre pour mon challenge Mythe et légende : l'Homère travesti de
Marivaux, ils l'ont en bibli à Paris.


Neph 14/03/2010 11:35



Merci pour le lien, je vais voir ça.
Je crois avoir un ou deux logos en retard aussi, tiens... Et je ne sais toujours pas pour Mythe et Légende.