Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 01:00

L'anthropologue judiciaire Temperance Brennan se rend au Guatemala pour aider à l'identification des corps des victimes de la guerre civile tuées entre les années 60 et 90. Bientôt, on l'appelle à la rescousse pour travailler sur une affaire en cours, la disparition de plusieurs jeunes filles qui ont peut-être un lien entre elle. Mais Tempe se rend compte que les responsables des massacres de la guerre civile ont un rapport avec cette nouvelle affaire : tout est lié, et elle se retrouve en danger...

 

secrets-d-outre-tombe

 

J'ai lu ce thriller au cours du  Challenge des 1000 il y a une quinzaine de jours : ce fut un choix parfait que ce page-turner !

 

Comme tous les amateurs de séries télévisées, je connaissais déjà Temperance Brennan par le biais de Bones. Je dois d'ailleurs avouer que je n'ai jamais été une grande fan de cette série, que j'ai toujours trouvée un peu molle ; l'héroïne elle-même ne m'a jamais convaincue, trop froide, trop "lointaine". J'avais du coup quelques réticences à lire ce titre, qu'on m'avait prêté : quelle ne fut pas ma surprise de constater que la Temperance Brennan version papier n'a que de vagues liens avec son alter ego télévisé ! Elle n'a rien d'une handicapée sociale, du moins pas dans cet opus, et fait preuve d'un véritable caractère bien trempé et sans concession : en bref, c'est une femme de tête ! Les explications scientifiques et observations anatomiques ne sont pas légion, mais sont toujours extrêment précises et détaillées : on rejoint là la série télévisée et ce que je peux apprécier dans celle-ci ; tant mieux, donc !

 

L'intrigue est bien construite, puisqu'elle révèle les ponts entre la guerre civile, censée être terminée, et le pouvoir en place, dont on se rend compte qu'il abrite encore d'anciens criminels. J'ai aimé le récit à la première personne, qui laisse la part belle aux réfléxions de Temperance et qui se raconte en même temps qu'elle vit cette double enquête.

 

Il s'agit là de la cinquième enquête de Brennan : nul doute que je lui donnerai à nouveau sa chance à l'avenir... peut-être pour un nouveau challenge ?

 

L'avis d'Hanaëlle.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans R
commenter cet article

commentaires

Edelwe 05/03/2014 14:24

Plusieurs romans de cette série attendent dans ma PAL. Je suis une grande fan de la série!

Alex-Mot-à-Mots 26/08/2013 17:53

Si j'ai bien aimé la première saison, je ne pense pas lire un jour une de ses histoires.

Neph 12/09/2013 13:20



C'est un peu particulier, en plus, que le travail de cette Brennan.



Kincaid 26/08/2013 14:13

Y a quelques tomes qui traînent chez moi mais je les laissais de côté car j'avais les mêmes appréhensions que toi : faudrait peut être que je m'y mette !!

Neph 12/09/2013 13:14



Je n'en ai lu qu'un pour l'instant, mais je vais m'y remettre aussi !



L'Irrégulière 26/08/2013 11:37

Moi c'est exactement l'inverse : j'aime énormément la série, et du coup je n'ai pas du tout accroché avec le roman que j'ai essayé de lire...

Neph 12/09/2013 13:13



Alors tu peux garder la série, et moi les romans !