Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 06:00

Des années passées dans la rue ont affûté les sens de  Kimmie, recherchée par Ditlev Pram et sa bande : elle aussi a été membre de ce groupe ultra-violent et possède des preuves qui peuvent causer leur ruine à tous. Kimmie s'efforce de leur échapper, mais veut aussi les faire payer pour ce qu'ils lui ont fait. C'est sans compter la ténacité du département V, mené par Carl  Mørck et son assistant, Assad : tous deux, aidés par Rose, la nouvelle venue au sein du service, se lancent sur les traces de Kimmie et tentent de déméler le vrai du faux dans cette sordide histoire de meurtres et de torture.

 

profanation.jpg

 

Quelques jours après  Miséricorde, je retrouve avec plaisir le tandem Carl - Assad, toujours aussi explosif ! Leur complicité s'affirme page après page, au point qu'ils fonctionnent à la perfection durant les interrogatoires de témoins.

 

***** Risque de spoilers ! *****

Le mystère qui plane autour d'Assad est toujours aussi épais : nous n'en saurons pas plus dans ce deuxième tome de leurs aventures.

De la même manière, on laisse un peu tomber Hardy, le collègue de Carl devenu paralysé : abandonné à son triste sort, il n'apparaît que très peu dans ce tome. Du coup, on n'en sait pas plus sur l'agression dont lui et Carl ont été les victimes. Cela ne m'a pas vraiment dérangée, mais je me demande si on saura vraiment un jour (ou plus simplement dans le tome 3 !) ou si ce n'est pas du tout à l'ordre du jour !

***** Voilà, c'est terminé ! *****

 

 

L'intrigue m'a passionnée de bout en bout : autant dire que le tome 1 n'est qu'une mise en jambe avant ce volume 2 magistral ! L'horreur n'a ici pas de fin, et Kimmie est un personnage fascinant, à la fois victime et bourreau. On se demande comment elle réussit à agir encore avec un semblant de logique, elle qui semble avoir perdu complètement la tête après les violences qui lui ont été infligées.

Comme dans le premier tome, mais de manière ici encore plus franche, l'auteur nous fait comprendre très tôt qui sont les coupables : c'est le déroulement de l'enquête de Carl et Assad, associée aux tentatives d'évitement des coupables, qui donne tout son sel au roman.

 

Enfin, l'apparition du personnage de Rose, nouvelle venue au sous-sol qui accueille le département V, ajoute encore au dynamisme de l'équipe : Carl est bien entouré !

 

Et bientôt, le tome 3 !


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Neph, j'ai commencé comme presque tout le monde par Miséricorde et il faudrait maintenant que je lise celui-ci: j'attends qu'il sorte en poche. Bonne soirée.
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, je comprends, sinon trois grands formats ça prend de la place et ça revient cher !<br /> <br /> <br /> <br />
V
ah je croyais que la fille enfermée dans Miséricorde revenait ici... merci !
Répondre
N
<br /> <br /> Non, et ça aurait pu être intéressant... Quel caractère !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne savais pas qu'il existait un tome 2. Je vais essayer de le trouver assez rapidement, j'avais bien aimé Misericorde
Répondre
N
<br /> <br /> Un deuxième, et même un troisième !<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai lu le premier et le troisième (cherchez l'erreur) et le quatrième sort en janvier! J'aime beaucoup les personnages. Et le troisième est vraiment bien.
Répondre
N
<br /> <br /> Ah, merci pour l'info ! Je serai au rendez-vous, j'aurais lu le troisième d'ici là !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu me donnes envie de continuer avec cet auteur.
Répondre
N
<br /> <br /> Je te le conseille, j'ai préféré ce tome au premier !<br /> <br /> <br /> <br />