Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 09:16

Jeune apprenti auprès des Moines de l'Histoire, Lobsang se révèle être particulièrement doué en réussissant à éviter une gigantesque fuite de temps. Mais lorsque les moines, chargés de veiller à la bonne marche de l'histoire, apprennent que la construction d'une horloge très spéciale menace de détruire le temps, et le monde à sa suite, Lobsang et son maître Lou-tsé vont avoir fort à faire : il faut à tout prix mettre la main sur l'horloge avant qu'elle ne soit mise en service ! Suzanne Sto-Hélit, désormais institutrice, est elle aussi chargée de l'affaire par son grand-père, la Mort en personne.

 

procrastination.jpg

 

Cela faisait bien (trop) longtemps que je ne m'étais pas offert un pur moment de divertissement avec un Pratchett, et pour cause ! L'éditeur, faisant fi de la maniaquerie de ses lecteurs pratchettiens les plus fervents, a interrompu la publication des ouvrages du maître dans leur couleur habituelle de gris pour en faire une nouvelle collection, à la tranche blanche ! Or, avec vingt-cinq tomes gris en ma possession, je ne pouvais pas m'imaginer intégrer à ma collection une tranche blanche ! Un an plus tard, résignée et en manque, j'ai dû affronter la terrible réalité : j'allais devoir passer au blanc pour continuer à lire !

 

Procrastination est donc le vingt-sixième tome des fameuses Annales du Disque-Monde et nous y retrouvons avec plaisir Suzanne, la petite-fille adoptive de la Mort devenue institutrice. Etant moi-même professeur à mes heures perdues, je n'ai pu que sourire à la description de Jason, un des élèves de Suzanne (page 89) :

"Si les enfants étaient des armes, un traité international aurait interdit Jason. [...] C'était manifestement un gamin qui avait des besoins particuliers. Du point de vue du corps enseignant, il fallait commencer par un exorcisme."

En mon for intérieur, j'aimerais faire aux élèves (et à leurs animaux !) le même effet que mademoiselle Suzanne. Admirez plutôt (page 32) : "Aucun chien ne mangeait les devoirs d'aucun des élèves de mademoiselle Suzanne parce qu'il y avait quelque chose de mademoiselle Suzanne qui les suivait chez eux ; le chien leur apportait plutôt un crayon et les observait d'un air implorant le temps qu'ils les terminent." J'ai bon espoir.

 

En parallèle, nous suivons Lou-tsé, un moine balayeur peu conventionnel qui, vieux de plusieurs siècles, n'a pourtant pas réussi à percer tous les mystères de son sacerdoce (page 62) : "Lou-tsé, qui n'était pas un saint homme et pouvait donc entretenir des pensées impies, se demandait parfois si les moines vocalistes chantaient de vraies paroles ou s'ils se contentaient de proférer des "aahaaahahah". On ne savait jamais avec tous ces échos."

Lou-tsé et Lobsang doivent mettre la main sur l'horloge construite dans cette bonne vieille ville d'Ankh-Morpork, pas assez évoquée pourtant dans ce tome à mon goût. Jérémie, l'horloger, est aidé dans sa tâche par Igor, qui n'est pas sans rapport familial, on l'imagine, avec la créature du Dr Frankenstein ("celui qui ne gagnerait pas un concours de beauté même s'il était le seul candidat", précise Pratchett à propos d'Igor !).

 

Si j'étais contente de m'y replonger, je dois pourtant dire que j'ai trouvé ce tome un peu abrupt. Cerains passages me sont restés assez hermétiques, notamment lorsque Lobsang et Lou-tsé découpent le temps, ou lorsque le rôle des Contrôleurs est évoqué (mais d'où ils sortent, ceux-là ?) Néanmoins, un Pratchett reste un Pratchett ! Et le prochain, le vingt-septième, sera Ronde de nuit !

 

Les autres Pratchett chroniqués dans ce petit blog se trouvent ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans P
commenter cet article

commentaires

khadielit 05/08/2013 11:13

J'ai bien envie de lire un Pratchett moi du coup ! ;)

Neph 09/08/2013 17:43



J'ai commandé mon 27ème tome à la librairie...



Violette 04/06/2013 11:43

depuis le temps que je me promets de lire cet auteur! Mais un adjectif pointe du doigt ma crainte :"hermétique" !!!

Chinchilla 24/05/2013 12:58

Ahaha, on m'a offert les deux premiers tomes, un avec tranche grise et l'autre avec tranche blanche donc malgré ma maniaquerie habituelle, je me permets de faire un peu n'importe quoi à ce
niveau-là, ceux que je trouve en occasion sont gris et ceux qui j'achète neufs sont blanc.
Mais je suis bien moins avancée que toi puisque je n'ai lu que 3 tomes :)

Petite Fleur 23/05/2013 13:57

Et dire que je n'ai jamais lu de Pratchett. Mon zomme a pourtant le premier tome du Disque Monde dans la très jolie collection de l'Atalante. Il faudrait que je le lise.

marion 23/05/2013 10:15

Cela fait longtemps que je ne me suis pas plongée dans un Pratchett, mais ça me donne bien envie!