Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 19:16
Je suis prête à parier une papillote que vous vous languissiez de Pratchett... moi aussi ! Je ne vous en avais pas parlé depuis plus de deux mois, avec Masquarade. Point de sorcières ici, nos retrouvons avec un plaisir non dissimulé les agents de police les plus habiles de tout le Disque-Monde, à savoir les agents du Guet municipal d'Ankh-Morpork !

1073135_3044890.jpg
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"


A Ankh-Morpork, on trouve parfois des employés pas comme les autres : certains patrons emploient des golems, créatures d'argile qui n'ont d'autre but que de servir leur maître. N'ayant pas de vie propre ni de conscience, ils ne prennent vie que grâce aux mots qu'on leur met directement à l'intérieur du crâne. Mais des preuves trouvés sur différents lieux de crimes laissent à penser que des golems auraient commis des meurtres : un objet peut-il tuer ? Quelle est la véritable nature des golems ? Tout se complique encore quand ceux-ci commencent à se suicider : en concluant qu'ils ont quelque chose à se reprocher, les citoyens les pourchassent.

Les efficaces agents du Guet sont appelés à la rescousse, mais le capitaine Vimaire a déjà fort à faire : le patricien a été empoisonné, et il s'arrache les cheveux pour trouver l'origine du poison. Heureusement, Carotte, Angua et un nouvel agent nain, Hilare Petitcul, prennent le relais : je crois bien que c'est le premier tome où les agents du Guet se montrent volontairement aussi habiles ! Pendant ce temps, le sergent Côlon tente d'échapper à un golem qui veut sa peau, et le caporal Chique fait ses premiers pas dans le grand monde : il serait le descendant d'une famille noble, et pas des moindres...

Comment ai-je pu attendre deux mois pour me remettre à Pratchett ? Si j'avais su que Pieds d'argile serait une telle partie de rigolade, je n'aurais pas attendu les vacances !
J'ai trouvé ce tome plus plaisant que le précédent : j'ai un faible pour les bras cassés du Guet, Chique et Côlon en premier... Quoique, Vimaire n'est pas mal non plus dans sa lutte pour faire fonctionner son agenda de poche, aux commandes duquel se trouve un petit démon pas bien doué. Les transformations d'Hilare Petitcul au fil du roman sont amusantes, d'autant que personne n'a l'air de vraiment comprendre quelle est sa véritable nature. On voit moins l'agent Carotte, mais avec Petitcul et Angua, ces trois-là forment une véritable équipe d'experts qui redore le blason du Guet et n'a rien à envier aux Experts que l'on connaît.

Le prochain, qui est d'ores et déjà dans ma PAL, c'est Le Père Porcher, l'équivalent pour nous du Père Noël : je remercie The Bursar qui, il y a quelque temps, m'avait rappelé l'ordre des tomes et grâce à qui je vais donc entamer le tome suivant en plein dans l'ambiance de la nuit du Porcher !

D'ailleurs, en parlant de Noël, je vous parlerai jeudi d'un SWAP qui a fait mon bonheur...

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans P
commenter cet article

commentaires

The Bursar 26/12/2009 23:38


Par contre, une chose dont je viens de me rappeler et qui m'avait bien plu dans ce livre, c'était le concept de l'Athée ignifugé.


Neph 28/12/2009 11:26



Ca ne m'a pas marquée autant que l'agent Visite...



The Bursar 24/12/2009 16:52


Ok, tu me tiendras informée et je garderai mon billet en réserve si je l'ai fini avant toi.


Neph 26/12/2009 10:40



Je crois que ce sera probablement le cas, je viens de retrouver un livre à lire avant le 1er pour un partenariat. Donc je me fais celui-là d'abord, et j'attaque
Pratchett ensuite... Désolée pour le contretemps.



The Bursar 24/12/2009 14:06


Je viens de commencer le Père Porcher, ça te dit une lecture commune ? je le relis en même temps qu'Harry Potter donc je peux faire en sorte d'attendre que tu sois délivrée de Dan brown, d'autant
que ça doit être ma troisième ou quatrième lecture.


Neph 24/12/2009 16:50



C'est une bonne idée ! Tablons déjà sur la fin de semaine prochaine, je vais essayer de me dépétrer de Brown entre deux tranches de saumon :)



pimprenelle 23/12/2009 21:02


J'ai donc remporté une papillote, chouette!


Neph 23/12/2009 21:07



Vilaine, va ! Je te la mets de côté...



The Bursar 23/12/2009 20:38


Detritus, comme Cherry(Hilare) que l'on reverra beaucoup car ce sont des membres importants. Je crois que Dorfl fait de brèves apparitions, peut-être une dans Thud, parce qu'il y a une scène où
l'on a besoin de la force du guet.


Neph 23/12/2009 21:06



J'aime bien Hilare, elle est gentille, dans le fond : je peux comprendre qu'Angua lui fiche les chocottes.
D'accord pour Dorfl, je n'en suis pas encore là !