Oui oui, Wodehouse. Le même qui vous a posé problème lors du concours organisé à l'occasion du premier anniversaire de mon blog. Non non, ne partez pas^^
J'en ai commencé la découverte avec ce premier volume des aventures de Jeeves et Wooster, qui est en fait le dernier. L'inconvénient d'acheter des livres d'occasion sans faire attention...
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Bertram Wooster se découvre un beau matin des boutons sur la poitrine. Sur les bons conseils de son valet Jeeves, il prend rendez-vous chez un docteur, qui lui préconise quelques jours de repos à la campagne. Wooster se prépare donc à aller passer quelques jours chez sa tante Dahlia.
Mais il se trouve que leur séjour au calme va se révéler plus chaotique que prévu ! Des courses de chevaux sont le centre de l'attraction locale et Tante Dahlia, qui a misé un sacré paquet d'argent sur un cheval en réalité pas vraiment doué, demande à Bertram de l'aider à la faire gagner, en allant dérober chez l'adversaire le chat qui remonte le moral du cheval favori. Là encore, rien ne sera si aisé...
Je regrette de ne pas vous avoir parlé de ce livre plus tôt, pour la simple et bonne raison que j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de Wodehouse. En revanche, ne tenant pas de carnet de lecture ou de feuille de route, je ne me souviens pas des bons mots que j'aurais pu relever... Il faudrait que j'y remédie pour les prochaines fois !
Au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture, les rebondissements s'enchaînent, et on va d'imbroglio en imbroglio. La galerie des personnages est savoureuse : l'ex-fiancée de Bertram est un véritable Cerbère, le nouveau fiancé de celle-ci une brute épaisse... On multiplie les occasions de rire, entouré de personnages aussi spéciaux ! J'ai aussi été surprise de trouver, dans la bouche de Bertram Wooster, tant de locutions latines ! Voilà une raison de plus d'apprécier le personnage !
Je regrette simplement de ne pas avoir eu droit à plus d'interventions de la part de Jeeves, grand absent de ce roman : il fait quelques apparitions remarquées, donne quelques conseils judicieux mais se borne surtout à acquiescer aux remarques de son maître. J'attends mieux des prochains , surtout que le personnage nous est présenté comme le flegme anglais personnifié : sa seule réaction, à chaque nouvelle sottise de son maître, est de hausser imperceptiblement un sourcil !
J'ai remarqué, à ce propos, que mon libraire possède l'intégrale parue chez Omnibus... Alléchant !
En attendant, me voilà partie pour visionner quelques épisodes de la série Jeeves And Wooster, avec Stephen Fry et Hugh Laurie dans les rôles titres ! Voilà qui est prometteur !