Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 19:16

A la mort de Jon Arryn, son plus proche conseiller, sa "Main" selon la fonction officielle, le roi Robert Baratheon se tourne vers sont plus vieil ami, Ned Stark, pour lui demander d'endosser à son tour cette responsabilité. Les deux hommes ont toujours été liés : Robert avait d'ailleurs été l'époux de la soeur de Ned avant que celle-ci ne meurre prématurément, assassinée par Rhaegar Targaryen, un prince ennemi dont Robert tirera vengeance. Depuis, le roi est marié à Cersei Lannister, une femme hautaine et qui n'a d'yeux que pour son propre clan, à commencer par son frère jumeau Jaime. Ned Stark juge d'ailleurs l'entourage du roi trop étouffant et s'en méfie personnellement.

D'ailleurs, une missive arrive bientôt chez les Star : Jon Arryn aurait été assassiné... Ned Stark devrait redoubler de prudence, mais il est de son devoir de protéger le roi, peut-être au détriment de sa propre sécurité...

 

integrale1.jpg

Houuuu, la belle couverture avec Sean Bean !

 

Jamais, ô grand jamais, je n'aurais eu le courage de m'embarquer dans cette lecture si L'Insomaniaque ne m'avait pas charmée à grands coups de série. Il faut dire qu'en terme de séries de qualité, tant question décors que costumes et casting, HBO sont les maîtres du jeu. Pendant l'été 2010, j'ai donc vu une première fois la série, puis une deuxième... et une troisième, décidant à mon tour de faire des émules au passage. Mais dix épisodes d'une heure, même revus trois fois, c'est peu, et me voilà plongée dans les bouquins, histoire de connaître la suite !

 

Ce premier volume de l'intégrale correspond à la première saison de la série. Riche en émotions, il fourmille surtout d'une profusion de personnages qu'il est parfois difficile, au début, de mémoriser avec précision ! Ces personnages, hommes et femmes, enfants et... loups, sont divisés en clans, souvent davantage rivaux qu'alliés. Serments d'allégeance, joutes, conseils de guerre, sièges, fortifications... les références au Moyen Âge sont légion, et le style médiévisant voulu par le traducteur participe de cette atmosphère. Si vous vous attendiez alors à trouver des preuves d'amour courtois, vous allez être déçus : seul le couple Ned Stark/Catelyn Tully semble lié par un véritable amour né au fil de leur mariage ; ailleurs, trahisons et violence sont le lot quotidien des époux.

D'emblée, c'est le couple Drogo/Daënerys qui peut choquer : mariez un cavalier débordant de virilité, qui vit cheval et pense cheval depuis sa plus tendre enfance et occupe ses loisirs à piller et violer, à une frèle jeune fille diaphane, à peine nubile et qui ne comprend pas le mondre borborygme de son époux, et voyez le résultat ! Pourtant, c'est bien Drogo qui aura eu durant ce volume ma préférence de lectrice en mal de mâle dans ses dernières lectures (et l'acteur qui incarne Drogo dans la série n'est pas étranger à ce coup de foudre !), et c'est Daënerys qui se verra offrir la plus belle progression au sein de ce petit millier de pages : elle devrait se révéler au prochain volume !

 

Enfin, pour bien faire prendre la mayonnaise, ajoutez à cela la perspective d'un hiver qui devrait bientôt se lever pour durer des années et être accompagné du retour chez les vivants de morts qu'on croyait justement morts, et vous obtenez le très, très bon Game Of Thrones. On en veut encore !

 

Bientôt, le volume 2 en lecture commune avec que des filles bien !

Cette fois, j'irai plus avant dans l'intrigue, mais les amateurs de GOT (pour les intimes) savent bien à quel point il est difficile de résumer en quelques lignes le "pitch" de ces volumes...

Et si la photo de mon livre tout martyrisé d'avoir été traîné avec moi pendant deux semaines vaille que vaille pourrait vous convaincre de vous y mettre, je préfère quand même vous coller du Drogo. Miam.

 

drogodaenerys.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans M
commenter cet article

commentaires

marie 30/12/2011 15:00

Je débarque avec quelques semaines de retard mais ... Je suis accro à cette série ! Le tome 1 est dans ma PAL en attente !
Daenerys est mon personnage préféré dans la série. Avec John Snow !!!
A bientôt

Neph 11/01/2012 14:43



J'ai beaucoup aimé Drogo et Jon aussi :) A bientôt !



Lael 05/12/2011 00:52

hello neph ! de mon côté j'essaye de lire le premier tome avant de voir la série, parce que j'ai bcp de mal a procéder à l'inverse pour les adaptations, rien de pire pour avoir le sentiment d'une
histoire qu'on connait déjà.
Bref, cette saga on m'en rabat les oreilles depuis un moment déjà !

Neph 07/12/2011 19:36



Ah, mais sans la série, je ne crois pas que j'aurais eu le moindre courage de me lancer dans le lecture, c'est surtout ça ! Bonne découverte à toi maintenant
!



Acr0 28/11/2011 10:29

Je commence - seulement - à regarder la série... Moui, j'ai du mal à rentrer dedans. Je ne trouve pas les acteurs assez convaincants encore. Ce n'était pas l'été 2011 par contre ?
Tu as raison, c'est vrai que le couple Drogo/Daenerys est le plus surprenant... mais ça ne m'étonne pas que ce soit leur histoire qui te passionne le plus ^^
Amateurs de GOT... ou TdF :D

Neph 07/12/2011 19:24



Si si, 2011...


Arf, Drogo... si seulement j'avais 13 ans (ahah beurk) !



Jade 20/11/2011 20:13

Je n'ai pas lu ton avis car le livre attend bien sagement sur ma PAL :) hâte de m'y mettre en tout cas !

Neph 21/11/2011 17:52



Une future fan en puissance !



Roseann 17/11/2011 13:14


J'ai lu le trône de fer jusqu'au tome 9 :la loi du régicide.J'ai vraiment apprécié.J'ai hâte de pouvoir voir la série malgré une petite appréhension:sera-t-elle à la hauteur des romans ?


Neph 17/11/2011 17:58



Tu en sais donc beaucoup plus que moi ! Pour moi qui ai connu la série d'abord, je ne suis pas déçue du tout !