Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 06:00
C'était une lecture hautement imprévue, que j'ai pris quand même après avoir dépassé mon quota de livres à la bibliothèque (mais je vous l'ai dit, je les ai à la bonne, et eux aussi !). Cela fait déjà quelques mois que je croise cette jolie couverture sur vos blogs et j'avais envie de m'y mettre aussi, après avoir fait comme vous connaissance avec cette nouvelle édition grâce à la série Millenium.


"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Patrick Hedström
est inspecteur de police en Suède. C'est l'été et il fait une chaleur torride. Sous un soleil de plomb sont retrouvés le corps d'une jeune femme dénudée et deux squelettes. On identifie très vite ces trois victimes et Hedström doit faire face à une vague de panique : un serial killer aurait repris son activité plus de vingt ans après ses premiers meurtres. Les soupçons se tournent très vite vers la famille Hult, descendants d'un célèbre prédicateur et surtout charlatan nommé Ephraïm. L'un de ses fils, Johannes, avait été dénoncé par son frère Gabriel lors des disparitions des premières jeunes femmes et s'était suicidé. Les fils de Johannes, deux voyous à la manque, sont à leur tour soupçonnés, tout comme le fils de Gabriel, Jacob, qui semble avoir hérité de son grand-père de grandes qualités en matière de rhétorique. L'enquête avance petit à petit mais la pression augmente lorsqu'une jeune fille, Jenny, disparaît à son tour... Hedström met tout en oeuvre pour essayer de la retrouver à temps...

Je n'ai pas commencé la lecture avec le bon tome : j'ai découvert après coup qu'il existe un premier tome (La Reine des Glaces) qui met en scène Patrick Hedström et sa compagne Erica Falk. Pourtant, ne pas les avoir rencontrés avant ne m'a pas du tout dérangée dans ma lecture. Je suis curieuse de le lire quand même un jour, car ce couple m'a bien plu. Je lirai aussi la suite, Le Tailleur de pierre, qui vient de sortir.

En attendant ces prochaines lectures, ce volume m'a séduite par son rythme : l'auteur ne se contente pas d'alterner les passages vus selon l'inspecteur ou vus selon le suspect principal/le meurtrier. Ici, on a constamment l'alternance entre chaque personnage : Erica, Hedström, les collègues d'Hedström, la famille Hult au complet... et même les jeunes femmes enlevées à la fin des années 70 sont le centre de la narration chacun leur tour. On remarque d'ailleurs que certains détails de la vie des uns ou des autres ne sont pas exploités dans la suite du livre, on imagine donc qu'on les retrouvera dans le volume suivant.
J'ai trouvé que les personnages étaient très étoffés et l'intrigue m'a intéressée. Pas tenue en haleine, pas passionnée, mais j'avais l'impression de chercher, comme Hedström. De piétiner, comme lui, de faire des découvertes importantes, etc : j'étais partie prenante de l'histoire. Et ça, j'aime ça. C'est assez rare pour être signalé. C'est différent d'être tenue en haleine et d'avaler les pages le plus vite possible pour vite savoir : là, on réfléchit. Et quand, grâce au système de narration dont je vous ai parlé, on découvre un élément avant Hedström, on a quasiment envie de le lui souffler.

Vous trouverez ici, sur l'article dédié à ce livre sur Blog-O-Book, tous les autres bloggeurs qui en parlent également !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans L
commenter cet article

commentaires

MyaRosa 06/01/2010 21:30


Je l'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci, tout comme les deux autres d'ailleurs. J'attends la suite avec impatience.


Neph 07/01/2010 11:57



Tiens, je ne m'y suis toujours pas remise... Ca attendra que je fasse d'abord baisser un peu ma PAL !



Paul Arre 31/10/2009 03:53


J'ai fait comme vous: d'abord le 2, puis le 1, et j'ai commencé le 3e, Tailleur de pierre.

Les courts passage "fenêtres sur le passé" sont habilement distillés, l'humour est plutôt agréable.

Conseils aux "hésitants": si vous aimez les polars surtout à cause des personnages et leurs interactions, si vous appréciez une "touche féminine", si les courses de voiture et les bang-bang-bang
vous laissent de marbre, alors l'univers de Camilla Läckberg devrait vous plaire.

Sinon, eh bien pourquoi ne pas découvrir Arne Dahl, dont les deux premiers polars sont parus chez Seuil?

Bonnes lectures!


Neph 01/11/2009 12:18



Merci pour cette nouvelle référence que je ne connaissais pas !



Karine:) 25/10/2009 00:38


JE sens que je vais commencer la série avec ce tome... l'autre ne me dit rien mais il y a de super bon commentaires sur celui-ci!!


Neph 25/10/2009 15:55



J'ai été ravie en commençant moi-même par celui-ci !



SBM 22/10/2009 23:24


J'ai lu les trois tomes et dans le bon ordre en plus, je me suis régalée! Depuis Stieg Larsson et Camilla Läckberg,je me dis qu'il faudrait s'interesser d'un peu plus près aux auteurs suédois!!!!


Neph 22/10/2009 23:44



Déjà lu le troisième ? Je file voir sur ton blog si tu as fait un article à ce sujet !



pimprenelle 22/10/2009 20:53


Il me tente énormément aussi celui-ci... même si je compte commencer par La princesse des Glaces.


Neph 22/10/2009 21:30



Tu as l'esprit plus pratique que moi :)