Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 13:45

Tout commence lorsque la mère d'Amy, Jeannette, décide faute de moyens de laisser sa petite fille à une bonne soeur, soeur Lacey, afin que celle-ci lui réserve une vie heureuse et libérée de tout souci matériel.

Tout continue par un échange de mails entre deux collègues scientifiques dont l'un fait partie d'une expédition dans la jungle bolivienne, à la recherche d'un antidote au cancer. L'équipe est bientôt attaquée par des chauves-souris particulièrement dangereuses.

Tout s'enchaîne sur le périple de deux agents un peu spéciaux chargés de conduire des condmanés à mort dans un bunker ultra-sécurisé dans lequel, contre remise de peine, ils doivent se faire les cobayes d'une expérience scientifique inédite et surtout secrète. Dernière mission en date des agents : récupérer la petite Amy. Mais l'agent Wolgast refuse d'impliquer une petite fille dans cette aventure, d'autant que les anciens prisonniers agissent maintenant bien étrangement.

 


Le Passage, Justin Cronin

 

Avec ces quelques mots préliminaires, je n'ai même pas résumé le quart de ce livre, imposant (près de mille pages) et pourtant si prenant et touffu qu'il aurait bien pu durer encore et encore...

 

Justin Cronin nous livre avec Le Passage un récit post-apocalyptique, dans lequel l'humanité, quelques dizaines d'années après l'expérience menée dans le bunker de l'armée, a presque quasiment été éradiquée par des créatures atteintes d'un mal qui semble incurable. Les survivants vivent en autarcie dans une Colonie et n'en sortent que fort peu, luttant pour préserver leur existence et celle de leurs enfants.

 

La lecture de ce roman peut s'avérer déroutante. L'auteur nous promène entre différents personnages, sur lesquels on se centre les uns après les autres, n'hésite pas à sacrifier certains d'entre eux, auxquels on s'attache d'autant plus facilement que Cronin a la faculté de nous faire nous attacher à eux en nous faisant partager leur existence souvent difficile. De la même façon, alors que l'on suit l'histoire d'Amy, les pages suivantes nous transportent plus de cent ans plus tard ! Pourtant, quel que soit le passage que l'on lise, l'attraction reste la même et il nous est impossible de lâcher nos héros qui luttent quotidiennement.

 

Les créatures qui les menacent, les viruls, sont une menace permanente pour les héros qui doivent continuellement jouer d'astuces et de ruses pour leur échapper. Les rapports entre les protagonistes sont, à chaque époque, d'autant plus forts qu'aucun d'eux ne sait de quoi le lendemain sera fait. Je crois que l'épisode qui m'a le plus touchée est celui dans lequel on apprend ce qui s'est réellement passé dans l'affaire qui a mené Carter à être condamné à mort.

 

Le Passage est d'ores et déjà LE gros coup de coeur de mes lectures 2011 : à la fois thriller et science-fiction, c'est un roman complexe et complet, magique. Et, puisqu'il s'agit du premier volume d'une trilogie, j'attends la suite avec grande, grande impatience.

 

Merci à Hérisson, grâce à qui j'ai reçu ce livre démentiel !

Cette lecture a été menée conjointement avec Acr0 et Emma666 : ce fut une aventure de longue haleine, qui nous a occupée pendant plusieurs mois ! Acr0 s'est chargée de "découper" le roman en dix sections que nous avons lues les unes après les autres ; nous avons ensuite échangé moult et moult mails pour discuter de nos impressions, de nos ressentis et répondre à des questions qui pouvaient se poser quant à l'interprétation de certains passages.

Merci mesdames ; sans vous, le plaisir de ma lecture n'aurait sans doute pas été le même !

(D'ailleurs, chers lecteurs, il est très probable que notre trio chic et choc se reforme sous peu !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai passé un bon moment avec ce livre mais, plus j'avançais dedans et plus mon intérêt pour l'histoire s'estompait... Heureusement qu'il ne faisait pas 100 pages de plus ;)<br />
Répondre
C
<br /> voilà qui donne très envie de lire ce roman!! je note, bien sûr!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et souligne-le, celui-là, il mérite le détour !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Gros coup de coeur pour moi aussi ! ah comme j'aurais aimé faire partie de votre trio de lecture ! P'tet sur le tome 2<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oh ben oui ! Rendez-vous pour le 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> A noter donc puis ton billet donne vraiment envie. Il faut dire que je l'ai vu mais vite découragée par le pavé. J'ai passé mon chemin et ton coup de coeur me fait le regretter. Je le note sur ma<br /> LAL, à lire pendant des vacances...reste à savoir quand lol!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Prévois du temps libre, en effet : tu ne vas pas pouvoir le lâcher !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Déjà noté mais tu me confirmes dans ce choix!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et si je pouvais en rajouter encore, je continuerais !<br /> <br /> <br /> <br />