Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 01:00

L'holmésologie, c'est la discipline quasi scientifique selon laquelle Sherlock Holmes ne serait pas un simple personnage de fiction mais bien un personnage historique, ayant réellement existé. Alors que la première chaire d'holmésologie est créée à la Sorbonne, les candidats en lice à l'obtention de cette place se livrent une lutte enragée à l'hotêl Baker Street : c'est à celui qui livrera le plus gros scoop sur Sherlock Holmes ! Mais bientôt, les participants sont décimés un à un... Qui veut la mort des spécialistes ? Un concurrent ? Un fantôme ? C'est ce sur quoi enquête le commissaire Lestrade !

 

sherlock.jpg

 

 

J.M.Erre, c'est bien simple, est selon moi l'un des auteurs français les plus drôles du moment. Que dis-je, LE plus drôle. Après les désopilants Série Z, Prenez Soin du chien et  Made in China, il était logique que je lise Le Mystère Sherlock maintenant sorti en poche.

 

Le roman se révèle être un roman policier tout à fait convaincant, sur le modèle des  Dix Petits Nègres qui sert de référence au cours de l'enquête. Le commissaire Lestrade enquête sur la mort des participants au colloque à partir des notes prises par l'une des victimes, Audrey, une journaliste sous couverture qui assiste à l'événement et note ce qu'elle voit pour les besoins de son ouvrage, Sherlock Holmes pour les Nuls. Il faut dire qu'elle a de quoi faire : les membres sont tous plus allumés les uns que les autres ! Jean-Patrick entend la voix de Sherlock lui parler depuis les cieux, Eva joue de ses attributs siliconés, Dolorès se réfugie dans la prière, Durieux écrit ses Mémoires, Mc Gonaghan joue la carte de l'humour mais est le plus prétentieux de tous, Manolete a un physique à faire peur... Et tous rivalisent d'ingéniosité pour décrocher la place, avant de tous mourir un par un ! Mais on fera confiance à la police pour résoudre l'enquête ; admirez le talent de ses membres : "Puisque tout se passait derrière lui et que sa parano commençait à se réveiller, le lieutenant Poséïdon fit ce que des années d'entraînement au sein des troupes d'élite des soldats du feu lui avaient appris en termes de prise d'initiative et de réactivité : il se retourna." Et la résolution de l'enquête n'a rien à envier aux "véritables" policiers, avec des retournements de situation jusque dans les dernières pages !

 

Le style de J.M. Erre fait la part belle aux jeux de mots et au comique de situation : chaque page est un prétexte à de nouvelles blagues qui font mouche. Il a un vrai talent pour les comparaisons, qui fleurissent dans cet ouvrage ; par exemple : "Depuis des mois, rongée par une haine sauvage, Dolorès penche du côté obscur. En elle bout une envie de meurtre à l'état brut dont on ne trouve guère d'équivalent que chez la hyène hypoglycémique ou le supporter de football à qui un arbitre coprophage enfanté par une péripatéticienne a volé un penalty".

 

Vite, vite, un autre titre !

 

Les avis de Clara, Mrs Pepys, Argali, Alex, Pierre, Lady K, La Livrophile, Petite Fleur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans E
commenter cet article

commentaires

maggie 08/10/2013 17:53

J'avais tellement ri à série Z que j'attends avec impatience qu'il sorte en poche

Neph 09/10/2013 10:11



Il est en poche, justement !



summerday 08/10/2013 14:58

Encore un avis très élogieux de ce roman. Pourtant je l'ai abandonné à la moitié, je n'accrochais pas du tout à l'humour. Il faudrait que j'essaie à nouveau, au moins pour découvrir le fin mot de
l'histoire!

Neph 09/10/2013 10:10



Ah oui ? Mince alors ! Tu es la première que je vois abandonner... Laisse-lui sa chance, oui !



Theoma 07/10/2013 18:11

toujours pas lu mais tu donnes sacrément envie !

Neph 09/10/2013 10:10



Si tu as envie de rire, c'est le choix parfait !



Coccinelle 25/09/2013 20:46

Oui, je m'en doute donc c'est noté !

Neph 09/10/2013 10:06



A bientôt pour ton avis, alors !



Coccinelle 24/09/2013 22:49

Ce roman est le seul que j'ai lu de cet auteur mais il m'avait beaucoup plu et j'avais bien ri. Bizarrement je n'ai pas (encore) publié ma note de lecture...

Neph 25/09/2013 10:26



Je te conseille fortement tous ses autres titres !