Mardi 20 juillet 2010 2 20 /07 /Juil /2010 21:43

les-nuls-jpg_235355.jpg

 

- Les Nuls, comme les Nuls ?

- Nan, aucun lien, fils unique.

 

"Avec les Nuls, tout devient facile !", promet la couverture. Dans cette collection que l'on ne présente plus, reconnaissable grâce à son fond jaune, des experts se proposent de nous aider et de nous guider jusqu'à la maîtrise ou du moins jusqu'à une découverte poussée du sujet en question.

Moi-même, il y a quelque temps, j'ai offert ça :


http://www.decitre.fr/gi/43/9782754001243FS.gif

 

Afin d'éviter tout incident diplomatique, je n'en dirai pas plus. Mais à l'occasion de l'opération Masse Critique, organisée par  Babelio, j'ai moi-même fait le pari de ne plus être une nulle du Louvre.

 

http://musee.louvre.fr/bases/editions/uploads/tx_cemlbooks/Nouvelle_image_01.JPG

 

Pour remplir cette mission, ma lecture est guidée par Daniel Soulié, archéologue et historien d'art : les Nuls sont bien entourés ! Alors que les dix-sept pages de sommaire auraient pu m'effrayer, je découvre que chaque département du musée fait l'objet d'une partie bien spécifique : voilà qui s'annonce pratique pour aller directement à l'objet de ses lacunes ou profiter d'une petite piqûre de rappel à la veille d'une visite au musée.

 

Moi qui ai bien besoin d'un tour d'horizon plus large, je vais plutôt prendre le mal à la racine. Dans la première partie, l'auteur revient sur l'histoire du lieu, avant de détailler la façon dont le palais a traversé les âges. La majeure partie du livre consiste ensuite en une présentation de chacun des départements, pavillons : les collections sont présentées et illustrées ! Quarante reproductions des oeuvres à ne pas manquer parmi les chefs-d'oeuvre abrités au musée figurent dans ce guide.

 

Cet ouvrage fait donc office de guide, de manuel, d'encyclopédie parfois, mais des détails non négligeables le rendent à mon sens inégalable en terme d'efficacité : le livre s'achève sur trois chapitres essentiels, qui sont "dix oeuvres à ne pas manquer", "dix lieux importants et activités insolites" et une chronologie bien utile pour se remettre rapidement en tête quelques repères historiques importants.

Question efficacité, la collection joue également sur des "outils" qui permettent au lecteur de s'y retrouver plus vite ou de savoir que retenir.

 

2010-07-01-19.13.04.jpg

 


2010-07-01-19.15.19.jpg

 

Ainsi, que ce soit pour une visite rapide, la découverte du musée ou l'envie d'approfondir ses connaissances sur un lieu historique, l'ouvrage pourra trouver son public. Parce qu'il ne faut pas rater la Joconde, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace, mais que le Louvre ne se résume pas à ces trois oeuvres ! Outre mon instruction personnelle, voilà un livre qui m'aidera sûrement à organiser des sorties scolaires à l'avenir !

 

Et vous, quelle est votre oeuvre favorite exposée au Louvre ?

En ce qui me concerne, j'hésite encore...

 

Merci encore à Babélio et aux éditions First pour leur envoi !

 

Par Neph - Publié dans : S
Donnez votre avis, votre impression... - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés