Voilà plus de six mois que ce Pratchett moisissait dans ma PAL, faute de temps pour bien en profiter. Une fois l'ensemble des obligations professionnelles achevé, j'ai enfin eu le plaisir de retrouver Rincevent et les mages déglingos de l'Université de l'Invisible.
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Le bibliothécaire de l'Université est malade : les livres risquent de s'en donner un peu trop à coeur joie... Pour éviter une catastrophe, les mages décident de retrouver Rincevent, qui pourrait être le seul à pouvoir aider le bibliothécaire. Mais un problème s'élève : Rincevent est malencontreusement coincé à Iksiksiksiks, un continent lointain sur lequel les mages craignent ne pas savoir se rendre. Ils décident de se faire aider par le professeur de géographie insolite et cruelle, dans le bureau duquel les mages empruntent un passage sans retour qui les mène vers une île déserte paradisiaque. Commence alors un long voyage pour les mages en quête de
Rincevent mais également décidés à prendre un peu de bon temps et pour Rincevent qui tente coûte que coûte de retrouver la route d'Ankh-Morpork.
Quelle joie de retrouver pour quatre cents pages environ cette équipe de bras cassés que forme la troupe des mages ! Entre l'archichancelier complètement largué à tout ce qui touche la logique et le progrès, le pauvre Cogite Stibon qui bataille pour faire entendre aux autres et pensait trouver son heure de gloire auprès d'un dieu un peu trop porté sur les insectes et l'économe qui plane comme à son habitude, on a droit à de grands moments de poésie ! Sans compter que Madame Panaris, l'intendante, fait partie du voyage et que le major de promo en a des bouffées de chaleur...
De son côté, Rincevent, perpétuellement en fuite, multiplie les rencontres improbables avec des travestis, un kangourou un peu trop bavard et des cuisiniers en détresse, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs !
Du grand Pratchett pour un volume que j'ai particulièrement apprécié : nul doute que je n'attendrai pas six mois de plus pour lire la suite, d'autant qu'on y retrouvera encore Rincevent !
Et une lecture supplémentaire pour le challenge de Craklou !