Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 09:22

L'hiver est long au Groënland : la coutume veut que les trappeurs se rendent visite, se réunissent et se racontent des histoires qu'ils inventent ou qu'ils ont vécues. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il s'en passe des choses au coeur de l'hiver arctique !

 

vierge-froide.jpg

 

Il est des livres que je n'irais jamais, ô grand JAMAIS, piocher sur un étal de librairie. La Vierge froide en fait partie : encore une fois, je ne peux que saluer la sagacité de mes libraires qui ont vu de suite que ce livre pas comme les autres viendrait égayer mes vacances.

 

Lire un livre mettant en scène des trappeurs danois (vous apprendrez comme moi que le Groenland est un territoire appartenant au Danemark) en pleine chasse à l'ours au Groënland alors qu'on est soi-même en train d'opérer un savant dosage entre bronzage sur le ventre et bronzage sur le dos sur une île grecque, ce n'est pas évident-évident à première vue. De la neige, du froid, des chiens de traîneaux, de la neige, de la gnôle, du vent, de la neige, des trous dans la glace et encore un peu de neige, ça a de quoi faire frissonner même avec 38 degrés sous le parasol.

 

Et pourtant ! L'écriture de Jorn Riel est rafraichissante, justement ! Le ton est loufoque à souhait, et les personnages, des types bourrus en apparence, se retrouvent être pleins d'humour et même romantiques parfois ! Leur quotidien a de quoi effrayer, mais nous tire un sourire grâce au ton détaché de l'auteur : "Ils allumèrent la cuisinière et firent bouillir de la viande. Après ils mirent du thé dans l'eau de cuisson et ils la filtrèrent à travers un bonnet tricoté pour séparer les feuilles de thé et les poils de renne." J'adore !

 

Les nouvelles qui m'ont le plus plu, émue, amusée sont "Le dressage d'un lieutenant", où l'on comprend que les habitudes des trappeurs ne sont pas faites pour être bouleversées, et "De joyeuses funérailles", où celui qui vient de mourir revient de manière complètement folle à la tablée des vivants. On s'en donne à coeur joie en lisant ces racontars !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'ai découvert ce titre à cause d'un club de lecture... sinon je n'aurais jamais lu Riel. Et j'aurais manqué quelque chose. Ça me plaît beaucoup.
Répondre
N
<br /> <br /> C'est une chouette découverte en tout cas, merci à tous les gens qui nous conseillent des petites perles dans ce genre !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elles sont douées ces nouvelles libraires, vivement que je vienne te rendre visite et que je les rencontre !
Répondre
N
<br /> <br /> En ce moment, je trouve un prétexte pour aller les voir tous les jours ! Elles vont finir par se poser des questions...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonne pioche ! ça a l'air excellent ! Peut-être aurais-je le temps de le lire avant notre prochain rdv lectures...
Répondre
N
<br /> <br /> Quel planning on a, quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi, je n'aurai pas choisi ce livre. Mais tu donnes envie.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Alex !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Un livre vraiment étrange mais qui laisse un souvenir indélébile ! Je vois que tu as énormément apprécié cette lecture... je crois que l'auteur a écrit d'autres recueils du même style mais je n'ai<br /> plus de titres en tête.. à voir sur livraddict !
Répondre
N
<br /> <br /> D'autant plus apprécié qu'elle était inattendue ! Oui, j'irai voir, même si ce ne serait pas raisonnable que j'en rachète encore !<br /> <br /> <br /> <br />