Bertram Wooster, notre dandy préféré, est toujours l'heureux patron de Jeeves, valet distingué et flegmatique comme on n'en fait plus. Jeeves est mis à contribution par l'oncle de Wooster, Percy, pour l'aider à organiser une entrevue secrète avec un homme d'affaires de ses confrères, entrevue devant aboutir à la signature d'un juteux contrat.
Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu : alors que la résidence d'été de Wooster devait servir de lieu de rencontre entre les deux hommes, Edwin, le boy-scout fils de Percy, met le feu par accident à la maison. Jeeves va donc devoir trouver un autre manège ! Wooster, pendant ce temps, est pris à parti par la fille de Percy, la terrifiante Florence, qui s'est mis en tête de l'épouser, et par Nobby, fille biologique de Percy, que son père ne laisse pas épouser l'homme qu'elle aime, l'écrivain Boko Fittleworth : Jeeves et Wooster vont avoir fort à faire pour se débrouiller de toutes ces histoires...
Wodehouse, je vous en ai déjà parlé avec Pas De Pitié pour les neveux. Depuis, j'en ai lu d'autres, sans prendre le temps de vous en parler ; je les ai même dévorés : il y a eu Bonjour, Jeeves, Gardez le sourire, Jeeves ! et Jeeves et la saison des amours. J'ai laissé un peu d'eau couler sous les ponts et revoilà Wodehouse avec ses deux héros complémentaires, illustrant les rapports maître et valet déjà exploités à de nombreuses reprises en littérature.
Comme à son habitude, Wooster est mis à contribution dans une affaire impliquant l'une de ses tantes : ici, il s'agit pour lui d'aider oncle Percy, l'époux de sa tante Agathe, sa "redoutable tante qui est femme à avaler des tessons de bouteille et à organiser des sacrifices humains sous les rayons de pleine lune." Charmant portrait de femme, isn't it ?
Pauvre, pauvre Wooster... Obligé donc d'aider Percy, voilà qu'il est en plus pris pour cible par Florence Craye qui veut l'épouser, alors même qu'il a réussi à rompre leurs fiançailles il y a quelques années ! Florence remet le couvert par dépit, déçue qu'elle est pour l'instant par son fiancé Stilton, qui n'a pour ambition que de rester le gendarme local. Wooster va devoir oeuvrer pour réconcilier les deux tourtereaux, de peur de passer sur le grill !
Il lui faut aussi aider la jeune Zénobie, alias Nobby, qui voudrait épouser Boko : la ruse finale de Jeeves pour décider l'oncle Percy est l'une des plus efficaces que j'ai lues dans ces cinq premiers Wodehouse de ma collection !
C'est sûr, 2011 s'annonce encore comme une année Wodehouse !
Cette lecture est la première s'inscrivant dans le cadre du challenge de Fashion : cette année, je me tape des auteurs morts !