Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 19:42
Et dire que, l'an dernier, j'avais sauté avec enthousiasme sur le challenge Jane Austen qui était, par la même occasion, devenu le tout premier challenge auquel je participais... Depuis, j'ai laissé un peu tomber l'affaire : avoir relu la belle histoire de Raison et sentiments m'était grandement suffisant, surtout après avoir visionné la version filmique avec Emma Thompson et le grand Alan Rickman ***soupir***.

Pourtant, c'est bien avec Jane Austen que je renoue aujourd'hui, le temps d'une lecture commune avec Nanne, Gio et Saraswati.


9782258045101FS.gif
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

A dix-neuf ans, Emma Woodhouse aime jouer les marieuses : elle qui a perdu sa mère et n'a plus que son père malade auprès d'elle, elle a pris sous son aile la jeune Harriet et ambitionne de la marier à un homme bien sous tous rapports. Ainsi, quand Victor Martin demande à Harriet de l'épouser, Emma la pousse à refuser et la destine à devenir un jour la femme de M. Elton, ce pasteur qui possède toutes les qualités d'un gentleman...

Combien de fois ai-je pensé, au cours de ma lecture "Mais Emma, mêle-toi de tes oignons !"
Voilà bien un personnage insupportable... Pourtant, Emma semble animée de la meilleure volonté du monde pour aider et rendre heureuses les personnes qui l'entoure ; mais une fois qu'elle a quelque chose en tête pour Harriet, on ne peut plus l'en dissuader. Etrange phénomène que cette obstination caractéristique à vouloir que l'on agisse selon son goût, alors qu'elle-même a bien du mal à se fixer à une activité qui dure ! Toujours est-il qu'avant d'atteindre plusieurs dizaines de pages, on a déjà envie de lui botter le train pour lui faire passer l'envie de se vanter sans arrêt, de soutenir coûte que coûte son opinion et de faire fi des sentiments de ses proches.
(Quand je pense qu'au test "Quelle personnage de Jane Austen êtes-vous ?", j'avais obtenu Emma, je crois qu'il est temps que je me remette en question !)

En revanche, s'il m'a été impossible d'apprécier le personnage de l'héroïne, contrairement à Northanger Abbey ou à Raison et sentiments, par exemple, j'ai eu un grand plaisir à retrouver l'écriture de Jane Austen : sans concession envers Emma, elle sait nous la dépeindre sous un jour peu flatteur.
On retrouve également l'atmosphère si particulier de ses romans, qui nous donne envie, comme l'héroïne de Lost in Austen, d'aller faire un tour dans ce microcosme de campagne anglaise pour prendre part ou être témoin des relations de voisinage entre membres de la bonne société ou qui croient l'être... Je crois bien qu'il n'y a que chez Austen que j'apprécie de lire des centaines de pages pendant lesquelles la seule action consiste à l'ouverture d'une lettre, ou l'arrivée de telle personne dans la région !

Cette lecture me permet d'avancer dans quelques challenges !

Challenge-Jane-Austen-banni-re-1.jpg
defi_classique.jpg
EnglishClassicsMaxi-copie-1-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans A
commenter cet article

commentaires

Bénédicte 16/06/2010 11:54


en ce qui me concerne j'ai été un peu déçue par ce roman alors que j'avais bien apprécié orgueil et préjugés et lady Susan J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et beaucoup de futilités
http://pragmatisme.over-blog.fr/article-emma-jane-austen-52317379.html


Neph 14/07/2010 16:51



On aura du mal à trouver un équivalent pour Orgueil et préjugés !



Cachou 03/04/2010 23:39


Lire des centaines de pages où il ne se passe presque rien, c'est bien ça. Quel grand auteur il faut être quand même pour rendre si captivant un roman dans lequel au final il ne se passe pas grand
chose. Ah, qu'est-ce que j'admire Austen pour cette capacité hors du commun!


Neph 09/04/2010 14:21



Je crois qu'il n'y a que chez elle que j'accepte ça :)



Tigger Lilly 10/03/2010 21:08


Cette auteure a pas mal de succès dans la blogosphère et je ne l'ai jamais lue. Un mal à réparer un jour...


Neph 10/03/2010 21:23



Oui alors ! Je te conseille ardemment Raison et sentiments !



Edelwe 09/03/2010 19:47


Encore un qui attend dans ma PAL!


Neph 09/03/2010 20:06



Nos PAL abritent bien des trésors qui sommeillent !



Rafafa 08/03/2010 23:27


Je suis aussi dans Jane Austen, mais je crois que je vais lire plutôt Lady Susan...


Neph 09/03/2010 18:58



Je ne l'ai pas lu encore, je me fierai à ton avis !