Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 14:00

Les quatre volumes de Twilight avaient été ma seule et unique incursion dans le domaine de la bit-litt. Ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, mais mon âme d'adolescente enamourée n'est jamais bien loin, et Twilight n'avait pas été une lecture désagréable. Ainsi, lorsque les éditions De La Martinière Jeunesse  m'ont proposé de lire en avant-première les épreuves de ce qui s'annonce comme un autre roman du genre, j'ai accepté, dans l'idée de constater si la bit-litt n'est qu'un effet de mode... ou pas. 

dark-divine-bree-despain.jpg

Parlons d'abord couverture : elle joue sur tous les registres qui marchent ! Fond noir, police de caractères soignée et déliée, couleur intrigante, et motif mi-sexy, mi-mystérieux... Tout est là, mais le résultat n'a rien, à mon sens, de bien extraordinaire ; on pourra toujours se dire que l'ensemble devrait séduire son public cible, à savoir les jeunes filles ados.

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !" 

Grace Divine est une jeune fille plutôt populaire, mais pas que : bonne élève, toujours prête à seconder son père pasteur pour aider les plus démunis, elle est bien sous tous rapports. Elle est en plus courtisée par un beau mec de l'équipe de hockey : en bref, elle cumule. Mais un caillou vient se mettre dans les rouages de cette petite vie bien tranquille : Daniel, son béguin de jeunesse, est de retour en ville. Trois ans plus tard, il avait disparu, laissant sur le carreau le frère de Grace, Jude, qui avait été retrouvé couvert de sang. Pourquoi revient-il troubler la vie de Grace ? Pourquoi est-il devenu si rude, si impoli ? Pourquoi habite-t-il et traîne-t-il dans un quartier si mal famé, en compagnie de gens peu recommandables ? Pourquoi les parents de Grace semblent-ils ne plus vouloir entendre parler de lui ? Dans le même temps, des morts atroces ont lieu en ville : il semble qu'une bête se soit acharnée sur des victimes que l'on retrouve déchiquetées... Grace, bien malgré elle, se sent entraînée dans des eaux troubles.

Dans l'ensemble, ce n'est pas mauvais : ça se lit vite, tous les ingrédients sont là dans la rubrique mystère & puberté, et les personnages sont assez sympathiques. Dans le détail, je serai moins tendre : l'auteur surfe sur la vague de ce qui fonctionne sans réinventer quoi que ce soit. Les personnages ne reposent que sur des clichés : une héroïne quasi-parfaite (un peu trop d'ailleurs pour qu'on puisse s'identifier à elle) , une bonne copine qui aime les potins, un frère beau mec un peu tourmenté sur les bords (et même au milieu), le sportif lui aussi beau mec mais qui a oublié ses neurones, l'ancien amour de jeunesse qui revient en dissimulant sa beauté pour ne montrer que son côté rebelle...

Quant à l'intrigue, c'est bien (trop ?) simple : le frère s'oppose à ce que la soeur fréquente le rebelle revenu en ville, mais on ne sait pas pourquoi... La teneur du secret n'est pas non plus à la hauteur de ce qu'on attendrait : à chaque nouveau rebondissement, il n'est pas difficile de deviner quelle sera l'étape suivante. On reste dans le manichéisme le plus basique tout au long du roman, à notre grand regret. Quant à la fin, j'ai du mal à en comprendre toute la subtilité, si subtilité il y a. 

M'enfin, dans l'ensemble, je ne peux pas dire que je me sois ennuyée, puisque je suis allée sans problème jusqu'au bout de ma lecture. Le problème, c'est sûrement moi : le livre remplira sans nul doute ses promesses auprès de jeunes ados, de la même tranche d'âge que l'héroïne, et connaîtra très sûrement un grand succès. L'efficacité fera mouche !

 

Je remercie encore une fois les éditions De La Martinière Jeunesse !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans D
commenter cet article

commentaires

Luna 23/01/2011 17:17


J'avais beaucoup aimé ce livre également , très simple, sans prise de tête et très agréable à lire !

(je viens d'ailleurs d'en publier mon avis sur mon blog : ici)


J'aime beaucoup ton blog,

bonne continuation !!


Neph 31/01/2011 13:44



Merci Luna ! A bientôt !



bouma 08/06/2010 22:15


après délibération, je tenterais l'aventure quand il sera dispo dans ma bib


Neph 09/06/2010 21:03



Voilà qui est sage !



pimprenelle 29/05/2010 10:13


Rien que pour la jolie couverture, j'aurais tendance à me laisser convaincre... Je suis faible, très faible...


Neph 08/06/2010 16:55



Je ne craque pas vraiment sur ce genre de couvertures, mais je suis d'accord avec toi, c'est une raison suffisante pour acheter !



Karine :) 28/05/2010 19:20


Ah zut, c'est ordinaire... le pitch me tentait beaucoup... je sais, je suis un grand bébé!!!


Neph 08/06/2010 16:41



Rassure-toi, tu es loin d'être seule dans ce cas :)



Géraldine 26/05/2010 21:09


Je ne connaissais pas l'expression bit litt', oui, je sais, je sors de ma campagne. Il faudra tout de même que j'y fasse un incursion un de ces quatre !


Neph 08/06/2010 16:34



Ohlà, ce n'est pas une question de campagne :D J'ai appris cette expression il n'y a pas longtemps, je l'avoue !