Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 16:25

Parce qu'il s'englue dans une vie qui ne lui correspond plus depuis son veuvage, Andrew décide un beau jour de plaquer sa vie d'Anglais chef d'entreprise pour s'envoler vers d'autres horizons. Cette envie de changement le mène en France, où il est embauché en tant que majordome au château de Beauvillier. Question dépaysement, Andrew est servi : pas de réseau de téléphone portable, une patronne renfermée qui ne veut entendre aucune initiative pour moderniser le fonctionnement de son domaine, une cuisinière qui règne sur son petit monde et tyrannise Andrew... Mais après quelques hésitations quant à la conduite à adopter, Andrew sent qu'il eut apporter un vent de renouveau au château !

 


francais-0001-copie-1.JPG

 

C'est un hasard bienheureux qui m'a mis entre les mains le dernier livre de Gilles Legardinier : je vous avoue que, s'il fallait juger un livre uniquement à sa couverture, je n'aurais jamais laissé sa chance à celui-là ! Si je reconnais la beauté du chat, je déplore en revanche le montage et la pose effrayante de la bêêêête ! Même pour un livre qui se veut "hilarant", selon la quatrième de couverture, un peu de modération aurait été la bienvenue ! Par ailleurs, on a connu des titres plus soignés... Celui-là a un côté accrocheur qui me rebuterait d'emblée. Arrêtons-là le jugement sur la couverture ; vous allez croire que je n'ai pas aimé alors que c'est tout le contraire !

 

"Complètement cramé !", c'est le cri du coeur typiquement français que ne comprendra pas Andrew (qui dit ça, d'ailleurs ? Complètement zinzin, complètement frappé, d'accord, mais cramé ?!). Il faut dire que, quittant une vie rangée et dénuée de toute fantaisie, Andrew atterrit en France chez des particuliers hauts en couleurs ! D'ailleurs, lui-même se révèle très farceur et va bien vite rendre chèvre Odile, la cuisinière qui n'a pas l'habitude d'être contrariée. L'humour anglais, voilà ce qui manquait au château de Beauvillier !

 

Les personnages sont tous fort bien développés par l'auteur, et leurs interactions évoluent au fil de l'oeuvre grâce à Andrew, qui sert de liant à tous. J'ai moins apprécié les passages concernant Yanis, que j'ai trouvés moins crédibles au vu de l'âge supposé de l'enfant et la manière trouvée pour le motiver à s'améliorer à l'école. Mais l'épisode d'Halloween était proprement jubilatoire !

Par ailleurs, les sujets abordés par l'auteur, souvent sensibles, sont traités avec humour et sans dramatiser : la grossesse de Manon, les arnaques dont est victime Madame, les rapports parents/enfants...

 

Gilles Legardinier signe là un livre réjouissant, qui plaira à mon avis à tous les âges (j'ai bien prévu d'en faire profiter ma maman et ma grand-mère !) : peut-être une première idée pour Noël ?

 

Et déjà un 350ème article ! Le temps passe, mes aïeux...


Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans L
commenter cet article

commentaires

Gloewen 28/04/2014 22:00


Pour Noël cette année, c'est "Demain j'arrête!" que j'ai offert à tout le monde. Peut-être que ce sera celui-là l'année prochaine car j'ai vraiment adoré ce bouquin!!!


A bientôt!!

jules-gérard simon 20/08/2013 12:14

Autan "Demain j’arrête" était rafraîchissant, drôle, dynamique, autant "Complètement cramé" est terne plat et donneur de leçon. Cet anglais, c'est Jésus revenu sur terre, même qu'il fait des
miracles, meure et ressuscite. IL n'y a rein, ni véritable intrigue et même des con... comme le chapitre 65,Blake déguisé en fille pour apprendre au régisseur à manger "classe" avec une dame.
Complètement nul.

Neph 21/08/2013 11:15



Vous êtes bien péremptoire ! Je vous laisse maître de votre avis :)



Edelwe 19/02/2013 12:37

Un auteur que j'ai bien envie de découvri!

Neph 02/03/2013 20:14



Il est aussi cramé que ce que le titre indique !



Pat 06/01/2013 12:31

Oui "réjouissant" est bien trouvé, je me suis régalée, c'était touchant, drôle par moment, merci pour ce bon livre et je vais faire suivre... bonne reprise

dasola 04/01/2013 18:41

Bonsoir Neph, d'abord excellente année 2013. Sinon, j'ai bien repéré ce roman et aussi "Demain j'arrête" avec un chat en Père Noël sur la couverture. J'essaierai de me les procurer surtout après ce
que tu en dis. Bonne soirée.