Cela fait plusieurs années mainteant que j'envisage de lire De Sang-froid, de Truman Capote, mais j'ai toujours eu peur que le style me rebute. Pour éviter de m'embarquer dans plusieurs centaines de pages sans savoir où je me dirige, je me suis tournée vers ce court récit, dont la quatrième de couverture nous apprend qu'il est "dans la lignée [du] chef-d'oeuvre De Sang-froid".
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Dans une petite ville de l'ouest des Etats-Unis, l'on s'étonne de morts étranges, toutes de cause différente et chacune d'elle ayant été précédée de l'envoi d'un petit cercueil fait main dans lequel on trouve la photo de la future victime. L'enquêteur Jack Pepper est sur le coup mais il ne parvient pas à empêcher les morts suivantes. Lorsque sa promise, Addie Mason, reçoit à son tour un cercueil, Pepper décide de faire appel à une aide extérieure pour confondre le coupable présumé et protéger celle qu'il aime.
Le style de Capote change de tout ce que j'ai déjà lu jusqu'à présent. Le lecteur est prévenu dès avant l'incipit : il s'agit d'un "récit véridique non romancé d'un crime américain". En effet, l'auteur ne perd pas de temps à développer sans fin ses personnages, ou les descriptions : on va à l'essentiel, en gardant parfois quelques adjectifs qualificatifs nécessaires à la bonne représentation des protagonistes, mais qui ne sont pas à attribuer à l'auteur. D'ailleurs, les échanges entre les personnages sont de la plus grande banalité, mais nous laissent justement toute liberté de construire notre opinion sur le déroulement de l'histoire. Ces dialogues tiennent d'ailleurs, dans leur présentation, plutôt d'un dialogue de théâtre sans didascalies : c'est tout à fait inédit pour moi !
En ce qui concerne l'intrigue elle-même, je suis assez convaincue. Non pas un, mais huit crimes sont détaillés dans cette histoire louche mais jamais sordide. On n'avance jamais rapidement dans l'intrigue mais on chemine à petit pas ; les différents modes de récit choisis varient et étonnent : ainsi, à la fin, on assiste simplement aux souvenirs du narrateur racontés dans un journal intime.
Les personnages sont dotés d'une psychologie assez limitée mais pourtant intéressante : ainsi, Jack Pepper n'a qu'une préoccupation, et l'on se demande ce qu'il va devenir ensuite... Seul le coupable présumé, Bob Quinn, est plus complexe, et j'ai trouvé le passage dans lequel le narrateur l'identifie grâce à un souvenir d'enfance extrêment intense et prenant.
Quant à la fin, elle peut paraître énigmatique mais m'a convenu car elle est en adéquation parfaite avec le reste du récit : on reste dans le non-dit, et c'est au lecteur de conclure.
Voilà qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte avec De Sang-froid, que j'ai d'ores et déjà acheté !
Les avis de Pimprenelle, Lily, Saraswati et Manu.
J'ai lu ce récit dans le train, en me rendant à Lyon pour Quais du Polar !