Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 06:47

Cela fait plusieurs années mainteant que j'envisage de lire De Sang-froid, de Truman Capote, mais j'ai toujours eu peur que le style me rebute. Pour éviter de m'embarquer dans plusieurs centaines de pages sans savoir où je me dirige, je me suis tournée vers ce court récit, dont la quatrième de couverture nous apprend qu'il est "dans la lignée [du] chef-d'oeuvre De Sang-froid".


 

Cercueils-mesure.jpg

 

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

 

Dans une petite ville de l'ouest des Etats-Unis, l'on s'étonne de morts étranges, toutes de cause différente et chacune d'elle ayant été précédée de l'envoi d'un petit cercueil fait main dans lequel on trouve la photo de la future victime. L'enquêteur Jack Pepper est sur le coup mais il ne parvient pas à empêcher les morts suivantes. Lorsque sa promise, Addie Mason, reçoit à son tour un cercueil, Pepper décide de faire appel à une aide extérieure pour confondre le coupable présumé et protéger celle qu'il aime.

 

Le style de Capote change de tout ce que j'ai déjà lu jusqu'à présent. Le lecteur est prévenu dès avant l'incipit : il s'agit d'un "récit véridique non romancé d'un crime américain". En effet, l'auteur ne perd pas de temps à développer sans fin ses personnages, ou les descriptions : on va à l'essentiel, en gardant parfois quelques adjectifs qualificatifs nécessaires à la bonne représentation des protagonistes, mais qui ne sont pas à attribuer à l'auteur. D'ailleurs, les échanges entre les personnages sont de la plus grande banalité, mais nous laissent justement toute liberté de construire notre opinion sur le déroulement de l'histoire. Ces dialogues tiennent d'ailleurs, dans leur présentation, plutôt d'un dialogue de théâtre sans didascalies : c'est tout à fait inédit pour moi !

 

En ce qui concerne l'intrigue elle-même, je suis assez convaincue. Non pas un, mais huit crimes sont détaillés dans cette histoire louche mais jamais sordide. On n'avance jamais rapidement dans l'intrigue mais on chemine à petit pas ; les différents modes de récit choisis varient et étonnent : ainsi, à la fin, on assiste simplement aux souvenirs du narrateur racontés dans un journal intime.

 

Les personnages sont dotés d'une psychologie assez limitée mais pourtant intéressante : ainsi, Jack Pepper n'a qu'une préoccupation, et l'on se demande ce qu'il va devenir ensuite... Seul le coupable présumé, Bob Quinn, est plus complexe, et j'ai trouvé le passage dans lequel le narrateur l'identifie grâce à un souvenir d'enfance extrêment intense et prenant.

 

Quant à la fin, elle peut paraître énigmatique mais m'a convenu car elle est en adéquation parfaite avec le reste du récit : on reste dans le non-dit, et c'est au lecteur de conclure.

Voilà qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte avec De Sang-froid, que j'ai d'ores et déjà acheté !

 

Les avis de Pimprenelle, Lily, Saraswati et Manu.

 

 

challenge-100-ans-article-300x225.png

 

CLAP-Amelie

 

 

 

 

 

 J'ai lu ce récit dans le train, en me rendant à Lyon pour Quais du Polar !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans C
commenter cet article

commentaires

Lord Orkan Von Deck 10/05/2010 15:10


C'est vraiment génial ces folio à 2 euros. Mais rappelons nous qu'autrefois ils n'étaient qu'à 10 francs ...


Neph 10/05/2010 20:31



Ca ne nous rajeunit pas, on peut le dire :) Et ce n'est pas bon pour le porte-monnaie !



Schlabaya 06/05/2010 22:25


Intrigante cette histoire, et ton billet donne envie. l'auteur ne s'est pas inspiré d'un fait divers réel ?


Neph 09/05/2010 19:29



J'ai cherché des informations sur la question, mais rien de probant... Je n'en sais pas plus !



maggie 02/05/2010 21:41


Oui avec plaisir !!!! Je serai ravie ! Depuis le temps que je veux le voir : j'ai vu le film "de sang froid" qui vaut le coup d'oeil pour le portrait de l'écrivain !!!!
Malheureusement , j'ai beaucoup de lectures en cours, je te laisse fixer une date mais pas trop tôt...svp...


Neph 09/05/2010 19:06



J'ai beaucoup de pain sur la planche, pour l'instant ! On en rediscute pour la rentrée prochaine, peut-être ?



Morrison 26/04/2010 18:02


Voilà une excellente suggestion pour m'initier à cet auteur que je n'ai jamais eu l'occasion de lire! Ton avis enthousiaste me pousse enfin à ouvrir l'une de ces oeuvres et ce sera celle-ci :)
Bisous.


Neph 02/05/2010 17:24



C'est très gentil, tout ça ! Merci Morrison, à très vite ;)



maggie 25/04/2010 11:44


J'ai beaucoup aimé cette enquête "réelle", même si elle finit en queue de poisson... Du coup, moi aussi, à la fin de ma lecture, j'ai acheté De sang froid... mais je ne l'ai toujours pas lu...


Neph 02/05/2010 16:52



Ah, moi non plus... On devrait peut-être prévoir une lecture commune !