Sur l'île de Gotland, en Suède, trois femmes sont retrouvées mortes à quelques jours d'intervalle : alors que la saison touristique commence tout juste, les inspecteurs locaux, menés par le commissaire Knutas, ont fort à faire pour débusquer le meurtrier avant que l'île ne sombre dans la psychose. En effet, la police suspecte un seul et même homme : les trois femmes ont en effet été tuées avec un objet tranchant, puis ont été abandonnées nues, une petite culotte dans la bouche. Ce rituel macabre déroute les enquêteurs, qui peinent à trouver une piste valable... Pourtant le temps presse : à tout moment, on craint la découverte d'un nouveau corps...
Le scénario de ce roman policier suédois n'apporte rien d'original au genre : trois morts identiques et des enquêteurs à vif, sous la pression exercée par un tueur "qu'on ne voit pas"... C'est, au choix, la promesse d'un roman somme toute classique mais efficace, soit le champ libre laissé à l'innovation en terme de forme : voyons ce qu'il en est ici.
Comme dans la majorité des romans policiers scandinaves que j'ai eu l'occasion de lire, l'écriture fait la part belle au style contemplatif : à chaque nouveau lieu visité, parcouru ou même simplement traversé, l'auteur s'attache, en une phrase ou deux, à décrire l'endroit ou en évoquer l'ambiance et la luminosité. Le procédé s'inverse lorsqu'on aborde les personnages : on les décrit en surface, sans jamais chercher à percer la part d'intimité de chacun... sauf celle du tueur ! Finalement, pour le lecteur habitué aux personnages de flic torturé, hanté, asocial et à leurs relations conflictuelles au reste de l'humanité, il y a de quoi dérouter ! Mari Jungstedt décrit bien plus qu'elle n'analyse, ce que j'ai fini par regretter.
Si la description des lieux peut favoriser l'imaginaire du lecteur, il n'en sera rien des personnages qui, du coup, ne restent qu'évoqués par l'auteur. De même, l'intrigue simpliste ne révèlera pas une seule initiative de la part de l'auteur : elle nous fait miroiter un adultère, qui aurait pu redonner du rythme à une intrigue insuffisante pour soutenir notre intérêt, sans que celui-ci trouve un sens dans le dénouement du livre et le rituel mis en place par le tueur s'explique de manière bien trop simple.
Voilà un roman qui ravira peut-être les amateurs de policiers lisses et sans surprises, mais qui, justement, par manque de relief, décevra les lecteurs férus de thrillers !
Merci aux éditions du Livre de Poche et à Livraddict pour ce partenariat !