Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 21:07

L'heure est grave au royaume de Lancre : invités par le roi Vérence à la cérémonie de baptême de sa fille, les vampires venus d'Überwald menacent de ne plus jamais repartir et de prendre le pouvoir sur le pays. Les sorcières Agnès Crettine et Nounou Ogg essaient de contre-attaquer, mais les vampires, grâce à leur capacité à influer sur le psychisme de leurs adversaires, les contraignent à revoir leur plan. Pour couronner le tout, Mémé Ciredutemps s'est fait la malle alors qu'on aurait bien eu besoin d'elle pour venir à bout des suceurs de sang.

 

Carpe-Jugulum.jpg

 

Si ouvrir un nouveau volume de Pratchett m'assure toujours le même plaisir garanti de lecture, je me rends compte après coup que j'ai encore plus apprécié ce volume que les précédents !

 

On y retrouve le bon roi Vérence, ex-bouffon reconverti et époux de l'ex-sorcière toujours sorcière à ses heures perdues Magrat Goussedail. Vérence se révèle très novateur en matière de politique extérieure : le troll douanier et son poteau métaphysique est un vrai bonheur d'absurdité ! Le roi fait en plus preuve d'une patience à toute épreuve face à la rhétorique inépuisable de Nounou : un vrai modèle de maîtrise de soi !

 

La fille de Vérence et de Magrat se serait, elle, sûrement bien passée d'une telle cérémonie en son honneur, d'autant qu'elle se retrouve affublée, par la maladresse d'un prêtre à la timidité maladive, d'un prénom à rallonge imprévu : "Esmeralda Margaret Attention Orthographe"... alors que sa pauvre mère avait simplement voulu attirer l'attention du prêtre sur l'exactitude des deux premiers noms...

 

Quant aux vampires, ils veulent faire new generation en se faisant appeler vampyres et entendent se débarrasser des anciennes traditions de leur race. Heureusement que leur serviteur Igor, partisan de la vieille école, veille ! On n'oubliera pas les Nac Mac Feegle, drôle de petits schtroumpfs dotés d'un dôle d'accent ch'ti !

 

Voilà qui marque une étape supplémentaire dans le challenge proposé par Craklou :  Fantasypourlesnuls


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> ça ne fait pas partie des tomes dont je suis fan. Je n'aime pas trop les sorcières. Ce que j'ai aimé dans celui-là c'est le prêtre de Om, Igor et le vieux Comte. Tu comptes lire le cinquième<br /> éléphant bientôt ?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pas dans l'immédiat, non. Je te préviendrai quand ce sera prévu !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis un inconditionnel de Pratchett, et donc comme j'essaye de lire la collection des Annales, Carpe Jugulum finira certainement dans mes petites menottes...<br /> Merci pour ton billet...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Chez moi, elle commence à prendre de la place ! Mais c'est loin de me poser problème ! Bonne lecture des Annales aussi, alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> il va falloir que je découvre cette série.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oh oui alors !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je viens de lire le premier... j'ai beaucoup aimé, même si on ne se roule pas par terre! Mais l'univers me plaît!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ca va venir, tu vas bientôt pouvoir te rouuuler par terre de rire :) Je suis contente que tu aies commencé !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai noté le 1er opus de la série dans ma lal depuis quelque temps. j'ai très envie de découvrir cette série<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne peux que t'y encourager fortement !<br /> <br /> <br /> <br />