Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 11:24
Ce livre aurait dû au départ être l'objet d'une lecture commune, mais je n'étais pas vraiment convaincue... Et puis j'ai fini par prendre le train un peu en retard : vous avez pu lire récemment les avis de Pimprenelle, Stephie et Lectiole au sujet de ce même livre. A mon tour de vous dire ce que j'en pense !



"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Cinq corps sont retrouvés abandonnés dans un terrain vague, près de Londres. Il s'agit de cinq femmes, toutes danseuses et occasionnellement prostituées, qui ont été enlevées puis torturées : elles ont été ouvertes selon les règles de la médecine légiste et un petit pinson a été enfermé dans leur cage thoracique.
L'inspecteur Caffery se lance sur la piste de leur assassin et se tourne logiquement vers la piste d'un homme appartenant au domaine médical. En essayant de connaître un peu mieux les cinq victimes, il s'éprend d'une de leurs amies et s'implique donc plus que raisonnablement dans cet affaire. Il faut dire que le métier d'inspecteur lui tient à coeur, depuis que son tout jeune frère a été enlevé pendant leur enfance.

Tout comme Pimprenelle, j'apprécie les thrillers à l'ambiance glauque : j'aime être sous pression, connaître les affres de la terreur que subissent les victimes, suivre les tortueuses pensées de l'assassin, avancer pas à pas avec la police... Si je dois reconnaître que j'ai apprécié ma lecture, elle ne m'a pas tenu en haleine. J'ai trouvé que l'ensemble mou, sans rythme particulier. L'identité de l'assassin ne m'a pas vraiment surprise et j'ai trouvé la fin aussi peu réussie que mes deux camarades.
En revanche, le personnage de l'inspecteur m'a plu : trop de savoir-vivre pour larguer une copine égocentrique et coincée, beaucoup de volonté pour mener une enquête difficile, du respect pour sa hiérarchie et ses collègues féminines, de la répartie quand il en faut, un passé trouble et des parents inexistants (l'attitude de sa mère étant particulièrement cruelle envers lui depuis la disparition de son petit frère), et un coup de coeur pour une femme qu'il va essayer de protéger... C'est un personnage à la fois complet et complexe, que j'aurais eu plaisir à retrouver dans une autre enquête si seulement le reste m'avait cette fois plus convaincue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans H
commenter cet article

commentaires

Manu 01/11/2009 08:42


Je crois que je vais finalement passer sur cette romancière !


Neph 01/11/2009 12:26



Personne ne t'en voudra !



Nanne 28/10/2009 16:48


Ce n'est pas ce roman de Mo Hayder que je possède dans ma PAL, mais "Tokyo" ... Il faudrait que je finisse par découvrir cette romanicère !! Je voulais lire "Pig Island", mais Choupynette a l'air
déçu de la conclusion ...


Neph 28/10/2009 17:31



Oui, je vois que tu as tout suivi ! C'est dommage de savoir que les fins ne sont pas trop réussies, c'est si important...



choupynette 28/10/2009 13:35


je crois qu'Hayder à un gros problème avec les fins... celle de Pig Island est une catastrophe!


Neph 28/10/2009 17:28



Décidément ! Il ne doit ps savoir comment s'arrêter :)



Choco 28/10/2009 11:53


oui toujours et son passé va prendre une plus grande place dans l'intrigue... :)


Neph 28/10/2009 17:24



Ah, chouette ! C'est une bonne raison pour que je le lise ! Merci !



Choco 27/10/2009 23:01


Ne lachez pas l'affaire ! "L'homme du soir" est mille fois mieux :)


Neph 28/10/2009 11:09



Est-ce toujours avec l'inspecteur Caffery ? Auquel cas j'essaierai peut-être :)