Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 10:43

En -42, alors que César est mort depuis deux ans déjà, Antoine se veut comme son digne successeur et se prépare à lancer une opération militaire de grande envergure contre les Parthes. Mais sa rencontre avec Cléopâtre le retardera puisqu'il prendra goût à la "vie inimitable" que celle-ci lui proposait. Octave et Antoine doivent ensuite s'allier ; Octave gèrera l'Occident et Antoine l'Orient. La campagne contre les Parthes est un désastre militaire et Antoine rentre vaincu, malgré sa conduite héroïque, en -36.

 

9782913314047FS.gif

 

Ces quelques années mouvementées passées par Antoine en Orient sont l'objet de ce tome des aventures d'Alcibiade Didascaux, ce professeur de lettres classiques qui voyage dans le temps accompagné de la petite souris Musculus. Loin d'être une BD ordinaire, on apprend beaucoup grâce à ces deux personnages qui se retrouvent toujours embarqués dans des aventures auxquelles ils n'ont pas toujours voulu participer...

 

Ainsi, on fait la connaissance de personnages historiques et de leurs rejetons très ressemblants...


2010-10-15 00.07.26

 

Alcibiade est un témoin discret mais toujours vigilant, comme vous le voyez. Parfois, il prend le relais et raconte des détails difficilement représentables mais nécessaires.

 

2010-10-14-23.59.08.jpg

La petite souris en profite souvent pour nous apprendre quelques locutions latines, et l'on apprend quelques mots nouveaux au fil des pages, sans s'en rendre compte.

 

2010-10-14-23.51.35.jpg

 

En tout cas, on rit beaucoup : on s'amuse du dessin des personnages (je trouve les personnages de femmes encore plus drôles que les hommes) et des libertés prises par le scénariste...

 

2010-10-14-23.53.04.jpg

 

Les faits historiques marquants sont parfois simplifiés, mais immédiatement moins rébarbatifs et plus faciles à mémoriser !

 

2010-10-14-23.56.25.jpg

 

2010-10-14-23.56.36.jpg

 

Mais l'ensemble s'accompagne de biographies concises et précises sur l'ensemble des personnages historiques rencontrés (en l'occurence Marc Antoine, Agrippa, Lépide et bien d'autres), d'arbres généalogiques et surtout d'une chronologie très détaillée sur la période s'étalant de la fin de la République à la fondation de l'Empire : autant d'outils précieux tant pour se rafraîchir la mémoire que découvrir une période qui nous est inconnue ! Alcibiade Didascaux a d'ailleurs voyagé chez les Gaulois, les Romains ou pendant les invasions barbares... et il fera prochainement un tour au Moyen Âge ! Vous avez l'embarras du choix...



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Aaah ! Alcibiade ! J'adore ! Je les ai lus il y a quelques années, mais je n'ai ai aucun à la maison. Je crois qu'il faudrait que je me les procure, quand même !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis contente de te rappeler des souvenirs ! Pour moi, c'est le début d'une collection !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mes élèves aiment bien cette série.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je ne suis pas sûre que les miens connaissent, mais j'aimerais bien en faire acheter un tome ou deux au CDI !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chouette et original! à découvrir donc...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> alors ça, ça semble vachement sympa. Je ne connaissais pas du tout, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je t'en prie ! Bonne découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je ne sais pas trop... les extraits que tu as mis ne m'inspirent pas... je vais peut-être resté à Astérix.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mince... Mais Astérix se suffit à lui-même, remarque !<br /> <br /> <br /> <br />