Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 18:36
Cela faisait des moiiiis z'et des mois que ce livre moisissait attendait sagement dans ma PAL. Pour tout vous dire, sortez les violons et les mouchoirs, il s'agit du premier livre acheté sur les conseils d'une bloggeuse. D'ailleurs, vous remarquerez que je n'ai pas choisi n'importe qui : c'est Fashion qui en parlait (en mars...). Mon enthousiasme, en commentaire, est vite tombé à l'eau : je n'ai pas réussi à surprendre The Bursar qui connaissait déjà... J'avais commencé à lire ce livre, sans trop accrocher, et l'avais lâchement abandonné mis de côté. Mais cette fois, je l'ai lu !



"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

John Moon
est entraîneur d'un sport un peu particulier, le Quartek. Comprenez foot*zombies. Manque de bol, il est plutôt mauvais. Il décide de tout laisser tomber et de se suicider. Ayant mis trop de temps à se décider, il échoue, sauvé par sa servante, et se réinvente en psychothérapeute avec une belle plaque sur la porte. C'est alors que la Mort, sous les traits d'un petit dragon, vient lui demander un coup de main pour venir à bout du Diable en personne, qui s'est emparé de l'esprit de la Reine Astoria pour exercer son pouvoir dément sur la ville et dans le but d'ouvrir sur Terre les portes de l'Enfer. Moon va avoir fort à faire, à peine aidé par les deux boulets qui lui servent d'amis, un nain et un elfe pas vraiment futés...

Si j'ai une première fois laissé tomber, c'est que le début m'a paru très foisonnant. Finalement, les multiples facettes du monde représenté sont à la fois plaisantes, divertissantes et hautes en couleurs. Je ne suis pas spécialiste de la fantasy, loin de là : si j'ai apprécié, c'est que j'y ai retrouvé avec bonheur la bonhommie du style propre à Pratchett et qui me fait tant sourire : c'est truffé de traits d'humour et de références ; impossible de s'en lasser ! Je crois que l'humour est un élément essentiel de mon goût pour ce genre : j'aurais sûrement plus de mal à apprécier de la fantasy pure et dure. A propos, Fashion l'avait prédit : "Si tu aimes l'humour de Pratchett, tu aimeras ce roman (mais l'humour est ici plus noir) !"

Sur la blogosphère fleurissent actuellement des billets sur un livre de jeunesse écrit par Colin et racontant les aventures de deux frangines,  Les Etranges Soeurs Wilcox. Si celui-là ne m'attire pas vraiment, je retenterais bien l'aventure avec un autre Colin du même acabit que celui que je viens d'achever... Un conseil, ceux/celles qui s'y connaissent ? Ou un autre auteur marrant (faites-moi rire, par pitié !) ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans C
commenter cet article

commentaires

Theoma 12/11/2009 15:52


J'ai bcp aimé La saga des Mendelson du même auteur mais ça n'a rien de drôle... Les récents livres qui m'ont fait rire : Le mec de la tombe d'à côté, Les chroniques de San Fransisco, Le livre de
Joe, Tout peut arriver, Aya de Youpougon.


Neph 12/11/2009 17:59



Ah, les Chroniques ! En fait je cherchais de l'humour en fantasy... Mais c'est peu couru chez les blogosphériens !



pimprenelle 11/11/2009 13:26


Je n'aime pas Pratchett, celui-ci ne me tente donc absolument pas! Par contre, j'ai lu et apprécié les étranges soeurs Wilcox !


Neph 11/11/2009 18:42



Je savais que je pouvais compter sur toi pour défendre Pratchett, hihi !



Edelwe 08/11/2009 12:52


Je vais d'abord lire les étranges soeurs Wilcox.


Neph 08/11/2009 13:55



Celui-là ne m'attire pas trop...



Stephie 08/11/2009 09:02


Cet auteur est en effet littéralement encensé sur le net. Je pense que je le découvrirai mais par son versant jeunesse ;)


Neph 08/11/2009 12:41



Bonne découverte, alors !



Manu 07/11/2009 13:00


Je n'ai jamais accroché àPratchett, donc je ne sais pas si j'aimerais celui-ci. Mais j'aimerais découvrir un peu mieux la fantasy.


Neph 07/11/2009 14:56



Niveau humour, ça y ressemble pas mal... Je préfère Pratchett parce que c'est plus loufoque. La fantasy "sérieuse", je crois que ce n'est pas pour moi !