20 mai 2009
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Comme vous tous, lecteurs compulsifs ou raisonnés, l'an dernier, j'ai vécu au rythme de ma lecture des trois tomes de Millenium, le polar venu du froid du défunt Stieg Larsson. Comme vous, j'ai adoré la farouche Lisbeth et admiré Super Blomkvist, et j'ai bavé devant chaque couverture de cette édition noire créée spécialement pour l'occasion :

Et comme vous sûrement, j'attendais avec impatience la sortie ciné de l'adaptation du premier tome, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. J'ai vu l'affiche dans le métro parisien il y a quelques mois, et j'avais hâte d'y aller ! Admirez l'affiche, qui m'a hantée jusqu'à ce que le film commence :

Pour le plaisir, l'affiche originale du film :

Qu'en dites-vous ? Le portrait d'Harriett est sur la cheminée, Blomkvist est assis et Lisbeth au premier plan. En ce qui me concerne, je préfère l'affiche française.
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Je vous le fais rapidement, car vous connaissez sûrement le scénario (sinon, dépêchez-vous de vous y mettre, et plus vite que ça !) : le journaliste Mickaël Blomkvist est engagé par le riche industriel Henrick Vanger pour enquêter sur la disparition de sa nièce Harriett dans les années 60. Avant de l'embaucher, il a demandé à Lisbeth Salander, une jeune marginale hackeuse à ses heures perdues, de se renseigner sur lui. Lisbeth s'intéresse de plus près à l'enquête que mène Blomkvist et décide de lui prêter main forte : leur enquête les conduira au coeur de la Suède, à leurs risques et périls.
Je ne vais pas ménager le suspense plus que nécessaire : j'ai adoré ce film. C'est une vraie réussite, tout simplement. Le bouquin a été respecté, et le film est assez clair et précis pour qui n'a pas (encore !) lu le livre. Je ne connaissais aucun des acteurs suédois du casting, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Noomi Rapace, qui interprète le rôle difficile de Lisbeth.

Je l'ai trouvée fascinante et très convaincante du début à la fin. A bien y réfléchir d'ailleurs, tous les acteurs ont été bien choisis, même Blomkvist qui ne me plaisait pas trop au début.
Les paysages suédois sont splendides (mais personne n'est meublé Ikea là-bas, allez savoir !), mais d'autres scènes sont difficiles à voir, notamment celle du viol de Lisbeth par son tuteur.
Un vrai bon film donc, que je ne suis pas près d'oublier ! Emeraude, Wanderer, Géraldine et Marie ont elles aussi vu le film.

Et comme vous sûrement, j'attendais avec impatience la sortie ciné de l'adaptation du premier tome, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. J'ai vu l'affiche dans le métro parisien il y a quelques mois, et j'avais hâte d'y aller ! Admirez l'affiche, qui m'a hantée jusqu'à ce que le film commence :

Pour le plaisir, l'affiche originale du film :

Qu'en dites-vous ? Le portrait d'Harriett est sur la cheminée, Blomkvist est assis et Lisbeth au premier plan. En ce qui me concerne, je préfère l'affiche française.
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Je vous le fais rapidement, car vous connaissez sûrement le scénario (sinon, dépêchez-vous de vous y mettre, et plus vite que ça !) : le journaliste Mickaël Blomkvist est engagé par le riche industriel Henrick Vanger pour enquêter sur la disparition de sa nièce Harriett dans les années 60. Avant de l'embaucher, il a demandé à Lisbeth Salander, une jeune marginale hackeuse à ses heures perdues, de se renseigner sur lui. Lisbeth s'intéresse de plus près à l'enquête que mène Blomkvist et décide de lui prêter main forte : leur enquête les conduira au coeur de la Suède, à leurs risques et périls.
Je ne vais pas ménager le suspense plus que nécessaire : j'ai adoré ce film. C'est une vraie réussite, tout simplement. Le bouquin a été respecté, et le film est assez clair et précis pour qui n'a pas (encore !) lu le livre. Je ne connaissais aucun des acteurs suédois du casting, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Noomi Rapace, qui interprète le rôle difficile de Lisbeth.

Je l'ai trouvée fascinante et très convaincante du début à la fin. A bien y réfléchir d'ailleurs, tous les acteurs ont été bien choisis, même Blomkvist qui ne me plaisait pas trop au début.
Les paysages suédois sont splendides (mais personne n'est meublé Ikea là-bas, allez savoir !), mais d'autres scènes sont difficiles à voir, notamment celle du viol de Lisbeth par son tuteur.
Un vrai bon film donc, que je ne suis pas près d'oublier ! Emeraude, Wanderer, Géraldine et Marie ont elles aussi vu le film.