Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 23:01
Comme vous tous, lecteurs compulsifs ou raisonnés, l'an dernier, j'ai vécu au rythme de ma lecture des trois tomes de Millenium, le polar venu du froid du défunt Stieg Larsson. Comme vous, j'ai adoré la farouche Lisbeth et admiré Super Blomkvist, et j'ai bavé devant chaque couverture de cette édition noire créée spécialement pour l'occasion :


Et comme vous sûrement, j'attendais avec impatience la sortie ciné de l'adaptation du premier tome, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. J'ai vu l'affiche dans le métro parisien il y a quelques mois, et j'avais hâte d'y aller ! Admirez l'affiche, qui m'a hantée jusqu'à ce que le film commence :


Pour le plaisir, l'affiche originale du film :


Qu'en dites-vous ? Le portrait d'Harriett est sur la cheminée, Blomkvist est assis et Lisbeth au premier plan. En ce qui me concerne, je préfère l'affiche française.

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Je vous le fais rapidement, car vous connaissez sûrement le scénario (sinon, dépêchez-vous de vous y mettre, et plus vite que ça !) : le journaliste Mickaël Blomkvist est engagé par le riche industriel Henrick Vanger pour enquêter sur la disparition de sa nièce Harriett dans les années 60. Avant de l'embaucher, il a demandé à
Lisbeth Salander, une jeune marginale hackeuse à ses heures perdues, de se renseigner sur lui. Lisbeth s'intéresse de plus près à l'enquête que mène Blomkvist et décide de lui prêter main forte : leur enquête les conduira au coeur de la Suède, à leurs risques et périls.

Je ne vais pas ménager le suspense plus que nécessaire : j'ai adoré ce film. C'est une vraie réussite, tout simplement. Le bouquin a été respecté, et le film est assez clair et précis pour qui n'a pas (encore !) lu le livre. Je ne connaissais aucun des acteurs suédois du casting, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour Noomi Rapace, qui interprète le rôle difficile de Lisbeth.


Je l'ai trouvée fascinante et très convaincante du début à la fin. A bien y réfléchir d'ailleurs, tous les acteurs ont été bien choisis, même Blomkvist qui ne me plaisait pas trop au début.
Les paysages suédois sont splendides (mais personne n'est meublé Ikea là-bas, allez savoir !), mais d'autres scènes sont difficiles à voir, notamment celle du viol de Lisbeth par son tuteur.

Un vrai bon film donc, que je ne suis pas près d'oublier ! Emeraude,
Wanderer, Géraldine et Marie ont elles aussi vu le film.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

lrdpi (lasardine) 16/10/2009 14:13


j'ai lu les trois tomes avant de voir le film, je ne voulais pas que l'image que je me faisais des persos soit "brouillée" par les acteurs...
et j'ai bien fait!
j'ai été un peu déçue par le film (comme dans 99% des cas quand je vais voir une adaptation ^^)
attention, j'ai pas détesté hein, mais je l'ai trouvé beaucoup moins fort que le bouquin! notamment le personnage de Lisbeth qui, même si physiquement elle est parfaite, correspondante à l'image
que je m'en était faite, je l'ai quand même trouvée un peu faible mentalement...


Neph 17/10/2009 11:31



Oui, j'ai eu un coup de coeur pour elle parce que j'ai trouvé qu'elle avait été bien choisie, mais elle semble plus fragile que dans le livre. Le livre permet de la
cerner un peu mieux.



fersenette 25/06/2009 22:10

Je fais partie de ceux qui ne l'ont pas lu (mais comment est-ce possible?), pourtant tentée à sa sortie puis par les premières critiques favorables du milieu "polardeux", un an plus tard vint le succès que l'on connait ce qui l'a (c'est bête) rendu suspect, les ventes massives ne sont hélas pas gage de qualité. Bref, étant donné l'épaisseur du livre et la hauteur de ma PAL, j'ai renoncé.
Mais j'ai vu le film. Un très bon film. Cependant je ne vois rien de très original dans le déroulement de l'intrigue. C'est du bon polar, un peu exotique, ceux qui sont fans devraient lire plus de polars, car j'ai le plaisir de vous annoncer qu'ils retrouveront ce plaisir dans de nombreux romans.

Neph 26/06/2009 12:51



Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à ne pas avoir lu le phénomène Larsson ! Mais j'avoue que je me suis laissée tenter dès sa sortie l'été dernier :)
Tu as raison pour le film, il faut savoir qu'il passe sous silence plusieurs aspects du livre, sans toutefois le trahir. A lire donc, je n'ai pas trouvé qu'il ressemblait aux polars que je
connaissais, ni en rien à ceux d'Indridason, par exemple.



dasola 18/06/2009 15:30

Bonjour, je suis allée voir ce film avec mon ami qui n'avait pas lu la trilogie, résultat, il me l'a empruntée et il l'a lue en 4 jours. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le film qui ne m'a pas semblé trop long. J'attends les adaptations des deux autres tomes. Bonne après-midi.

Neph 21/06/2009 13:13



Quelle efficacité de lecture pour M. Dasola :)
J'attends moi aussi avec impatience les films qui vont suivre !



Géraldine 26/05/2009 21:39

Perso, je préfère l'affiche française à l'originale. La "notre" est plus mystérieuse et suit plus les couv' des livres !

Neph 26/05/2009 22:15



Je suis entièrement d'accord avec toi !



pimprenelle 24/05/2009 14:46

Ahlala je disais que j'allais attendre la sortie DVD, mais avec tous les billets positifs qui fleurissent sur les blogs, je vais avoir du mal à résister!

Neph 24/05/2009 16:09



Et je pense qu'il te plairait !