Entre deux livres, une pause BD s'impose. Eh oui, rappelez-vous, j'ai décidé de mettre fin à mon abyssale inculture bd-esque : j'ai donc farfouillé dans les bacs du CDI de mon établissement pour trouver de quoi me mettre sous la dent à moindre frais ! Et voici deux volumes qui m'ont tapé dans l'oeil (d'autant qu'y figurait le mot "livre", je n'étais pas complètement perdue !) :
Les couleurs de la deuxième BD, où l'on retrouve souvent ce mélange vert-bleu, m'ont plus plu que celles employées dans le premier tome.
"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"
Le Livre de Jack : Pour prouver à sa bande de gamins des rues qu'il est un vrai dur, Jack a pour mission d'entrer dans une maison que l'on dit hantée, et d'en rapporter un objet. Jack pénètre dans la demeure abandonnée et dérobe un livre dans une immense bibliothèque, mais il sent une présence étrange... A son retour, son amie Sam lui propose de le lire : ce qu'elle lit décrit exactement ce qui est en train de se passer. Le livre raconte la vie de Jack, qui s'inscrit au fur et à mesure que les minutes passent. Mais leur chef, Stanley, amoureux de Sam et jaloux de sa complicité avec Jack, dérobe le livre et y inscrit une phrase qui transforme Jack en une sorte de bête monstrueuse. Sam et Jack se lancent alors à la recherche du livre pour annuler le sort...
Le Livre de Sam : Redevenu jeune garçon, Jack décide d'aller reposer le livre de sa vie dans la maison, en compagnie de Sam. Ils découvrent à l'intérieur des gens dont le travail est de veiller sur les livres qui retracent les vies de chaque être humain. Mais le livre de Sam a une particularité : il reste blanc. On ordonne donc aux deux jeunes de rester à l'intérieur, mais ils décident de s'enfuir...
Au fil des deux tomes, j'ai eu beaucoup de mal avec le graphisme : je n'aime pas les visages des personnages, que je trouve plutôt "grossiers". En revanche, les vignettes et les couleurs sont agréables, notamment dans le tome 2, dans lequel j'ai également trouvé l'histoire plus aboutie. Pour une fois, je reprocherai à un tome d'être trop rapide : dans le tome 1, on comprend trop facilement le mystère du livre de Jack. Quant à la fin, si elle aurait pu être poétique et belle, elle est à mon avis gâchée par la dernière planche que je tr ouve superflue. C'est toutefois une belle histoire, à destiner à un public ado.