Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 21:55
Dans la rubrique je-ne-l'ai-pas-choisi-c'est-un-cadeau-de-mon-libraire, voici notre bon vieux Sherlock Holmes ! Je crois bien que je n'avais pas lu une seule de ses enquêtes depuis une dizaine d'années... Merci, bien-aimé libraire !

Le petit recueil que j'ai lu compte une centaine de pages, et contient trois histoires issues de ce volume : 



(Je n'ai pas trouvé la couverture du mien sur le net, mais elle ressemble sensiblement à celle-là.)

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"


Les trois histoires sont les suivantes : Sur la piste du faussaire, Mystère chez l'oncle Jérémy et L'Aventure du grand homme.
Sur la piste du faussaire
nous dépeint Holmes sur la piste d'un... faussaire, donc, accusé d'avoir encaissé de nombreux chèques frauduleux. C'est une enquête au déroulement tout à fait habituel, sans grande surprise, mais le moyen utilisé par Holmes pour trouver où se cache le bandit me semble tout à fait tiré par les cheveux. Passons.

Mystère chez l'oncle Jérémy présente une sombre histoire d'héritage et de complots des domestiques envers leur maître au coeur d'une splendide propriété qui semble faite pour qu'un crime s'y déroule sans encombres. Mais là, pas de Sherlock Holmes ni de Watson : c'est un détective en herbe qui s'attache à la résolution du problème. Alors, pourquoi préciser dans le titre "et autreS inéditS de Sherlock Holmes" ? Il n'y en a qu'un autre, qui se trouve être...

L'Aventure du grand homme : la structure de cette nouvelle est très originale. On a d'abord un synopsis de l'intrigue, avant que celle-ci ne soit reprise et développée en une nouvelle de quelques pages. Si la résolution est encore une fois un peu exagérée à mon goût, j'ai trouvé le principe d'écriture très original, et y ai vu un exercice à développer pour mes collégiens : déformation professionnelle, je crois que je suis atteinte !

Si j'ai retrouvé avec plaisir le grand Holmes dans ces enquêtes, je crois comprendre pourquoi je n'en lisais plus : trouve-t-il toujours le coupable ou la cachette de ce dernier en utilisant des procédés complètement abracadabrants ? Il fumait un peu trop de substances louches dans sa fameuse pipe de bruyère, celui-là ; c'est flagrant. Enfin, on trouve dans la première et la dernière de ces trois nouvelles un paragraphe quasiment identique (lorsque Holmes et Watson sont dans le train de nuit) : c'est beau, d'économiser ses idées pour les passages réellement dignes d'intérêt !

Pour conclure, j'ai donc envie de relire les vraies bonnes enquêtes de Sherlock. Avec lui, Poirot et Marple, j'ai de quoi faire. Ne me lancez pas sur du Simenon, ce n'est pas le moment que je commence Maigret.

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans C
commenter cet article

commentaires

The+Bursar 19/05/2009 15:04

faut que t'ailles voir à cette adresse http://cinema-ici-ailleurs.over-blog.com/article-31603876.html
y a la bande-annonce du prochain Sherlock Holmes : en décembre le film Sherlock Holmes doit sortir, j'ignorai tout de son existence. Les acteurs choisis sont supers, le réalisateur a opté pour la vivacité de Holmes, ça a l'air super !!!!!

Neph 20/05/2009 12:05



J'ai vu ça, oui ! Je suis ravie du choix des acteurs, ça promet !



Craklou 18/05/2009 09:23

Pourtant fan incontestée des bonnes vieilles enquêtes logiques et tout et tout, je dois reconnaître que je n'ai jamais lu de Sherlock Holmes. Honte à moi. Allez, au panier pour la prochaine commande! J'attends tes conseils avisés pour savoir par le/lesquel(s) commencer!

Neph 18/05/2009 12:03



Alors là, je serais bien incapable de t'aider en te disant par quoi commencer ! Je compte moi aussi m'y remettre, je pense suivre l'ordre chronologique...



armide 17/05/2009 16:14

Un grand classique du genre.
Tes fiches sont très bien faites et donnent envie de lire
Merci

Neph 18/05/2009 11:45



Merci du compliment, et de ton passage en ces lieux !



Nanne 16/05/2009 20:28

Je crois que ce n'est pas demain que tu arrêteras de lire, si tu as l'intention de découvrir toutes les enquêtes de Sherlock Holmes, Hercule Poirot et Miss Marple, Neph ...

Neph 16/05/2009 20:40



Ce blog est un cercle vicieux. Plus je lis, plus j'ai envie de lire, et moins je m'en sors :)
Mais rien que ces trois-là et j'ai déjà du pain sur la planche, oui !



Karine:) 16/05/2009 17:43

C'est la honte pour moi aussi... jamais lu Sherlock! J'ai pourtant une jolie anthologie à la maison!!

Neph 16/05/2009 18:40



Si tu en as sous la main, le pas est plus facile à franchir :) Au boulot (si on peut dire ça comme ça !) !