Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 06:00
C'est dans l'édition France Loisirs que j'ai choisi de lire cette BD ; j'ai ainsi pu lire les trois premiers tomes d'un coup et pour un prix plus abordable que si je les avais achetés un par un. C'est bien la première fois que je fais un compliment à ce club, j'espère qu'ils me lisent :D



"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

L'histoire est plutôt simple à résumer : l'action se déroule au XVIIème, et nous suivons les aventures et mésaventures de deux personnages peu communs, puisqu'il s'agit d'un loup et d'un renard. Don Lope de Villalobos Y Sengrin (vous n'êtes pas sans remarquer le jeu de mots), le loup espagnol, et Armand Raynal de Maupertuis, le renard français, sont sur la piste d'un trésor fabuleux censé se trouver dans les îles Tangerines... A leurs trousses, des marins sans scrupules qui veulent s'en emparer également !

J'avoue, j'ai fait simple. Mais comment prétendre résumer une BD si emplie de références littéraires ? Vous y trouverez du Cyrano de Bergerac, du Molière... La langue employée est parfaitement construite et lexicalement riche, et les personnages du loup et du renard, qui se veulent caricaturaux (selon le caractère supposé de ces animaux dans le Roman de Renart), sont plaisants et amusants. J'ai apprécié de pouvoir en lire trois d'un coup !

Les personnages secondaires sont attachants aussi, ma préférence allant vers Eusèbe, le lapin :


Des duels, des gentilhommes, des combats contre des armées entières, des assauts, des abordages, une île déserte, des pirates, un trésor, un savant fou, de belles jeunes femmes (une blonde, une brune), des valets astucieux, des vieillards grincheux : on retrouve les composantes de pièces de théâtre classique, des romans de chevalerie, des romans d'aventures, qui s'additionnent à merveille pour former une bande dessinée riche et aussi prenante que les romans de Dumas !

Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur, et j'envisage de lire rapidement les trois tomes suivants ! Voici le titre des 3 tomes que je viens de lire, et des suivants :
- Acte I : Le Secret du Janissaire
- Acte II : Pavillon noir !
- Acte III : L'Archipel du danger
- Acte IV : Le Mystère de l'île étrange
- Acte V : Jean sans Lune
- Acte VI : Luna incognita
- Acte VII : Chasseurs de Chymères
- Acte VIII : Le Maître d'armes.


Je n'ai pas trouvé d'autres avis, mais je suis certaine que plusieurs parmi vous en ont déjà lu ! N'hésitez pas à vous manifester et à donner votre avis ! :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans BD
commenter cet article

commentaires

bibietgigi 26/02/2011 16:17


Ton blog est vraiment éclectique. Après avoir regardé quelques commentaires sur des auteurs que j'aime, je suis tombé par hasard sur la partie BD. J'adore aussi De Cape et de croc.
Ayant des goûts proches, je penche que je vais profiter de ton blog pour chercher de nouvelles idées. Je vais donc continuer à promener. ;-)

Merci et bonne continuation

Ghis


Neph 26/02/2011 20:10



Merci bibietgigi ! Les portes de mon blog te sont grandes ouvertes ! Bonne promenade !



Luciole 28/06/2009 16:09

J'aime beaucoup cette BD aussi (surtout le lapin !).

J'ai acheté tous les tomes.

Neph 28/06/2009 21:22



Je pensais pouvoir les lire au CDI du collège, mais l'année se termine sans que j'aie eu le temps... Je vais donc compléter ma collection personnelle !



liceal 11/05/2009 17:25

En fait, c'est un cercle de lecture qu'une collègue et moi animons en librairie (nous sommes libraires). Tous se réunissent pour discuter d'un livre que nous (les animatrices) avons préalablement choisis. Le but du cercle est de leur faire découvrir des livres qu'ils n'auraient pas forcément lus, que cela soit à cause du genre, du thème, etc... nous venons de leur fair elire un roman jeunesse: le royaume de kensuké et ils ont aimé. A l'automne on fera sûrement un roman graphique!

Neph 12/05/2009 09:48



D'accord ! C'est chouette ça, j'espère que je trouverai ça dans ma nouvelle région à la rentrée prochaine, pour l'instant je n'ai pas ça vers chez moi !
Bravo pour une si chouette initiative !



liceal 11/05/2009 04:46

Ah oui. Cette série bd géniale! Je suis aussi une fan d'Eusèbe.C'est un titre qu'une collègue et moi proposons pour un cercle de lecture avec un public qui lit rarement de bd. On frappe fort, mais on frappe en beauté!

Neph 11/05/2009 11:41



Ah, une fan supplémentaire :) Bienvenue !
Un cercle de lecteurs ? En voilà une bonne idée ! Ca marche comment ?



jumy 10/05/2009 08:46

J'avais noté cette BD depuis quelques temps. Je crois qu'elle est à la bibliothèque....je n'ai plus d'excuses, il faut que je la lise!!!!
Par contre, je suis sûre qu'après cette lecture, je vais avoir une folle envie de replonger dans les livres de Dumas!!!

Neph 10/05/2009 13:00



Je me retiens, mais j'en ai envie !
J'espère que tu la trouveras en bibliothèque, et que tu nous en parleras !!