Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 06:00
Ha ha, je vous surprend, là, non ? Je me surprend moi-même : jamais je n'aurais pensé voir ce film, et encore moins aller le voir au ciné. Mais vendredi soir, séance de ciné à 6, je n'ai pas eu la majorité avec Dans la brume électrique : je me suis inclinée et ai "subi", mais de bon coeur, ces explications cinématgraphiques sur le destin de Wolverine.


"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

James Logan
(Hugh Jackman) est un petit garçon quand le film commence : croyant que son père vient d'être assassiné quasi sous ses yeux, il se précipite sur le meurtrier et l'embroche avec les griffes qui viennent de pousser sur ses mains, pour son plus grand étonnement... Sauf que, pas de bol, c'était en fait celui-là, son vrai père. Du coup, il s'enfuit avec son frangin Victor (Liev Schreiber). Le générique, très bien fait, nous les montre en train de grandir et combattant pour leur patrie au cours de nombreuses guerres, puis on les voit au service de William Stryker (Danny Huston), qui mène toute une troupe de guerriers surarmés et surtout surpuissants. Mais Logan apprécie peu le côté sanguinaire de son frère et décide d'arrêter de jouer les héros.

Il se retire dans les montagnes et mène une vie paisible comme bucheron. Il file de plus le parfait amour avec une jolie brunette ; mais Victor est à ses trousses et, pour l'atteindre, assassine la jeune femme. Logan, fou de colère et assoiffé de vengeance, accepte d'être le cobaye de Stryker qui dit vouloir le rendre surpuissant pour l'aider à détruire Victor. On lui injecte dans le corps de l'adamantium, qui le rend invincible et remplace ses vilaines griffes en lames très affûtées. Logan se lance alors aux trousses de Victor, mais il découvre bientôt que Victor n'est pas seul du côté des ennemis...

Eh bien, je dois reconnaître que je m'attendais à pire. Ce n'est pas un mauvais film. Mais je n'ai pas été subjuguée. D'abord, je n'ai toujours pas compris d'où venait le don de Wolverine : on comprend d'où vient son nom, oui, mais... Le petit garçon tue son véritable père, qui lui révèle qui il est à ce moment-là, mais on ne remonte pas au moment où apparaît ce don dans la famille. Bref, comment les griffes lui poussent, c'est un mystère.
Autre incohérence : pourquoi Stryker donne-t-il l'ordre de tuer Wolverine au moment où celui-ci revient à la vie après qu'on lui a injecté l'adamantium ? Oui, Wolverine a entendu que Stryker voulait lui effacer la mémoire et s'énerve un peu, mais il suffisait de le rattraper et de l'enfermer : pourquoi vouloir tuer sa créature aussi rapidement ? J'ai d'ailleurs trouvé que les différents passages de la course-poursuite avec Logan qui s'enfuit en moto et les dialogues entre Stryker et le général s'imbriquaient mal. Et puis, à mort la VF. Et puis, à mort le coiffeur de Hugh Jackman. Et son coach physique.



Je crois que je ne suis définitivement pas faite pour ce genre de films, qui me ravissaient quand j'étais ado. Là, je n'y trouve pas mon compte, même si je ne regrette pas non plus de l'avoir vu. Quand la chérie de Logan meurt, je me mets à sa place et je m'imagine que mon Logan ferait la même chose : se venger... je suis (trop) fleur bleue !

L'avis de Cachou, qui est satisfaite !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai en effet plus accroché que toi ^_^. Non, sérieusement, je comprends tes interrogations, j'ai eu les mêmes, mais bon, je me suis laissé happer par l'action. Je suis bon public de ce genre de films, encore maintenant ^_^
Répondre
N
<br /> <br /> Pourtant je ne suis pas réfractaire, loin de là : hier j'ai vu les photos du prochain Iron man, et j'irai sûrement le voir parce que j'avais aimé le<br /> premier...<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'ai bien apprécié la trilogie x men mais je celui-ci ne me tente pas du tout. wolverine n'est pas un personnage que j'apprécie. pourtant j'aime bcp les marvel mais là je passe.
Répondre
N
<br /> <br /> Je comprends tout à fait. Je bute tant sur le personnage en lui-même que sur l'acteur, d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
N
je te prends au mot !
Répondre
N
<br /> <br /> Avec grand plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
ben moi j'vais y aller. j'aime ces films, et j'aime ne pas être de votre avis. mouarf !
Répondre
N
<br /> <br /> Hihi :D On ira ensemble l'an prochain, tu pourras argumenter pour me convaincre :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Aaaaaaaaaaah....Hugh Jackman...je vais peut-être y aller ce week end.
Répondre
N
<br /> <br /> Décidément, il divise les foules : la moitié aime, l'autre moitié déteste !<br /> <br /> <br /> <br />