Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 13:32
J'ai longtemps mis Harlan Coben de côté... (Le pauvre !) : je n'ai rien lu de lui depuis la sortie du fameux Ne le dis à personne, parce qu'en regardant le résumé de ses bouquins je pensais que, tous parlant de disparitions, j'allais me lasser. Et je suis passée à autre chose, jusqu'à ce que je tombe sur celui-ci chez mes parents, et que je lise pour passer le temps...


"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Paul Copeland
est procureur du comté d'Essex et papa d'une petite fille de six ans. J'aurais pu dire "heureux" papa, si ce n'est que son épouse adorée est décédée il y a quelques années, et qu'elle lui manque terriblement. Ce n'est pas la seule perte que Paul a dû affronter : lorsqu'il avait 18 ans, il était moniteur de colo et, une nuit, alors qu'il avait pour quelques minutes déserté son poste, quatre ados ont disparu. Parmi eux, la soeur de Paul, Camille. Elle et un jeune homme sont toujours portés disparu, mais les deux autres ont été retrouvés à l'époque, sauvagement assassinés dans les bois qui entouraient la colo.
Paul a depuis rangé ce douloureux épisode dans un coin de sa mémoire et s'efforce d'aller de l'avant : il vise une place au Congrès...

Mais un jour qu'il accompagne sa petite fille pour un spectacle à l'école, deux flics l'accostent et le conduisent à la morgue, non pas pour le boulot mais pour une affaire qui le concerne de loin, et qui remonte seize ans plus tôt : on a découvert le corps d'un certain Manolo Santiago, qui avait sur lui des papiers mentionnant le nom de Paul. Et pour cause... Paul identifie sans hésitation le corps qu'on lui présente : il s'agit de Gil Perez, l'un des deux disparus du camp de vacances... Son corps n'est pas celui d'un jeune homme de 18 ans. C'est un homme d'une trentaine d'années qui a été assassiné : la question se pose alors pour Paul de savoir si sa soeur a elle aussi vécu tout ce temps et n'est pas morte ce soir funeste, dans les bois... Camille est-elle d'ailleurs toujours vivante ?
Paul entame alors un retour dans le temps pour trouver enfin la vérité. Aidé de Loren Muse, son efficace enquêtrice, il exhume les fantômes du passé et apprend des éléments troublants de la vie de ses plus proches amis et parents...


C'est en refermant le livre que j'ai regretté ne pas avoir lu de Coben depuis quelques années. J'ai dû en rater, des pépites ! Ce livre est un régal. J'ai particulièrement apprécié que Paul soit le narrateur : Coben parsème ses répliques de beaucoup d'humour qui fait souvent mouche. On partage avec émotion les découvertes de Paul, ses espoirs et ses déceptions. En revanche, l'arrière-plan "espionnage du KGB au temps du goulag" m'a peu passionnée, même si on comprend à la fin pourquoi cette époque était décisive. La résolution de l'énigme est limpide et fluide : rien n'est tiré par les cheveux, tout s'enchaîne avec précision, et les réponses à toutes nos questions arrivent au fil des dernières pages. C'est un vrai bon thriller, et je pense rattraper le temps perdu avec Coben rapidement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans C
commenter cet article

commentaires

ANTONI 30/06/2011 13:02


Salut Neph, ce livre est le dernier que j'ai chroniqué sur mon blog. J'ai donc ajouté un lien vers ton article. Je te laisserai le soin d'aller voir cela sur mon blog, si cela te dit, pour me
donner, le cas échéant, tes impressions. A bientôt j'espère et bon après-midi.


Neph 10/07/2011 17:15



C'est noté, Antoni ! Merci !



Géraldine 12/08/2009 12:36

Je suis d'accord avec toi ! Vraiment un bon thriller. De mon côté, je n'ai pas lu de Coben juste depuis deux ans mais j'ai du louper aussi quelques pépites de maître Coben !

Neph 14/08/2009 17:37



Il faut que je rattrape mon retard également... Ca viendra !



Laetitia la liseuse 08/05/2009 17:37

J'ai commencé à le lire avec Disparu à jamais, Ne le dis à personne, Une chance de trop... et puis j'ai un peu laisser tomber. Ses histoires avec Bolitar ne m'inspiraient pas des masses. Mais ce Dans les bois pourrait bien me réconcilier avec.

Neph 08/05/2009 21:36



Je ne sais pas trop quoi penser de Bolitar sans en avoir lu, mais c'est vrai que le métier d'agent sportif ne me séduit pas plus que ça... A suivre !
Merci pour les deux titres que je ne connaissais pas !



Love 08/05/2009 13:34

Ha Harlan Coben ! Je n'ai jamais été déçue par ses livres !! C'est toujours plein de suspens et de mystère...

Neph 08/05/2009 13:50



Ah oui ? Quel enthousiasme :) Tant mieux !!



heide 05/05/2009 14:24

Comme beaucoup, j'ai lu "Ne le dis à personne" - génial ! - et, récemment, j'ai acheté "Promets-moi" que tu connais peut-être. Je note celui-ci en tous cas (avec le dernier qui me tente beaucoup : "Sans un mot").

Neph 05/05/2009 19:52



Bonjour Heide ! J'aime quand les Troubliennes passent me faire un petit coucou :)
Je ne connais les titres que tu me donnes que de nom, mais je les note précieusement sur ma LAL pour aller y jeter un coup d'oeil en librairie !