Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 14:24
Et un Agatha de plus dans mon challenge personnel ! Il faut dire que le prix des volumes d'occasion chez Gibert à Paris me pousse au vice : 0,8 € l'enquête, je ne trouve rien à redire !



Ici, c'est la couverture d'une édition anglaise. Pour 80 centimes, j'aurais pu avoir droit à celle-là, plutôt :


Moi, j'ai préféré une couverture un peu vieillotte, avec une maisonnette et de la verdure... Je n'ai jamais apprécié les couvertures jaunes du Club des masques. Et encore, celle présentée ci-dessus est plus élaborée que les anciennes !

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Miss Marple
est devenue une vieille dame. Non pas qu'elle fut particulièrement fringante dans d'autres volumes, mais Agatha Christie en rajoute ici une couche : Miss Marple n'est plus bonne qu'à tricoter et à se promener à petits pas dans son jardinet.
Ici, elle est mise à contribution dans une enquête de manière un peu particulière : elle voit un jour dans son journal une notice nécrologique concernant un vieil homme rencontré l'année précédente lors d'un voyage, et apprend quelques jours plus tard par les notaires de ce dernier que ce monsieur, Jason Rafield, avait prévu de lui léguer une somme considérable si elle acceptait de mener une nouvelle fois l'enquête... Mais aucun indice ne lui est donné : elle apprend simplement que Mr Rafield lui a fait réserver une place dans un voyage organisé, et elle comprend que ce voyage sera pour elle l'occasion de replonger encore une fois dans une affaire louche...

Au cours de ce voyage, Miss Marple va exhumer une sordide histoire : le fils de Rafield est soupçonné d'avoir assassiné une jeune fille et de l'avoir défigurée. Mais pour notre détective amateur, cette hypothèse est remise en question par les différentes rencontres qu'elle fait et par ce que ces nouvelles relations lui apprennent. Je fais dans les généralités, mais j'ai peur de trop vous en dire...  


J'ai regretté de ne pas avoir repris ma lecture des Christie dans l'ordre : Miss Marple a l'air d'une mémé quasi impotente, alors que je n'en avais pas du tout ce souvenir. En revanche, l'enquête est particulièrement bien menée et, alors que je faisais ma maline en imaginant que j'avais trouvé le coupable, je me suis lamentablement trompée (je pense toutefois que mon hypothèse tenait mieux la route :p) ! Niveau action, il y en a à peu près autant que dans les épisodes de Derrick, mais ça passe bien, ici : nous sommes si occupés à fouiner pour essayer de repérer le moindre détail que rien d'autre ne nous préoccupe ! Pour conclure, donc, un bon Agatha Christie très plaisant ! Je me demande si je vais continuer à vous en parler, j'ai l'impression que tous ses volumes ont les mêmes atouts !

Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans C
commenter cet article

commentaires

Craklou 04/05/2009 09:38

j'ai la fâcheuse tendance de lire et relire mes coups de coeur, qui sont nombreux! D'où la PAR ;-)

Neph 04/05/2009 09:48



Je ne relis quasiment jamais, c'est tout le contraire ! A part les classiques et pour le boulot :)



craklou 04/05/2009 09:18

Tu prêches une convaincue, je pense que tous (ou presque) ses volumes ont les mêmes atouts! Celui-ci m'est encore inconnu. Je m'y plongerai si je trouve le temps entre le challenge et le reste de la PALire et PARelire!

Neph 04/05/2009 09:35



Essaie de les prendre dans l'ordre, parce que Miss Marple est croulante dans celui-ci :)
Tu as une PARelire ? Pas mal ! Chez moi je me contente d'une seule pile !



Géraldine 03/05/2009 19:20

C'est vrai que ce serait une bonne idée !

Neph 03/05/2009 19:42



Je lancerai l'idée un jour, si j'ai le temps :)



Géraldine 03/05/2009 19:08

J'ai lu tellement d'Agatha Christie il y a trop longtemps, je ne me souviens plus du déroulement des enquêtes. J'aimerai en lire d'autre. Un jour certainement !

Neph 03/05/2009 19:14



Oui, c'est dommage, on finit par tous les confondre :)
Je devrais monter un challenge Agatha Christie, vu tous les amateurs qui passent par ici !



Schlabaya 03/05/2009 18:49

J'ai bien aimé ce polar, je suis une lectrice de longue date de Dame Agatha ! Celui-ci est intrigant, c'est vrai. Peux-tu me dire par mail quelle solution tu avais imaginé ? Je suis curieuse...
Pour Gibert, c'est vrai qu'avec des prix pareils ils poussent au crime LOL

Neph 03/05/2009 19:12



Je te le dis de suite ;)

Pas mal, le jeu de mots :D