Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 07:00
Attention. Que M. Neph se soit endormi devant le film ne préjuge en aucun cas de la qualité du film qui va suivre. C'est juste que c'est pas un film pour les garçons :D



La jaquette illustre très bien le pitch du film : le roi a un faible pour les deux frangines, l'une après l'autre... J'aurais plutôt choisi de mettre la main d'Eric Bana sur Scarlett Johansson et de le faire regarder Natalie Portman, mais c'est un détail.

"Bon, vas-y, dis-nous plutôt de quoi ça parle !"

Natalie Portman
et Scarlett Johansson jouent deux soeurs, respectivement appelées Anne et Mary. Ce ne sont pas n'importe quelles soeurs : elles s'appellent Boleyn, un nom qui doit vous évoquer quelque chose... Non non, contrairement à ce que la photo suivante pourrait vous faire croire, elles ne sont pas tapissières. Je n'en dis pas plus :)



Le roi Henry VIII est malheureux en ménage. Interprété par Eric Bana, qui a toujours de grandes oreilles, il se désespère d'avoir un héritier mâle, que son épouse Catherine d'Aragon ne peut lui donner.  



De passage dans la région, il s'arrête squatter un week-end chez les Boleyn. Il repère d'abord Anne, mais un fâcheux accident de chasse causé par elle blesse son orgueil de mââââle. Il est alors séduit par Mary, qui le soigne. Il n'a cure de l'alliance de Mary, qui vient de se marier.  En partant, il lui demande de venir à la cour le distraire... Oui oui, ça veut bien dire ce que ça veut dire (
Non, elle ne va pas jongler avec des cerceaux enflammés ni raconter des blagues en le poussant du coude...)


(Je vous sens choquées, là... Attendez, c'est pas fini !)

A force de distraire le roi, ce qui devait arriver arriva : Mary tombe enceinte. MAIS sa grossesse se passe mal et elle doit garder le lit. Du coup, le roi s'ennuie, et il ne trouve rien à faire que de fricoter avec la soeur de la parturiente, qui lui donne pourtant l'enfant mâle qu'il attendait tant :


On a beau être roi, c'est pas joli-joli... Anne réussit à se faire épouser après avoir poussé le roi à répudier son épouse, mais c'est bientôt elle qui se retrouve sur la sellette...


Faisons simple : j'ai aimé ! Mais les qualités du film ne sont pas les principales responsables : c'est l'intrigue qui m'a... intriguée (je manque de vocabulaire, c'est les vacances, soyez indulgentes !). En effet, le fond de vérité est bien romancé et j'ai été happé par la relation complexe entre Anne et sa soeur.
En revanche, si les acteurs ont été bien choisis (je signale également Kristin Scott Thomas au casting), je n'ai pas été convaincue par leur jeu. Eric Bana est trop placide, Portman a tendance à surjouer les scènes larmoyantes, et Kristin Scott Thomas brille par son inexpressivité. Seule Scarlett Johansson s'en tire bien.
Les costumes ne m'ont pas énormément plu non plus. En y réfléchissant bien, donc, l'histoire fait tout.

Une seule envie après ce film : lire du Shakespeare et trouver un bon ouvrage d'histoire anglaise sur la période troublée du règne d'Henry VIII.
Quelques anglicistes passeront peut-être dans la foultitude des visiteurs quotidiens (:D) ; si vous avez des références, je suis preneuse ;)


Partager cet article

Repost 0
Published by Neph - dans Films
commenter cet article

commentaires

Cachou 12/05/2009 10:29

Quand j'ai parlé d'Henry VIII et que mes élèves ne comprenaient pas, je leur ai dit que ce film s'en inspirait, et j'ai eu quelques filles qui ont fait tilt et qui ont expliqué aux autres l'histoire d'Henry VIII. Du coup, ça les a un peu plus intéressé et ils ont écouté l'histoire de ce type aux multiples femmes (successives...ou pas ^_^)

Neph 12/05/2009 11:13



On dit merci Hollywood^^
Je me souviens avoir parlé d'Henry VIII pendant mes études, c'est un personnage fascinant.



Cachou 11/05/2009 22:09

Bizarrement, ce film m'a aidé pour donner mes cours, notamment pour expliquer une des histoires enchâssées de "La Princesse de Clèves" sur Henry VIII...

Neph 12/05/2009 10:10



Ah oui ? Tu l'as montré à tes élèves ? Ou tu t'en es inspirée ?



herisson08 28/04/2009 21:47

Moi la bande annonce m'avait dissuadé d'aller voir le film!

Neph 28/04/2009 23:02



Oui, voilà, c'est un film qui se regarde tranquillement à la télé ou en DVD, plutôt !
Tu peux te rattraper si je t'ai convaincue :)



Laetitia la liseuse 25/04/2009 20:29

Voilà un film historique qui ne peut que me plaire. Merci pour ce billet alléchant ^_^

Neph 26/04/2009 21:14



J'espère qu'il te plaira, alors !



Mokamilla 25/04/2009 10:06

Le fait que Scarlett soit à l'affiche me suffit pour avoir envie de le regarder...

Neph 26/04/2009 21:14



A ce point ? :)